Un Prestigieux Théâtre Russe Choisit Digital Projection

Le Théâtre Dramatique d’Irkoutsk se distingue depuis toujours par son excellence technique, mais la direction de l’établissement a décidé que la meilleure manière d’offrir une expérience optimale à la prochaine génération de spectateurs passera par d’une technologie innovatrice et fascinante.

Bien que située à des milliers de kilomètres à l’est des centres culturaux russes plus connus tels que Moscou et Saint-Pétersbourg, la ville d’Irkoutsk est dotée d’une longue et riche tradition théâtrale.

Le plus célèbre de ses formidables théâtres est le Théâtre Dramatique d’Irkoutsk de N.P. Okhlopkov ; théâtre le plus ancien de Sibérie Orientale et centre culturel de la région.

Fondé en 1850 et célébrant actuellement ses 170 d’existence en tant qu’institution culturelle, le théâtre a récemment collaboré avec Light Power Design (LPD) afin de moderniser ses caractéristiques techniques, dont un système d’éclairage automatisé de pointe signé Elation Professional, un ensemble audio Adaptive Systems d’EAW et deux projecteurs laser 4K natifs de Digital Projection.

« LPD utilise Digital Projection depuis des années et a toujours été plus que ravi des résultats obtenus » déclare Alex Gnatyuk, directeur du développement commercial de Digital Projection pour la Russie et la CEI. « Lorsqu’ils ont reçu une demande pour moderniser le théâtre d’Irkoutsk, ils nous ont contactés pour que nous leur fournissions quelque chose de nouveau et d’intéressant en termes de technologie de projection, et plus particulièrement en termes de résolution 4K native ».

Bien que le Théâtre Dramatique d’Irkoutsk se distingue depuis toujours par son excellence technique, la direction de l’établissement a décidé que la meilleure manière d’offrir une expérience optimale à une nouvelle génération de spectateurs était de recourir à des méthodes de communication plus modernes avec le public. Lorsque Mikhail Morozov, le directeur exécutif de LPD, a commencé à mentionner des idées impliquant des hologrammes, Alex Gnatyuk a indiqué que l’utilisation de l’Insight Dual Laser conviendrait parfaitement à un projet aussi ambitieux.

« Nous étions les seuls fabricants de projecteurs DLP® 4K natifs à un prix raisonnable sur le marché russe », déclare Alex Gnatyuk. « Nous leur avons fourni un projecteur TITAN Laser 37000 WUXGA et un INSIGHT Dual Laser 4K, ainsi que sept objectifs pour des utilisations distinctes ».

Le projecteur INSIGHT Dual Laser 4K est capable de créer des personnages supplémentaires et des scènes de foules en utilisant comme surface de projection un filet argenté tressé, bien que cela ne se produise pas encore de manière courante dans le théâtre étant donné les difficultés liées à la création de contenu holographique.

« Lors du lancement du projet, le principal problème était de garantir que l’ensemble du système soit opérationnel avec du contenu 4K, et ce sans perte de qualité », indique Alex Gnatyuk. « L’objectif était de garantir que le public serait totalement immergé dans l’action ayant lieu sur scène. Les problèmes de livraison et les restrictions au niveau de la main d’œuvre liés à la COVID-19 ont également augmenté la complexité de ce projet, mais en dehors de ces petits obstacles l’ensemble du processus s’est déroulé de manière très fluide. LPD est une société extrêmement qualifiée dotée de fantastiques spécialistes qui étaient comme toujours plus qu’enchantés de la qualité de la technologie fournie ».

Mikhail Morozov conclue : « Nous recherchions la solution la plus adaptée au théâtre ainsi que la qualité optimale au niveau de l’image, de l’éclairage et du son. Pour ce faire, nous avons dû nous assurer avant toutes choses que l’ensemble de l’équipement était fiable. Avec ses projecteurs à optiques scellées IP60 intégrées accompagnés d’une garantie de cinq ans, Digital Projection est devenu le choix par excellence lors de la création du système le plus fiable possible, qui enchantera les spectateurs pendant de nombreuses années à venir ».

Photos reproduites avec l’aimable autorisation de : LPD

Info: www.digitalprojection.com/emea

Aller à la barre d’outils