APG soulève des montagnes pour le festival Musique a Beauregard

Nantes, octobre 2021 – Un système complet de sonorisation APG a participé au retour tant attendu du festival Musique à Beauregard, qui a accueilli cet été plusieurs milliers de spectateurs sur un site spectaculaire face au Mont Blanc pour la première fois depuis 2019.

A l’instar de la grande majorité des festivals en Europe, Musique à Beauregard – qui se déroule depuis 2017 sur un site naturel protégé dans le massif des Aravis – a été contraint de reporter son édition de 2020 en raison des restrictions imposées aux grands événements. Pour marquer son grand retour, le festival a proposé une programmation musicale diversifiée et grandement appréciée du public, avec une toute nouvelle scène et une installation audio de pointe afin d’apporter le meilleur support acoustique aux artistes qui s’y sont produits.

La nouvelle scène mesurant quinze mètres par dix s’est imposée comme le lieu idéal pour laisser s’exprimer le système de sonorisation du festival, composé d’un ensemble de haut-parleurs APG de la gamme Uniline Compact.

En plus d’offrir aux 3 500 festivaliers une écoute homogène et naturelle à plus de 1 500 m d’altitude, la légèreté et la portabilité du système APG ont permis un transport et une installation aisée sur la scène en plein air du festival ainsi que sur les trois autres sites en intérieur : l’église et le cinéma de La Clusaz, ainsi que l’Espace Grand-Bo au Grand-Bornand.

Léopold Randon de Grolier explique que le système APG, composé de deux enceintes UC206N de moyenne/longue portée et d’une enceinte de basse UC115B par côté, et alimenté par deux amplificateurs DSP quatre canaux DA15:4, s’est avéré parfaitement adapté au programme live éclectique du festival, qui comprenait de la musique classique, de la danse et des performances orales – et où la reproduction naturelle du son était primordiale.

« Les haut-parleurs Uniline Compact d’APG produisent un son naturel, non altéré, et respectent le timbre et la dynamique des instruments », explique Léopold Randon de Grolier qui, avec son collègue de Radio Semnoz Hervé Dufournet, a dirigé la sonorisation de Musique à Beauregard. « Les spectateurs ont l’impression d’entendre directement les instruments. Grâce à ces caractéristiques techniques et sonores, ce système est pour nous un atout majeur depuis plusieurs années sur différents spectacles de musique classique et de jazz. »

Le système de sonorisation APG est complété par une solution complète de prise de son avec un ensemble de microphones (DPA, Schoeps, Neumann, Griffon Microphones, AKG) et un système Yamaha composé d’un boîtier de scène TIO-1608-D et d’une console TF3 (via Dante).

L’un des principaux critères de choix du système était sa capacité à fournir un son cohérent sur quatre sites très différents. Les deux ingénieurs du son avaient également besoin d’un matériel « capable de s’adapter à différents lieux et utilisations : concerts en plein air, salle de concert, cinéma et église où la réverbération sonore est importante », poursuit Léopold Randon de Grolier. « L’intelligibilité est un critère très important, et la technologie des guides d’ondes développée par APG, associée à la qualité des enceintes, nous a permis de travailler sereinement dans différentes configurations. »

Sur la nouvelle scène extérieure, le système a assuré « une couverture homogène de l’ensemble du public, qui était réparti sur plusieurs gradins face au majestueux Mont-Blanc, grâce à son excellente directivité », ajoute-t-il.

Cette polyvalence est l’un des principaux arguments de vente de la gamme Uniline Compact, dont l’éventail d’applications quasi illimité – intérieur et extérieur, courte et longue portée, location/stage et installation fixe – en fait la solution parfaite pour les prestataires à la recherche d’un système flexible capable de faire face à toutes les situations.

Léopold Randon de Grolier explique que le public et les artistes ont apprécié la reproduction sonore naturelle et de haute qualité offerte par ce système APG discret. « Les retours sur la qualité du son ont été unanimes, et les artistes ont particulièrement apprécié le renforcement sonore apporté par le système APG », conclut-il.

« Un élément important pour les musiciens classiques réside dans la discrétion du système, tant sur le plan visuel que sonore, car ils n’ont pas l’habitude d’être amplifiés. Mon travail d’ingénieur du son consiste à optimiser le système pour qu’il  » disparaisse « , tout en permettant à chacun d’avoir une écoute confortable. En effet, les artistes ont retrouvé le son de leurs instruments à travers le système de sonorisation, sans qu’il soit altéré par le système de prise de son ou de diffusion. »

La prochaine édition de Musique à Beauregard se tiendra du 16 au 31 juillet 2022.

Crédits photo : Office du Tourisme de La Clusaz / Yannick Perrin

Info: www.apg.audio
Info: www.arbane-groupe.com

Aller à la barre d’outils