La nature s’illumine avec Cameo

Neu-Anspach, Allemagne – novembre 2021 – En août, le groupe Humblo de Cologne a donné plusieurs concerts en forêt. Ces derniers ont été organisés en coopération avec l’initiative Bergwaldprojekt e.V. et l’opérateur de téléphonie mobile WEtell, neutre sur le plan climatique. Comme les concerts en forêt du groupe Humblo se sont délibérément déroulés devant un public restreint, en pleine nature et avec une petite équipe technique, l’équipement devait non seulement être mobile et alimenté par batterie, mais aussi offrir une certaine souplesse d’utilisation, une grande robustesse et être rapidement opérationnel. L’éclairage d’ambiance a été assuré par des projecteurs mobiles à batterie de Cameo, dont les nouveaux mini-projecteurs d’extérieur DROP B1 et le projecteur compact Fresnel F1 FC RGBW.

En pleine pandémie de Covid-19, le groupe Humblo, uni derrière son leader Jacky Bastek, a développé son propre concept pour continuer à faire vivre l’art et la culture et profiter de ses concerts en forêt pour attirer l’attention des habitants sur un problème non négligeable : la protection de la forêt en tant qu’écosystème majeur.
« En tant que musicienne, il y a bien longtemps que cela me dérange de beaucoup voyager en apprenant rarement à connaître la nature des différents pays dans lesquels nous jouons », explique Jacky Bastek, présentant ainsi les motivations qui l’ont incitée à instaurer les concerts forestiers. « Pourquoi donc ne pas se produire en concert dans la nature, là d’où provient tant de musique ? Pourquoi considérer la culture et la nature comme deux choses séparées ? Avec nos concerts en forêt, nous avons convié les gens à écouter la musique et la nature. »

Le groupe a misé sur un total de douze mini-projecteurs d’extérieur DROP B1 de Cameo qui, en fonction de l’environnement, étaient sans cesse replacés au sol autour des trois musiciens. Les projecteurs DROP B1 étaient complétés par deux projecteurs PAR à LED ZENIT B60 B, deux projecteurs wash d’extérieur ZENIT B200 ainsi qu’un projecteur compact Fresnel F1 FC RGBW pour la luminosité de fond du cadre. Tous les projecteurs étaient alimentés par batterie – le F1 FC via la plaque de batterie pour montage en V proposée en option. La sonorisation était également entièrement mobile grâce à un MAUI 5 GO de LD Systems.

Hormis la simplicité de montage des projecteurs, la combinaison de l’interface DVC USB vers DMX de Cameo, du logiciel Daslight DMX et du convertisseur iDMX CORE W-DMX a également permis d’accélérer les tâches périphériques aux spectacles. Ainsi, le logiciel DMX de Cameo a été utilisé pour programmer des scènes au préalable et patcher les projecteurs en conséquence. Une petite configuration remarquable qui n’a pas manqué de produire une atmosphère vivante et naturelle.

Info: cameolight.com
Info: adamhall.com

Aller à la barre d’outils