State of Flow : Découvrez le XDJ-RX3, qui reprend les caractéristiques clés de l’équipement phare de Pioneer DJ

AlphaTheta Corporation a annoncé la sortie du nouveau XDJ-RX3 de sa marque Pioneer DJ. Ce système DJ tout-en-un de performance 2 voies offre toute la flexibilité et la praticité de son prédécesseur, tout en proposant une multitude de nouvelles fonctions directement héritées du lecteur multi-format CDJ-3000 et de la table de mixage DJM-900NXS2, appareils phares de la marque, ainsi qu’un tout nouvel écran tactile de 10,1 pouces.

Si vous cherchez un équipement facilement transportable que vous pouvez emporter avec vous pour mixer dans des fêtes ou autres événements, ou même installer dans un bar ou une petite salle, le XDJ-RX3 répondra à tous vos besoins. C’est même un appareil idéal si vous souhaitez simplement vous entraîner chez vous puis vous sentir en terrain connu quand vous mixerez en club sur une configuration CDJ+DJM. Vous pouvez choisir, exactement comme avant, si vous préférez lire des morceaux analysés par rekordbox depuis un périphérique USB, ou brancher un ordinateur portable pour accéder au mode Performance de rekordbox. Le logiciel Serato DJ Pro sera également pris en charge à partir de début 2022.

La résolution et la fréquence d’images de l’écran tactile de 10,1 pouces du XDJ-RX3 sont supérieures à celles du modèle précédent. L’écran présente par ailleurs une toute nouvelle interface qui vous permet de naviguer plus rapidement et plus facilement dans votre musique et de contrôler les effets, et la section de navigation est la même que celle du CDJ-3000, pour que vous puissiez parcourir intuitivement vos playlists. Avec la nouvelle fonction Playlist Bank, vous pouvez rapidement accéder à vos 4 playlists préférées d’une seule touche, tandis que la fonction Touch Preview vous donne la possibilité d’écouter n’importe quelle partie d’un morceau sans même le charger sur la piste. Vous pouvez passer de l’affichage du statut des pads aux Beat FX ou à l’X-Pad d’une simple pression sur l’écran, et comme la fonction 3Band Waveform – également héritée du CDJ-3000 – est prise en charge, vous pouvez voir les niveaux de volume des différentes gammes de fréquence dans les morceaux analysés par rekordbox pour avoir une représentation visuelle claire de la manière dont ils sonneront.

Souvenez-vous facilement de ce qui est chargé sur les pistes du XDJ-RX3 grâce à On Jog Display, qui affiche les pochettes ou les détails importants des morceaux sur l’écran LCD au centre de chaque jog. Vous pouvez également ajuster le « poids » de chaque jog selon vos préférences en utilisant la molette Feeling Adjust.

Vous voulez rendre chacun de vos mixes unique ? Exprimez votre créativité avec les 14 Beat FX et 6 Sound Color FX issus de la DJM-900NXS2, et explorez de nouvelles manières de manipuler dynamiquement votre musique avec les Performance Pads et les nouveaux Release FX de la XDJ-RX3.

Avec une nouvelle conception audio qui élimine les bruits externes indésirables, le XDJ-RX3 a été réglé avec précision pour produire un son clair et naturel que votre public pourra écouter avec plaisir sur de longues durées.

La disposition des commandes est également héritée des appareils de référence de Pioneer DJ, avec l’éclairage autour des boutons Play/Cue et l’écran Color On Jog Display qui se démarquent tout particulièrement.

Pour utiliser le XDJ-RX3 avec le mode Performance de rekordbox, vous devrez faire la dernière mise à jour du logiciel, rekordbox for Mac/Windows (ver. 6.6.0), qui sortira le 16 novembre 2021.
À partir de début 2022, vous pourrez également utiliser l’appareil avec Serato DJ Pro en faisant la dernière mise à jour du logiciel.

Écran tactile 10,1 pouces avec nouvelle interface : Naviguez intuitivement dans vos playlists, créez des enchaînements et appliquez des effets
L’écran tactile de 10,1 pouces est le plus grand jamais intégré à un système tout-en-un de Pioneer DJ, bien plus grand que l’écran 7 pouces du XDJ-RX2. Il présente une résolution supérieure de 1280:800 (WXGA) ainsi qu’une plus grande fréquence d’images que le modèle précédent, et vous pouvez donc tout voir très clairement, y compris la forme d’onde plus fluide. De plus, une nouvelle GUI (interface graphique) et une multitude de nouvelles fonctions vous permettent de profiter d’une navigation plus simple et plus rapide, pour des mixes tout en précision. Le nombre de morceaux affichés dans la section de navigation est passé de 8 à 12, ce qui signifie que vous avez moins besoin de scroller quand vous cherchez votre prochain morceau, et vous pouvez toucher n’importe laquelle des icônes empilées sur le côté gauche de l’écran pour afficher instantanément les informations correspondantes, pour chaque morceau – ce qui vous permet de naviguer par catégorie plus rapidement et facilement.

Une navigation rapide

  • Playlist Bank

Choisissez jusqu’à 4 playlists et ajoutez-les à la nouvelle banque Playlist Bank. Vous pourrez alors accéder à toutes ces listes rapidement, et ainsi sélectionner rapidement des morceaux de différents genres, etc.

  • Touch Preview

Pré-écoutez n’importe quelle partie d’un morceau en touchant simplement sa forme d’onde à l’endroit désiré dans la section de navigation, tout comme vous le feriez sur le CDJ-3000, sans avoir besoin de charger le morceau sur la platine.

