d&b audiotechnik – Soundscape simulé

La société allemande de technologies et de solutions audio d&b audiotechnik a annoncé aujourd’hui le dernier ajout à sa puissante palette d’outils logiciels – simulation Soundscape, mapping SPL et localisation dans un workflow orienté objets.

Dans le cadre du logiciel de simulation ArrayCalc de d&b, ce nouvel outil de visualisation intuitif modélise avec précision les performances acoustiques réelles et perçues d’un système Soundscape dans un espace.

« L’introduction du simulateur En-Scene constitue un changement de paradigme majeur dans la façon dont nous modélisons le son. Le logiciel offre aux ingénieurs et techniciens du son un outil de conception et de planification qui correspond à leur réalité créative et rend plus accessible que jamais l’amélioration de l’expérience offerte par Soundscape. »
Georg Stummer, chef de produit Advanced Systems, d&b audiotechnik

L’outil de simulation En-Scene permet à tous les types d’utilisateurs de d&b d’évaluer la façon dont la spatialisation créée avec un système Soundscape sera vécue par le public, ce qui leur permet d’optimiser la conception du système dès la phase de planification d’une production. Le simulateur En-Scene démontre également la capacité qu’a Soundscape d’améliorer l’expérience globale de production et d’écoute grâce au traitement orienté objets.

« C’est un grand pas en avant pour l’audio spatialisé et immersif en sonorisation live », poursuit Stummer. « Maintenant, et pour la première fois, nous disposons d’un outil dont la modélisation va au-delà des paramètres audio mesurables standard pour prendre en compte les facteurs psychoacoustiques qui affectent l’expérience créée et la perception du son par le public. »

La simulation En-Scene modélise la distribution des niveaux de pression acoustique et la perception de la localisation des objets. Elle crée une simulation de la configuration complète du système : les performances acoustiques des enceintes combinées au traitement En-Scene du processeur de système DS100 (avec tous les paramètres déjà définis par l’utilisateur).

Localisation des objets
La simulation En-Scene prédit la façon dont la position de l’objet sonore est perçue par chaque auditeur dans la ou les zones du public. Ce calcul psychoacoustique est effectué parallèlement par deux modèles différents :

  • Précédence : un modèle empirique basé sur l’effet de précédence et la « loi du premier front d’onde ».
  • Binaural : une analyse des fonctions de transfert interaurales et des indices binauraux qui en résultent en utilisant les réponses impulsionnelles de toutes les sources et un ensemble générique de HRTF binaurales.

La localisation étant un paramètre du processus d’écoute et de la perception humaine, qui est dans une certaine mesure individuelle et qui est également influencée par des paramètres externes, les utilisateurs peuvent à tout moment faire alterner la visualisation entre les deux modèles selon leurs préférences et autres exigences.

Distribution des niveaux et cartographie (« mapping ») SPL
La cartographie SPL du son direct d’une simulation En-Scene montrera le niveau maximal et la distribution des niveaux sur les zones d’écoute en fonction de la position de l’objet sonore. Cela permet à l’utilisateur de vérifier objectivement la distribution du signal sur les zones d’écoute pour différentes positions de l’objet sonore. Cette simulation lui permet également d’optimiser l’efficacité de la conception du système, notamment par le nombre, le type et le positionnement des enceintes. Chose importante, cela signifie qu’un système Soundscape peut désormais être planifié et évalué avec autant d’efficacité et de précision que les conceptions de systèmes d&b conventionnelles dans le cadre du même workflow d&b.

Le lancement de Soundscape Simulation apporte un outil qui permet de montrer avec précision comment les spectacles seront perçus par le public. L’intégration de cet outil dans le workflow d&b établi, parallèlement aux outils de planification d’un système conventionnel, facilite l’intégration de Soundscape par les utilisateurs dans leurs systèmes d&b.

« Chaque utilisateur de la chaîne de production peut désormais travailler avec l’outil de simulation et expérimenter Soundscape dans quasiment tous les types d’applications. Les simulations qui sont maintenant possibles répondent aux questions auparavant sans réponse sur les systèmes distribués, comme par exemple : si j’ajoute une enceinte, quelle différence cela fait-il pour l’expérience du public ? Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la science, de la mesure à la modélisation, dans laquelle il existe un moyen précis et facile de montrer directement comment un système Soundscape peut améliorer la production globale et l’expérience d’écoute. »
Georg Stummer

La simulation Soundscape fait partie du logiciel d&b ArrayCalc qui peut être téléchargé gratuitement.

Info: www.dbaudio.com/fr/fr

Aller à la barre d’outils