Audio Technica – Guide d’initiation à la diffusion en direct

Étape 1 : équipement pour votre configuration

1. Ordinateur portable ou de bureau
Un ordinateur portable ou de bureau de qualité est essentiel pour créer des diffusions en direct, car votre équipement doit être capable de gérer les exigences de cette diffusion. Votre ordinateur doit disposer de suffisamment de mémoire vive (RAM) pour supporter le chargement de contenu en direct et il est important qu’il soit équipé de plusieurs ports USB pour garantir que votre matériel puisse être raccordé et prêt à l’emploi.

2. Diffusion en direct depuis un smartphone
Outre les ordinateurs portables et de bureau, vous pouvez également opter pour la diffusion en direct, depuis votre téléphone mobile. Cela est de plus en plus courant puisque plus accessible et portable. Il s’agit d’un bon moyen de capturer les événements en dehors du studio à tout moment et c’est extrêmement facile à configurer. Vous avez juste besoin d’une connexion Internet performante et de quelques applications sur votre téléphone, et c’est tout!

3. Caméra
Si vous souhaitez utiliser un autre dispositif que celui de votre téléphone et de votre tablette, il doit être de qualité supérieure et portable. Vous pouvez opter pour une GoPro, une DSLR ou une simple Webcam sur votre ordinateur portable si vous débutez.

4. Micro
Un micro de qualité supérieure est essentiel pour une diffusion en direct de qualité, car le son se doit d’être exceptionnel ! Le micro idéal pour la diffusion en direct est un micro cardioïde à électret ou un micro dynamique hypercardioïde car il offre un son exceptionnellement pur. L’ensemble casque et micro est également adapté à la diffusion comme le casque broadcast stéréo professionnel.

5. Mixeur audio
Les mixeurs audio sont faciles à utiliser et indispensables dans la configuration de votre équipement de diffusion en direct si vous utilisez plusieurs sources audio. La gamme EVO by Audient est idéale pour les débutants, EVO4 pour 2 microphones et EVO8 pour 4 microphones. Vous pouvez régler le volume de chaque micro / source individuellement, afin que la celle-ci (voix, instrument etc) de chacun soit réglée à votre convenance, pour un son parfait.

Micros recommandés

Étape 2 : préparez votre diffusion en direct

Écrivez ce que vous avez à dire
Les vidéos brutes ou capturées sur le moment peuvent être intrigantes mais il est préférable que le son soit fluide et le contenu professionnel. Écrire un brouillon des thèmes que vous souhaitez aborder peut contribuer à améliorer la dynamique globale de votre diffusion en direct.

Faites attention à votre environnement
Comme les vidéos sont en direct et que vous ne pouvez pas modifier l’environnement de fond, veillez à ce que rien n’offense ou distraie votre public. Restez simple et laissez la caméra se concentrer sur vous. Évitez les environnements bruyants pour que votre contenu soit clair et ininterrompu.

Testez le son en amont
Une mauvaise qualité sonore peut donner lieu à une diffusion en direct extrêmement difficile à regarder. Enregistrez une vidéo test avant de passer au direct pour vérifier que votre système audio est bien configuré et produit la qualité de son que vous attendez.

Étape 3 : le direct

Le moyen le plus simple et populaire de créer du contenu en direct est de passer par les réseaux sociaux (comme Facebook ou YouTube). Si vous diffusez en live depuis Facebook, il vous suffit d’ouvrir l’appli, de cliquer sur « En direct » sous la barre de statut, d’ajouter une description et de cliquer sur « Lancer un direct » — vous diffuserez instantanément en direct pour que tout le monde puisse vous suivre.

Mais comment se passe la diffusion en direct sur YouTube ? Pour créer des vlogs en direct sur YouTube, il suffit d’ouvrir l’appli, de cliquer sur le bouton de l’appareil photo en haut pour publier une vidéo et de cliquer sur « Passer au direct ». Paramétrez votre diffusion en direct et cliquez de nouveau sur « Passer au direct ».

TikTok est également une plateforme de plus en plus utilisée et est l’appli la plus téléchargée en 2020. Mais comment se passe la diffusion en direct sur TikTok ? Appuyez sur l’icône « créer » pour accéder à l’écran de direct. Basculez en « live » dans la navigation, choisissez une image et donnez un titre à votre flux. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur « Go Live » pour lancer la diffusion en direct.

Ensuite, Twitch. Tout d’abord, vous devez installer l’appli sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Ensuite, une fois votre compte créé, appuyez sur l’image de profil en haut à gauche de l’appli et cliquez sur « Go Live » pour démarrer la diffusion en direct. Entrez dans la communauté de gaming, rencontrez vos pairs et diffusez vos compétences en direct grâce à Twitch.

Pourquoi la diffusion en direct est-elle de plus en plus populaire ?
Alors que les contacts sociaux étaient limités, la diffusion en direct est devenue un mode de communication à part entière car elle permettait de communiquer depuis chez soi avec de nombreuses personnes extérieures. La diffusion en live offre un élément de connexion humaine qu’il n’est pas possible d’avoir avec une bande son ou une vidéo pré-enregistrée.

La diffusion en direct est issue de la télé-réalité et de YouTube et vous permet de diffuser n’importe quoi instantanément. Elle est devenue extrêmement populaire chez les créateurs de contenu car elle ouvre des portes, notamment la possibilité d’obtenir une reconnaissance mondiale.

Pourquoi envisager la diffusion en direct ?
La diffusion en direct propose une plateforme où créer du contenu en direct sans devoir l’éditer. De par sa nature authentique et transparente, la diffusion en direct attire les créateurs de contenu et le public.

De nombreuses raisons expliquent le fait que les créateurs de contenu tels que les vloggeurs et les professionnels du podcast aiment la diffusion en direct autant que la création pré-enregistrée, remaniée et éditée de contenu.

  • La diffusion en direct peut accroître l’engagement des clients, permettant aux créateurs de contenu de profiter d’un engagement en temps réel.
  • La création de contenu en direct est souvent peu onéreuse par rapport au processus d’édition parfois coûteux.
  • Le monde de la diffusion en direct n’est pas encore surpeuplé, ce qui vous permet de vous démarquer facilement.
  • Le contenu que vous créez a une deuxième vie une fois que le direct est terminé.

C’est un outil puissant pour délivrer du contenu, mais veillez à systématiquement évaluer les avantages et les inconvénients au moment de décider le type de création de contenu le mieux adapté à vous et à votre public.

Info: www.audio-technica.com/fr-fr

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