L-Acoustics amplifie Roland-Garros

Le Court Philippe-Chatrier , le célèbre lieu du Roland-Garros d’une capacité de 15 000 places accueille, cette année encore, l’un des événements les plus attendus du calendrier tennistique et le seul tournoi du Grand Chelem à se jouer sur terre battue. Il a été récemment rénové avec l’ajout d’un nouveau toit motorisé et d’un système d’éclairage de nuit. Même la partie audio a été entièrement repensée grâce à l’installation d’un PA L-Acoustics K Series , géré par la Fédération Française de Tennis (FFT) avec le soutien de la société Scenarchie , et installé par la SNEF .

Le programme de rénovation du court Philippe-Chatrier a été lancé il y a trois ans après que le terrain ait été presque entièrement reconstruit après la construction de la structure porteuse du toit rétractable qui pèse la moitié de celle de la tour Eiffel et qui s’est achevée l’année dernière. « L’étape suivante consistait à mettre à niveau le système de son, afin que l’action puisse être entendue haut et fort par le public du tournoi de cette année », explique Julien Mauduit , directeur de l’IT et chef du projet audiovisuel à la FFT.

Un défi majeur pour l’installation du système était son intégration architecturale. « Nous avions conçu et construit deux structures en béton qui abriteraient l’AP. Leurs dimensions ont été calculées depuis longtemps en raison des limitations de hauteur : il fallait trouver le meilleur compromis entre la distance du système et la qualité audio », poursuit Mauduit. « Le deuxième défi était de choisir un système qui fonctionne bien avec le toit rétractable, ce qui a un impact significatif sur l’acoustique globale de l’aréna. Nous avions besoin qu’il soit polyvalent, capable de fournir une couverture parfaite et un son cristallin dans les situations de toit ouvert et fermé . »

Au terme d’un long processus d’évaluation au cours duquel quatre marques différentes ont été testées, le choix s’est porté sur L-Acoustics pour la qualité sonore et l’excellent rapport qualité/prix.

Calibration at Philippe Chatrier Court, in Roland Garros Stadium, Paris, France

Le système assemblé se compose de deux systèmes principaux de neuf Kara IIi avec trois KS21 de chaque côté accrochés aux structures en béton armé, positionnées au centre de la deuxième rangée de sièges de la tribune. Le système est alimenté par sept contrôleurs amplifiés LA4X . Grâce à la technologie L-Acoustics Panflex , la couverture du Kara IIi est parfaitement répartie sur l’ensemble du public.

Rodolphe Roellinger directeur d’installation pour SNEF a terminé les travaux à l’été 2020.

« La réponse du public a été fantastique ; beaucoup de gens ont complimenté pour le son », conclut Mauduit. « Les jours de pluie, nous utilisions le système avec le toit fermé mais la qualité sonore n’a pas changé. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de l’installation et de l’accompagnement des équipes Scenarchie et L-Acoustics.».

Info: www.l-acoustics.com

Aller à la barre d’outils