Dushow fournit l’ensemble du support technique pour Global Citizen Live Paris

Paris, décembre 2021 – Dushow, spécialiste européen majeur de la production technique audiovisuelle, s’est récemment distingué comme acteur majeur du plus grand concert du monde, Global Citizen Live, en tant que partenaire technique principal de l’événement Global Citizen Live à Paris.

L’évènement, qui a vu se produire des stars telles qu’Ed Sheeran, Elton John, les Black Eyed Peas, Christine and the Queens, Doja Cat et Måneskin, ainsi que des invités spéciaux comme Angélique Kidjo, Charlie Puth et Fatma Said, a permis de récolter plus d’un milliard de dollars pour lutter contre le changement climatique, la famine et les inégalités en matière de vaccins.

En tant que fournisseur officiel de services pour la diffusion de l’événement, Dushow s’est associé à sa filiale spécialisée dans la vidéo, Alabama, ainsi qu’à sa société sœur Magnum pour fournir une solution technique complète comprenant l’audio, les écrans LED, l’éclairage, la vidéo, le câblage et l’alimentation. Ce tour de force a été rendu possible grâce au groupe Novelty Magnum Dushow, qui a offert aux organisateurs un point de contact unique pour cet événement complexe de 20 000 personnes.

Dans le cadre de son « plan de relance pour le monde » – une campagne d’un an appelant les gouvernements, philanthropes ainsi que le secteur privé à s’engager financièrement pour aider le monde à vaincre la Covid-19, en finançant notamment 1 milliard de vaccins pour les pays les plus pauvres – Global Citizen a planifié son spectacle le plus grandiose et le plus ambitieux à ce jour : Global Citizen Live 2021, un événement en direct et en mondovision de 24 heures étendu sur sept continents.

Projeté en direct et simultanément depuis New York, Londres, Rio de Janeiro, Sydney, Séoul, Los Angeles, Mumbai et Paris, Global Citizen Live était « ce qui se rapproche le plus du Live Aid à l’ère du streaming », d’après le bassiste de Duran Duran John Taylor, qui a participé aux deux événements (à Philadelphie en 1985 et à Londres en 2021). L’événement du 25 septembre s’est déroulé au cœur de Paris, sur le Champs de Mars, avec la Tour Eiffel comme toile de fond.

Stéphane Nicolas d’ULTD EVENEMENTS – qui a travaillé sur plus d’une 30aine de spectacles sur le Champ de Mars – a été engagé comme directeur de site. Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, a quant à lui assuré la production exécutive pour Live Nation (dont le PDG, Michael Rapino, soutient depuis longtemps Global Citizen), tandis qu’Anne Jérôme, d’AJ Com’Conseil, a été déléguée par Global Citizen en tant que directrice de l’événement pour coordonner le projet parisien.

Stéphane Nicolas explique sa décision de s’attacher les services de Dushow afin de superviser la production technique de l’événement : « Je ne voulais pas avoir des centaines de fournisseurs pour des raisons logistiques. Je me suis appuyé sur le groupe Dushow car ils étaient capables de gérer la majorité de nos demandes, je n’avais donc besoin de parler qu’à quelques personnes pour m’assurer que nous étions tous concentrés sur le même objectif. »

Dans la mesure où Global Citizen Live était diffusé dans le monde entier, Stéphane Nicolas et Global Citizen avaient également besoin d’un partenaire technique sur lequel ils pouvaient compter : « Les spectacles axés sur la diffusion sont particulièrement difficiles car tous les timings doivent être parfaitement respectés ; il faut également penser aux angles de caméra et à ce que le réalisateur veut voir », ajoute-t-il.

« Comme il s’agissait avant tout d’un événement de diffusion, la résolution et la qualité des écrans étaient particulièrement importantes », confirme Cédric Frécon, technicien LED chez Alabama, la société du groupe Dushow en charge de l’affichage pour le concert parisien. « Le concert était non seulement diffusé sur six continents, mais aussi livestreamé, nous avions donc besoin des meilleurs écrans possibles pour un rendu parfait face caméra. »

La scène était flanquée de deux écrans IMAG LED de 79,2 m² Absen de la série Altair (AT5 Pro), tandis que des ‘ticker screens’ LED Absen Polaris 3,9 mm étaient intégrés à la scène conçue par STUFISH, affichant des animations et messages tout au long de l’événement. Enfin, deux écrans LED Absen de la gamme Altair mesurant 4,2m x 2,4m étaient installés sur les tours de délai pour le public.

