L’Hôtel des Lumières inaugure de nouveaux espaces immersifs avec les médias serveurs Modulo Pi

Le 26 juin 2021, le centre d’art numérique l’Hôtel des Lumières a inauguré deux nouvelles salles immersives. Ces nouveaux espaces viennent compléter les installations du centre d’art inauguré en juin 2020 dans la ville du Puy-en-Velay. L’installation technique réalisée par VLS s’appuie sur un total de 67 x vidéo-projecteurs, et une quinzaine de médias serveurs Modulo Player et Modulo Kinetic.

Compostela, l’une des nouvelles salles immersives de l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay

Fondé au Moyen-Âge pour accueillir les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, l’Hôtel-Dieu est adossé à la cathédrale du Puy-en-Velay. Au fil des siècles, le bâtiment a successivement accueilli enfants abandonnés, malades, et déshérités.

Désaffecté à la fin du 20e siècle, le site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO a été réhabilité sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay à partir de 2018. Une partie de l’Hôtel-Dieu a donné naissance à l’Hôtel des Lumières, centre d’art numérique inauguré en juin 2020 avec deux salles immersives.

Fort de son succès, l’Hôtel des Lumières poursuit son essor en 2021 avec l’ouverture de deux nouveaux espaces immersifs inaugurés le 26 juin dernier. Au coeur de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, le spectacle Compostela se compose de fresques projetées sur les murs et les voûtes de l’édifice.

En charge de l’intégration audiovisuelle, la société VLS a installé 26 x projecteurs Epson de 7000 lumens, alimentés par la solution média serveur Modulo Kinetic de Modulo Pi. Le kit est composé d’une station de travail Kinetic Designer, de 5 x serveurs Kinetic V-Node équipés de 4 sorties, et d’un serveur Kinetic V-Node équipé de 6 sorties.

Un scan 3D de la chapelle a été réalisé et importé dans Modulo Kinetic. Pour que les médias projetés viennent parfaitement épouser la voute et les croisées d’ogives de la chapelle, VLS s’est appuyé sur les fonctions de calibration 3D présentes dans Modulo Kinetic.

Yoann Bernard, Responsable Technique de l’Hôtel des Lumières, explique : « Modulo Kinetic nous a permis de facilement positionner les vidéo-projecteurs grâce à la modélisation 3D. Pendant l’installation, on a décidé de changer l’emplacement de l’un des projecteurs ce qui a pu se faire très facilement sans avoir à faire un nouvel export des images. »

En plus du mapping et du playback de médias, Modulo Kinetic assure la diffusion de la bande son, et le pilotage de la scénographie lumière qui accompagne la projection.
Le show control est également géré via le média serveur, et des panels sur-mesure ont été créés dans l’UI Designer de Modulo Kinetic pour piloter l’installation. « Le logiciel est top. J’aime beaucoup la partie qui nous permet de créer nos propres télécommandes pour un iPad par exemple » explique Yoann Bernard. « Sur le panel, l’emplacement de chaque vidéo-projecteur de l’ensemble des salles est accessible pour que tout puisse être géré via l’iPad lorsque je serai absent. Sans forcément avoir une grosse connaissance, les personnes qui seront alors en charge du site pourront facilement démarrer ou éteindre les projecteurs ».

Autre salle inaugurée à l’été 2021, la Salle des Cuves offre un panorama des principaux spectacles sons et lumières en région Auvergne-Rhône-Alpes. Des édifices emblématiques, tels que la Cathédrale de Saint-Flour ou la Basilique de Fourvière de Lyon, sont reconstitués en maquettes 3D pour une projection en version miniature des spectacles de chaque site.

La projection est réalisée grâce à 8 x pico projecteurs, et 2 x média serveurs Modulo Player de Modulo Pi.
Ces espaces viennent ainsi rejoindre les deux salles immersives de l’Hôtel des Lumières inaugurées en 2020.
Au sein de chacune des salles de 200m², un spectacle immersif de 22 minutes est proposé aux visiteurs. Avec Voyage jusqu’au coeur de la terre, le public embarque pour un voyage imaginaire à la manière des romans de Jules Verne. Le spectacle Lumières impressionnistes plonge quant à lui le public dans les plus grands chefs d’oeuvre de Monet, Pissarro, Sisley, Van Gogh et bien d’autres.

Pour ces spectacles immersifs, la projection vidéo est réalisée sur les murs et le sol grâce à 17 vidéo-projecteurs Epson et Optoma dans la première salle, et 16 projecteurs dans la seconde salle. Ici, soft edge, mapping 2D et playback des shows sont assurés par 7 x Modulo Player de Modulo Pi, tout comme le show control.
« Tout est programmé pour gérer automatiquement le démarrage des vidéo-projecteurs, le lancement des shows, et l’extinction des projecteurs chaque jour » commente Yoann Bernard.

Des panels de pilotage sur-mesure ont été créés via l’UI Designer intégré à Modulo Player, facilitant ainsi l’exploitation quotidienne du site : « L’avantage, c’est que je peux faire ce que je veux. Hier soir, on a ajouté une nocturne à 21h. J’ai pu allumer les projecteurs, lancer le show et éteindre les projecteurs à distance depuis mon iPad » souligne Yoann Bernard. « Et lorsqu’un groupe a du retard, je peux faire un « Stop show » et lancer le spectacle à l’heure voulue depuis ma tablette ».

L’Hôtel des Lumières est ouvert chaque jour de 10h à 20h jusqu’au 30 septembre. Le centre d’art numérique vient ainsi prolonger l’expérience immersive nocturne du Puy de Lumières. Lancé en 2017, Puy de Lumières vient sublimer le patrimoine architectural d’exception de la ville via des projections vidéo sur ses bâtiments les plus emblématiques. Parmi les 9 sites illuminés, la cathédrale du Puy-en-Velay, le Musée Crozatier et le Rocher Saint-Michel prennent vie et s’animent à la tombée de la nuit grâce à 25 x vidéo-projecteurs et 13 x Modulo Player.

L’Hôtel des Lumières ouvrira à nouveau ses portes lors des vacances de la Toussaint et de Noël.

Crédits :
Intégration audiovisuelle : VLS 
Images : Les Allumeurs de Rêves

Info: modulo-pi.com

Aller à la barre d’outils