Les haut parleurs APG à l’heure espagnole

Nantes, novembre 2021 – Le prestataire de service Espagnol Sonido Zero Dbs, qui possède l’un des plus grands inventaires APG de la région andalouse et fait confiance au fabricant français depuis 2012, a mis à profit son parc de sonorisation APG pour plus de 80 événements qui se sont déroulés entre le 20 juin et le 20 septembre. Fort de 20 enceintes line-array Uniline Compact, quatre subwoofers SB118, deux racks de flight case UNIRACK et dix enceintes polyvalentes et moniteurs de scène compacts de la série DX (Dispersion), Zero DBS a permis aux Espagnols de reprendre gout aux événements live.

L’Espagne a connu une « explosion d’événements » pendant les mois d’été, et les sociétés comme Zero Dbs devaient être prêtes à répondre à une demande sans précédent de spectacles live après un long confinement et des restrictions importantes. Juan Antonio Cuevas, gérant de Zero Dbs témoigne : « Le public a réagi avec beaucoup d’enthousiasme à l’idée de pouvoir assister de nouveau à des événements en plein air. Nous avons dû accueillir 35 000 personnes en trois mois seulement ».

En l’espace de trois mois seulement, Zero Dbs a travaillé sur des événements d’entreprise, des spectacles de théâtre, ainsi que des concerts et festivals avec des artistes de tous genres : jazz, folk, flamenco et musique classique, tels que Dorantes, María José Llergo, Israel Fernández, Kiko Veneno, Fuel Fandango, León Benavente et María Peláe.

Pour répondre aux exigences de cet éventail éclectique d’événements, la le prestataire de service a largement utilisé ses SMX15, moniteurs de scène haute performance d’APG, et ses caisson de basses compact à infrabasse SB118. « Le SMX15 est l’un de mes haut parleurs préférés – il sonne incroyablement bien avec tous les types de musique », explique Juan Antonio. « Lorsqu’il est couplé avec le SB118, le résultat est fantastique. Pour moi, il s’agit d’une solution rapide à installer mais diablement efficace pour des jauges allant jusqu’à 400 personnes. Les performances sonores sont excellentes pour les concerts de rock, pop, électro, reggae et autres. »

Ce genre de flexibilité est unique à APG d’après lui : « Je n’ai rencontré une telle polyvalence sonore chez aucune autre marque », un avantage inestimable pour un prestataire de service audio de taille moyenne comme Zero Dbs, qui peut ainsi travailler sur un festival de rock en plein air un jour et sur un récital de musique classique le lendemain – voire en même temps.

« Au mois d’août, nous avons eu trois festivals de jauges différentes aux genres musicaux éclectiques » se souvient Juan Antonio. « Le premier, Jazzándaluz, est un festival de jazz de trois jours avec une capacité de 800 personnes. Le deuxième était une série de concerts de 300 personnes intitulée Música al Aire dans la ville de Carcabuey à Cordoue, avec des styles allant du flamenco à la pop. Enfin, le festvial Alhautor, dans la province de Malaga, accueille des artistes pop, rock, indie et flamenco et pour près de 600 festivaliers. »

« Sur Jazzándaluz, nous avons déployé un kit complet d’Uniline Compact avec les caissons de basse UC115B et les subs SB118 ; pour Música al Aire, nous n’avons utilisé que les subs SB118 couplés a des UC206N [enceintes line-array de moyenne/longue portée], en raison du style de musique et de la petite capacité ; et pour Alhautor, qui se tenait dans un auditorium, nous avons utilisé deux UC115B, quatre UC206N, deux UC206W et deux SB118 par côté. Trois lieux donc, trois jauges et trois styles musicaux très différents, tous amplifiés par des systèmes APG. »

L’inventaire APG de Zero Dbs continue de se montrer utile à l’approche de l’hiver, notamment avec un combo SMX15 / SB118 qui a fait ses preuves au récent Festival Selpia de Cordoue, et la gamme Uniline Compact qui a assuré la sonorisation du concert caritatif SolidariRock.

« Pour moi, un aspect primordial est d’avoir la même signature sonore dans tous les produits et c’est exactement ce que j’obtiens avec APG », conclut Cuevas. « Tous leurs produits sont complémentaires, et ils ont des équipements pour toutes sortes d’applications. »

« Un système modulaire comme l’Uniline Compact vous permet de faire ce que vous voulez, en passant par la sonorisation d’un simple discours avec un seul UC206 par côté, à un spectacle de théâtre avec un système en accroche, jusqu’aux grands festivals en plein air avec l’intégralité du système. Je pense que APG apporte la solution idéal pour les petites et moyennes entreprises de sonorisation comme nous – avec seulement quelques produits, nous sommes capables de tout faire. »

Crédits photos : Zero Dbs

Info: www.apg.audio
Info: www.arbane-groupe.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils