Dans cet article intéressant, SGM illustre comment la protection contre la corrosion est l’une des spécifications nécessaires, mais souvent négligées, pour évaluer l’adéquation d’un produit.
Nous pouvons commencer par dire que ISO12944 est la norme de l’industrie qui définit la protection contre la corrosion au moyen de systèmes de peinture de protection. Les classifications vont de C1 pour les environnements secs ou froids à très faible pollution à CX (anciennement C5-M) pour les zones industrielles avec brouillard salin. Un autre paramètre est la durabilité allant de Faible (7 ans) à Très élevée (> 25 ans), toujours définie par ISO12944 . Cette évaluation de durabilité est extrêmement importante.
Ils existent de nombreuses façons dont la température peut accélérer la corrosion dans les environnements extérieurs ou humides. La dilatation et la contraction des pièces sont des paramètres qui doivent être pris en compte. Les matériaux à faible taux de dilatation thermique assurent une étanchéité à l’eau. Il y ont différentes solutions de joints pour tenir compte de cette dilatation, mais toutes ont une limite de temps qui doit être prise en compte dans un programme de maintenance.
La principale préoccupation en matière de corrosion est l’humidité interne et le point de condensation, qui peuvent corroder prématurément les surfaces internes d’un luminaire. Une manière de lutter contre ce phénomène est de colmater et de remplir les cavités internes avec un gaz inerte ne contenant pas d’humidité tel que l’azote, même si cela implique de nombreuses difficultés tant en phase de production que lors de la maintenance. Et il est souvent impossible de vérifier quand une défaillance du joint s’est produite.
Une approche plus fiable consiste à prendre en compte la pression gérée et la déshumidification active. L’abaissement actif de l’humidité interne lorsqu’une unité est alimentée, comme dans le cas des luminaires SGM, signifie que les luminaires peuvent être installés dans presque toutes les pièces. Les luminaires haute puissance seront presque toujours soumis à de grandes variations de température qui modifient efficacement la pression dans les luminaires scellés. Lorsqu’un joint tombe en panne, il laisse entrer de l’air qui est chauffé lorsqu’il est utilisé et peut provoquer une condensation interne et une corrosion ultérieure.
Il est nécessaire d’approfondir ces détails lors de l’achat d’un nouveau produit, et surtout de comprendre dans quels environnements ils seront spécifiés. Selon l’environnement, la corrosion est très susceptible d’être le facteur clé de la détérioration d’un produit.
Au fil des ans, SGM a appris à concevoir une résistance à la corrosion, avec des produits classés dans la catégorie de corrosion C5. Au Danemark par exemple, étant presque entièrement entouré par la mer à courte distance, les catégories de corrosion C1 et C2 ne sont pas utilisées. SGM fait appel à des experts en résistance à la corrosion, également spécialisés dans le développement d’éoliennes.
Info : https://sgmlight.com