Jérémy Bargues valide l’Esprite de Robe sur Mute, la première création du Collectif A4

Conçu et imaginé par le Collectif A4, Mute est un spectacle plein de poésie et de mystère dont le thème principal s’articule autour de la vie et du temps qui passe… De la naissance à la mort, Mute questionne la relation de l’homme face à sa course effréné contre le temps et tente de « ralentir les jours ». Avec des chorégraphies et acrobaties inspiraient du cirque, le quatuor franco-brésilien à l’initiative du projet – Emilie, Tom, Alluana et Julien retranscrivent sur scène toute la beauté de leur première création dans un jeu de Lumière et de Son.

Lors du 1er confinement, le collectif va commencer à élaborer les premières ébauches de son spectacle. Après un an et demi à pencher sur le sujet, le spectacle voit enfin le jour et c’est sur les planches du Théâtre de Cusset (03) en juin dernier, que le quatuor (amis de longue date) a décidé de faire sa première représentation avant de partir sur les routes de France dès le mois de septembre et à l’international dès fin 2022.

D’un point de vue visuel, le collectif a choisi de porter une attention toute particulière à la lumière et la scénographie, en travaillant en étroite collaboration avec le concepteur-lumière Jérémy Bargues pour co-créer l’ensemble de ces éléments.

Pour sa première expérience dans l’univers du cirque, Jérémy, que l’on connait déjà pour être le concepteur-lumière de M (Matthieu Chedid pour les intimes) a, entre autres, décidé d’équiper la scène de quatre ESPRITE, avec leur moteur à LEDs Blanches « TE™ » de 650W de chez Robe Lighting, pour mettre en scène les figures et les acrobates de manière singulière et intimiste… Il les a choisis avant tout pour répondre à un besoin très précis dans la gestion des couteaux : « L’ESPRITE est polyvalent, avec un bon rendu colorimétrique et des sorties de couteaux « cut » aussi sur 45 secondes, le tout de façon très fluide. ».

L’Esprite que Jérémy a découvert durant toute la phase de création, rajoute : « L’ESPRITE est une machine très fiable… Perso je n’ai pas touché les machines pendant toute la créa et je n’en ai pas eu besoin ! Les couteaux se repositionnaient à chaque fois parfaitement au rallumage »

Au niveau de leur emplacement, les quatre ESPRITE ont été placés et utilisés sur les 4 coins de la scène : un en Contre, deux en Douche – positionnées en extérieur sur une perche – et un dernier utilisé en Face pour éclairer les artistes.

ESPRITE : les 3 points à retenir d’après Jérémy :

  • Bleus et congos très intenses en roue de couleur mais aussi en trichromie.
  • Bon choix de gobos, complémentaires entre la roue n°1 & la roue n°2.
  • Filtre « 4 couleurs » sur la roue de couleur qui apporte du plus, notamment sur les pastels et/ou derrière un gobo.
  • Sur cette prestation, les quatre ESPRITE ont été fournis et acheminés par la société STS Massif Central (Clermont-Ferrand), représentée par Eric Potte, actuel dirigeant de la société qui a récemment fait l’acquisition de 24 x ESPRITE dans son parc de location.

Crédits :

Concept : Collectif A4 et Compagnie Solta

Distribution : Alluana Ribeiro, Julien Silliau, Tom Proneur, Emilie Silliau

Photo perso de « Jérémy Bargues » : Rod Maurice

Création musique : Tom Proneur
Création costumes : Olivia Grandy et Emilie Silliau
Création lumière et collaborateur scénographique : Jérémy Bargues

Pupitre Lumière : Julien Liger
Collaborateur artistique : Nico Lagarde
Collaborateur artistique et coach acrobatique : André Saint Jean
Directeur technique : Eric Poussard

© Photos : C.Detrez

Info: www.robelighting.fr
Info: www.bluelineproductions.info/spectacles/collectif-a4
Info: www.sts-massifcentral.fr

Aller à la barre d’outils