L’ éclairage architectural selon SGM

La famille de projecteurs architecturaux SGM a été conçue pour répondre aux besoins d’éclairage des façades, en améliorant la couverture et la puissance de sortie grâce à des lentilles natives très efficaces, créant une série de luminaires qui simplifient réellement le processus d’installation. Ce sont des luminaires qui peuvent offrir des performances différentes tout en étant similaires en taille, forme et connectivité.

Les séries SGM I, P et Q offrent une combinaison d’angles de projection à partir d’étroits à larges pour obtenir la meilleure projection et uniformité pour une distance donnée, tout en garantissant l’uniformité des couleurs, une fiabilité à long terme et un contrôle avancé.

L’éclairage de façade peut être imaginé de différentes manières et il est souvent intégré aux textures architecturales dès la phase conceptuelle. L’éclairage artificiel peut mettre en valeur les piliers et les ornements des bâtiments classiques, diffuser des couleurs dynamiques sur des surfaces solides sans textures ou créer des motifs multimédias pour faire rayonner la lumière à travers des structures perforées. De plus, l’éclairage peut transformer une zone initialement conçue dans un but fonctionnel, en un lieu polyvalent où le divertissement ajoute de la valeur.

Comme pour l’éclairage naturel qui transforme l’architecture au cours de la journée, les distances, le positionnement et la projection jouent un rôle important lors de la conception.

Des luminaires spécifiques pour des besoins spécifiques
Les luminaires LED à longue focale et à angle étroit (comme la série i ), également appelés projecteurs à fort impact, offrent un angle de faisceau natif optimisé pour une sortie de lux maximale sur de longues distances. Cela les rend appropriés pour éclairer le haut des façades, générant des accents sur les structures hautes telles que les colonnes hautes et les sections saillantes ou mettant l’accent sur les zones d’accès difficiles. En général, les faisceaux étroits sont vraiment utiles pour mettre en évidence des divisions verticales ou pour fournir une grande quantité de lumière dans une partie spécifique du bâtiment.

SGM i-5 Tower in Pittsburgh (US)

Les luminaires LED à angle moyen et à portée moyenne (comme la série P), également appelés wall-washer, sont utiles pour couvrir de plus grandes surfaces. Ils sont généralement utilisés pour créer une uniformité sur de grandes surfaces horizontales, car ils facilitent le mélange des couleurs. L’utilisation de lentilles à angle moyen est utile pour augmenter le décalage du luminaire par rapport à la façade. Sur les surfaces où un éclairage uniforme est essentiel, l’utilisation de projecteurs à angle moyen peut réduire considérablement le nombre d’unités, tout en offrant une couverture uniforme. Ces luminaires sont normalement disponibles avec différentes options de lentilles, de sorte qu’ils peuvent fonctionner comme des outils polyvalents lorsqu’ils sont placés sur des structures, des toits ou directement à côté du bâtiment. Les projecteurs à focale moyenne sont optiquement conçus pour élargir le faisceau à distance.

P-6 de SGM

Les luminaires LED grand angle et courte focale (comme la série Q ) sont spécialement conçus pour l’éclairage flood à courte portée ; leur angle de faisceau natif est optimisé pour un flux lumineux maximal. Les projecteurs grand angle sont utiles pour mettre en évidence des textures, éclairer la base d’une structure à courte distance, etc. Ils sont utiles comme éclairage au sol, en particulier pour les grandes surfaces et les transitions à faible contraste.

Ces luminaires sont parfaits pour diffuser la lumière sur de grandes surfaces, en soulignant l’essence tridimensionnelle des façades. C’est la solution parfaite pour un éclairage subtil avec des transitions de couleurs uniformes.

SGM Q-7 Building at Danish Technical University (DK)

Les luminaires LED pour pixel mapping et vision directe (comme le système VPL ) sont des outils utiles dans l’architecture multimédia pour libérer votre créativité dans un environnement dynamique basé sur pattern. Ces luminaires à LED peuvent être utilisés comme une solution puissante pour les façades transparentes, semi-transparentes ou perforées, où l’éclairage permet de générer de longues ombres et des reflets.

SGM VPL Le Golden Gate à Gellerup (DK)

Décisions clés pour l’éclairage de façade
En plus de fournir des performances de couleur constantes et une fiabilité extrême sur toute la gamme, SGM propose également un large portefeuille de solutions en termes de distribution de la lumière, de rendement et de facteur de forme. La spécification d’un ensemble de luminaires SGM vous permet d’optimiser les niveaux d’éclairage pour une utilisation durable, simplifie la configuration et réduit considérablement ou élimine complètement le besoin de maintenance.

Info : sgmlight.com
Info : sgmvideo.net

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils