Robert Juliat au Théâtre Municipal de Brno

Le Théâtre Municipal de Brno (Městské divadlo Brno), avec sa salle Music Theatre de 680 places, est un lieu réputé en République Tchèque, spécialisé dans le répertoire dramatique et les comédies musicales. C’est également un des théâtres les mieux équipés d’Europe techniquement. Afin de maintenir ce niveau élevé, le directeur technique, David Kachlíř, a choisi d’ajouter le SpotMe de Robert Juliat à l’inventaire de ses équipements lumière, parmi lesquels se trouvent déjà 3 poursuites Ginger, des rampes bain de pieds couleurs Dalis 864 et un bon nombre de découpes séries 600SX et 700SX. SpotMe a été fourni par la société Prolight s.r.o., partenaire Robert Juliat pour la République tchèque.

Le SpotMe de Robert Juliat est un dispositif convivial capable de produire des informations de suivi 3D en temps réel sans émetteurs ni caméras. Il utilise le retour d’informations de capteurs montés sur le trépied et la fourche de la poursuite, et donc le travail et l’expérience du poursuiteur pour coordonner l’ensemble des projecteurs asservis avec le mouvement initié par la poursuite – un parfait mélange de haute technologie et de contrôle humain.

David Kachlíř a choisi le SpotMe suite à une demande du directeur artistique, Stanislav Moša, qui souhaitait suivre les acteurs et les éclairer en contre depuis des positions d’éclairage au lointain. « De telles positions sont impossibles à accéder avec un opérateur uniquement, en raison du nombre important de perches motorisées, de projecteurs et de décors environnants », explique David. « Nous avons donc retenu le SpotMe car il permet d’allier contrôle à distance depuis la console et action en temps réel par un opérateur de poursuite. »

Le SpotMe est utilisé avec l’une des poursuites RJ Ginger du théâtre, installée sur le balcon situé face à la scène, et montée sur une tête adaptée pour les mouvements en pan (accessoire disponible en standard). Depuis cette position, David Kachlíř, qui officie en tant que concepteur lumière et opérateur console pour la plupart des spectacles du Music Theatre, peut interagir avec la poursuite, et contrôler tous les autres projecteurs motorisés calibrés avec SpotMe, directement depuis la console MA2. « C’est très facile et rapide avec cette console – il suffit de sélectionner les motorisés que je veux utiliser pour le suivi, d’activer le préréglage, de lancer la mémoire et c’est tout ! ».

David a utilisé SpotMe pour la première fois en décembre 2020 sur la comédie musicale Pretty Woman, dirigée par Stanislav Moša – la première sera donnée en République Tchèque le 11 septembre prochain. « Pour cette production, nous utilisons des couleurs saturées comme des pourpres profonds et le suivi des personnages principaux avec des faisceaux tranchants », explique David. « Le spectacle a un rythme rapide, et j’ai à ma disposition près de 70-80 lyres motorisées calibrées avec SpotMe. Nous avons travaillé avec la fonction vitesse de suivi (Tracking Speed) du SpotMe pour gérer les changements rapides de rythme, en utilisant le mode Fast Standard comme réglage optimal pour un mouvement fluide entre les vitesses normales et celles plus rapides. »

SpotMe est également utilisé sur un autre spectacle à l’ambiance diamétralement opposée – la comédie musicale Jane Eyre, récompensée par un Tony Award, mise en scène et traduite par Petr Gazdík. La première officielle aura lieu en octobre prochain. « Nous voulions une atmosphère sombre avec des effets wash et des faisceaux aux bords plus flous. Nous avons renforcé l’aspect dramatique des numéros solos en utilisant une seule source motorisée, mais nous avions environ 50 projecteurs calibrés avec SpotMe, prêts à pouvoir composer ce que nous voulions, quand nous le voulions. »

« En outre, nous avons bénéficié d’un excellent soutien à distance chez Robert Juliat. Ludwig Lepage, chef produits Robert Juliat, nous a apporté son assistance en ligne. Il visualisait la scène en direct en visioconférence et pouvait également piloter à distance la console et accéder aux commandes SpotMe directement depuis son ordinateur en France. Il a ainsi pu vérifier l’ensemble du système et ses paramètres, et même allumer la poursuite à distance pour m’éviter de devoir me rendre à ma propre console ! Nous nous sommes ainsi familiarisés avec SpotMe bien plus facilement. »

Ayant pris confiance avec l’outil, David Kachlíř souhaite désormais explorer davantage le potentiel créatif du SpotMe. « Jusqu’à maintenant, nous l’avons utilisé en mode standard, mais nous travaillerons bientôt avec le mode étendu qui nous permettra par exemple de jouer avec nos projecteurs bain de pieds Dalis 864. Depuis leur acquisition, nous utilisons nos rampes Dalis dans chaque spectacle et elles sont devenues indispensables à toutes nos conceptions lumière. La gradation est très douce et les présélections de couleurs créées par Robert Juliat pour la console sont extrêmement utiles. Nous sommes impatients d’incorporer ces fonctionnalités en conjonction avec SpotMe et de créer des conceptions encore plus audacieuses. »

« SpotMe nous a offert un niveau de créativité qui n’était pas possible auparavant. Nous pouvons suivre n’importe qui, n’importe où, à n’importe quel moment, avec n’importe quel appareil relié au dispositif, et utiliser tous les paramètres que les projecteurs ont à offrir. Nous sommes très satisfaits de l’accompagnement que nous avons reçu et qui nous a permis de nous familiariser rapidement avec un nouveau concept de produit. Ce qui pourrait sembler au départ être un système très sophistiqué s’avère en fait très facile à utiliser. Je suis heureux que nous ayons réalisé cet investissement, et nous envisageons d’équiper à l’avenir nos autres poursuites Ginger avec SpotMe. »

Brno City Theatre: www.mdb.cz/en
Prolight s.r.o: www.pro-light.cz

Info: www.robertjuliat.fr

Aller à la barre d’outils