« Il s’agit d’un spectacle en direct, bien sûr, mais nous l’avons approché dès le début comme un événement broadcast », confirme Alexandre Capponi, directeur du département audio de Dushow et responsable son pour l’événement parisien.

Le principal défi sonore pour Dushow résidait dans le lieu lui-même : « Même avec un public relativement restreint, le fait d’être au cœur de Paris nous imposait de limiter le son à 99 dBA, soit 3dB de moins que la limite nationale », explique Alexandre Capponi. Nous ne pouvions pas non plus utiliser de subs au sol, « donc, à l’exception des front fills, nous avons dû suspendre l’ensemble du système », ajoute-t-il.

« Le système Meyer Sound déployé comprenait deux clusters de 16 LEO et 12 caissons de basse 1100-LFC de chaque coté, tandis que chacune des quatre tours de délai était équipée de 12 LYON et six 1100-LFC », ajoute Alexandre Capponi, qui explique que les délais devaient être positionnés suffisamment loin de la scène pour ne pas gêner les caméras.

Stéphane Roussin, directeur de la gestion de projet pour la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, explique comment le monument emblématique a joué un rôle majeur dans les efforts de collecte de dons pour Global Citizen : « La Tour Eiffel ne dispose pas d’un système AVL fixe, à l’exception de l’éclairage architectural avec des lampes au sodium, et Magnum a dû installer le matériel d’éclairage sur le côté faisant face au Champ-de-Mars. »

« Nous avons fait quelque chose que nous faisons très rarement, à savoir permettre à l’événement de contrôler l’éclairage, y compris l’effet scintillant désormais emblématique, de sorte que l’éclairage évolue au fur et à mesure que l’événement se déroule. La Tour Eiffel a participé activement au Global Citizen Live et a vraiment contribué à ce projet extraordinaire. »

Frédéric Hamonou, en charge du chantier global pour la partie scénique, explique que le fait d’avoir des interlocuteurs regroupées au sein d’un même groupe (Novelty Magnum Dushow) a « véritablement simplifié mon travail, notamment en termes de communication. Toutes les informations sont centralisées, et il est beaucoup plus facile et rapide de trouver des solutions », ajoute-t-il. « A titre d’exemple, nous avons eu une demande spécifique de Christine and the Queens, qui souhaitait avoir une ligne de 48m de strobes hybrides GLP JDC1 occupant toute la longueur de la scène. Il a donc fallu s’adapter aux changements de décors très courts [6mn seulement] entre les artistes ; nous avons donc créé des patins interconnectés sous les JDC1, ce qui nous a permis de déployer rapidement 24m de strobes de chaque côté de la scène avant sa prestation. »

« C’est un excellent exemple de la facilité et de la rapidité avec laquelle nous avons pu travailler avec Dushow : Nous n’avons eu à parler qu’à trois ou quatre personnes pour pouvoir prendre cette décision. Tout le monde est à l’écoute et nous sommes capables de réaliser des choses qui fonctionnent vraiment. »

Global Citizen a recueilli plus de 1,1 milliard de dollars d’engagements pour lutter contre l’extrême pauvreté, ainsi que plus de 60 millions de promesses de dons de doses de vaccins Covid-19 pour les pays en développement, et 157 millions de nouveaux arbres à planter dans le monde.

À l’issue du spectacle, Anne Jérôme, directrice de l’événement Global Citizen Live Paris, a félicité Dushow et l’ensemble des équipes pour leur travail acharné, déclarant que Global Citizen était « ravi de l’organisation incroyablement fluide » de l’événement parisien. « Ils sont émerveillés par le travail réalisé par les équipes françaises », a-t-elle déclaré aux partenaires de l’événement parisien. « Vous pouvez être fiers de votre professionnalisme, de notre French touch, de notre ‘savoir recevoir et savoir-faire à la française’…. »

« Mettre en place un projet d’une telle ampleur en si peu de temps, presque entièrement à distance et avec autant de personnes impliquées, n’a pas toujours été facile. Mais nous avons réussi à créer un événement qui laissera une trace dans les mémoires après 18 mois de pandémie mondiale et qui contribuera à faire connaître cette incroyable organisation caritative, Global Citizen, au-delà de leurs frontières. »

Crédits photo : @stufishstudio et Pierre Buisson

Info: www.dushow.com

Aller à la barre d’outils