Un mixage précis

  • Phrase Display

Si vous choisissez de visualiser les données des phrases analysées par rekordbox, vous verrez comment chaque morceau est structuré, les sections telles que l’intro, le refrain et le pont étant indiquées sur la forme d’onde globale. Cette fonction très pratique vous permet de comprendre visuellement comment la musique va progresser.

  • 3Band Waveform

Comprenez comment un morceau sonne sans même l’écouter. 3Band Waveform est une fonction populaire du CDJ-3000, qui utilise différentes couleurs pour indiquer le volume des bandes de fréquences hautes, moyennes et basses dans les fichiers analysés par rekordbox, pour que vous puissiez voir comment est composée la musique juste en regardant la forme d’onde. La 3Band Waveform s’ajoute aux options RGB et Blue précédentes de formes d’onde.

Des performances avancées

  • Affichage du statut des pads

Grâce au nouvel affichage de statut des pads, vérifiez facilement sur quel mode les Performance Pads sont réglés, pour savoir exactement à quoi vous attendre si vous appuyez sur l’un d’eux.

  • Beat FX Bank et X-Pad

Enregistrez vos 4 effets préférés dans la nouvelle banque Beat FX Bank pour pouvoir les activer d’un simple geste à tout moment. Pour la toute première fois dans un système DJ tout-en-un, le X-Pad est intégré à l’écran tactile, ce qui vous offre un moyen facile d’appliquer des effets complexes, simplement en swipant d’un côté à l’autre.

Des fonctions utiles

  • Countdown Timer

Réglez un compte à rebours jusqu’à un moment précis de votre set – par exemple minuit le soir du Nouvel An, ou le moment où une chanteuse doit se joindre à votre mix, ou l’heure à laquelle vous devez passer le relais à un autre DJ. La nouvelle fonction Countdown Timer sera toujours là pour vous rappeler que le moment crucial approche.

  • Mode Repeat

Jouez un morceau ou une playlist en boucle pour que la musique continue si vous devez quitter la cabine DJ un moment. Cette nouvelle fonction peut s’avérer très utile dans des situations comme les sound-checks, car cela vous évite de retourner constamment dans la cabine pour appuyer sur Play.

Color On Jog Display : Saisissez visuellement les détails des morceaux
L’écran LCD au centre de chaque jog indique la position de lecture, et la réactivité de rotation des jogs a été considérablement améliorée par rapport au XDJ-RX2. Les pochettes peuvent également être affichées pour vérifier rapidement quel morceau est chargé sur une piste. Et vous pouvez ajuster le « poids » de chaque jog selon vos préférences avec la commande Feeling Adjust.

Davantage de Beat FX et de Sound Color FX : Ajoutez de la texture et de la théâtralité à vos mixes
Le XDJ-RX3 reprend tous les effets de son prédécesseur, et y ajoute 6 Beat FX et 2 Sound Color FX. Vous pouvez donc mixer en utilisant la gamme complète d’effets de la DJM-900NXS2 : 14 Beat FX comprenant Ping Pong, Filter, Phaser, Slip Roll, Vinyl Brake et Helix, et 6 Sound Color FX dont Space et Crush.

Release FX : Injectez une nouvelle énergie dans vos sets
En appuyant sur les Performance Pads, vous pouvez changer instantanément l’énergie de votre performance, que vous vouliez ajouter de l’intensité à une section d’un morceau ou créer un moment palpitant avant d’enchaîner avec un nouveau morceau ou de passer à l’autre piste. Utilisez par exemple Echo Out ou Spin Out pour faire une transition dynamique avec votre prochain morceau. Choisissez parmi 8 types d’effet : Vinyl Brake (Court / Long), Backspin (Court / Long), Echo Out, Build Up, Mute et Ducking.

Compatible avec rekordbox et Serato DJ Pro en plug-and-play
Le XDJ-RX3 peut lire la musique analysée par rekordbox sur des périphériques de stockage USB via le mode Export, ou vous pouvez brancher votre ordinateur portable pour utiliser le mode Link Export ou Performance via le contrôle USB-HID. Comme il s’agit d’un appareil Hardware Unlock, vous pouvez utiliser le mode Performance gratuitement (pas besoin de prendre un abonnement payant) pour lire tous les morceaux de votre bibliothèque rekordbox et profiter sans frais de toutes les fonctions de la formule Core quand votre ordinateur est branché. L’appareil est également compatible en plug-and-play avec Serato DJ Pro (à partir de début 2022).

Un son naturel : Entendez le son réel de vos mixes
Comme les lecteurs et la table de mixage sont intégrés dans un même appareil, aucun câble ne risque d’entraîner une perte de qualité sonore entre les différents éléments. La nouvelle conception audio de la carte de circuit imprimé élimine également les bruits indésirables, et un réglage très précis a été effectué pour créer des basses percutantes et des fréquences moyennes hautes expressives, afin que le système tout-en-un délivre un son fidèle à la source d’origine et que votre public puisse écouter la musique telle qu’elle doit réellement sonner.

Design élégant : Donnez un aspect professionnel à votre équipement
Avec des finitions contrastées sur différentes sections de l’appareil et une présentation des commandes héritée de l’équipement standard des clubs – avec éclairage autour des boutons Play/Cue et affichage Color On Jog Display – le XDJ-RX3 offre une esthétique qui évoque celle d’une installation professionnelle.

Info: www.pioneerdj.com/fr-fr

Aller à la barre d’outils