Les systèmes Pioneer Pro Audio transforment les salles Le Pristine et Maven

Un restaurant moderne essaie de fournir à ses clients une véritable « expérience », investissant souvent de manière significative dans les technologies avec l’aide de designers professionnels pour créer une atmosphère unique. Parmi les nombreuses idées et styles qui caractérisent les divers environnements, un aspect est commun à presque tous les endroits. La musique, quelle qu’elle soit, dans un restaurant, est fondamentale pour l’ambiance, et à ce titre, elle requiert qualité et fiabilité en ce qui concerne les technologies utilisées. Deux exemples proviennent de deux restaurants récemment ouverts dans la « capitale belge du cool », Anvers .

Erwin Nuyts , copropriétaire de la société anversoise Discostore , a été sollicité pour la configuration audio du « New Italian » de Sergio Herman , Le Pristine , et pour Maven , un restaurant concept créé par le célèbre boucher Luc De Laet, de l’entrepreneur en restauration Wim Van Der Borght et le jeune manager Jules Koninckx.

La réputation de Sergio Herman pour la réinvention est bien connue, mais ayant supervisé l’installation de systèmes Pioneer Pro Audio à d’autres endroits, il a voulu utiliser le même type de système au Pristine, comme l’explique Willem Van Ben Brock : « Nous avons déjà établi un très relation fructueuse avec la marque Pioneer Pro Audio dans d’autres restaurants du groupe Sergio Herman tels que Blueness et AIRrepublic. Nous savions à quoi nous attendre, alors nous nous sommes appuyés sur leur expérience. Nous voulions faire l’expérience d’un son et d’un niveau de volume uniques dans tout Le Pristine, sans perte de puissance ou de qualité dans aucun des domaines . « 

Erwin Nuyts avait travaillé avec les systèmes Pioneer Pro Audio à plusieurs reprises. Au Pristine, son principal défi était d’éviter que les nuisances sonores ne gênent les résidents des appartements au-dessus du restaurant. L’équipe de Discostore a pris grand soin de traiter le grand plafond avec du feutre, ce qui lui a permis d’accrocher 14 haut-parleurs bidirectionnels large bande XY81 de 8 pouces , régulièrement espacés sur les soixante mètres de long du café, du restaurant et du cocktail bar. Nuyts commente : « Nous avons choisi le XY-81 pour sa capacité à remplir uniformément l’espace avec un son vraiment chaleureux .

Le Pristine – [email protected]

Les haut – parleurs de plafond de la série CM de Pioneer Pro Audio ont été installés dans la cuisine et les salles de bain, gardant la même signature sonore de manière uniforme et cohérente. La nouvelle série adaptable CM permet aux intégrateurs de concevoir des solutions Pioneer Pro Audio clé en main, garantissant que la qualité audio pour laquelle la marque est connue peut être entendue dans tous les domaines. Installées discrètement dans les plafonds, les enceintes s’intègrent parfaitement dans le décor élégant du restaurant. En testant le système, les équipes de Discostore et Le Pristine ont convenu que l’ajout de subwoofers permettrait d’améliorer l’effet recherché et d’obtenir ainsi un son encore plus riche. Avec en plus 3unités bass reflex de 15 pouces XY-115S a fourni la gamme basse requise, contribuant à un son décrit par Nuyts comme « agréablement chaud, gras et plein – exactement ce que nous recherchions » .

Al Maven , situé dans un ancien entrepôt pittoresque sur le fleuve Scheldt, a été entièrement rénové pour créer un restaurant haut de gamme innovant dont l’atmosphère serait aussi percutante que sa nourriture incroyable. La musique devait être une partie très importante de l’atmosphère, avec des DJ jouant à certains moments pour créer la bonne atmosphère de club. Un système audio de haute qualité était nécessaire et Jules Koninckx, directeur de Maven, savait vers qui se tourner : « Les enceintes Pioneer Pro Audio sont sans doute les meilleures au monde, et notre contact avec la marque nous a aidés à choisir exactement ce dont nous avions besoin » .

Comme dans le cas du Pristine , la principale préoccupation d’Erwin Nuyt était la crainte que le son puisse s’échapper de l’ancienne structure en brique et déranger les habitants des bâtiments voisins. En utilisant une combinaison d’enceintes de la gamme Pioneer Pro Audio XY , qui ont une dispersion très ciblée, il a réussi à contenir l’audio dans le lieu. Il a pu régler chaque haut-parleur pour créer un son chaleureux et enveloppant sans générer de résonances indésirables pouvant être entendues par les voisins de la pièce. Les haut-parleurs de plafond de la série CM couvraient les zones où une solution plus petite et plus discrète était nécessaire, tout en maintenant une atmosphère chaleureuse.

Le Pristine – [email protected]

La salle à manger principale était couverte par 2 XY-2 de 8 pouces passifs bidirectionnels, 10 XY-1de 8 pouces bidirectionnel large bande et 1 subwoofer XY-215S avec deux driver LF de 15 pouces. Un autre XY-81 a été utilisé dans le fumoir, tandis que les haut-parleurs de plafond de la série CM s’occupaient de l’entrée, de la salle à manger privée et des toilettes. Les systèmes des deux sites étaient alimentés par des amplificateurs de la série Powersoft Quattrocanali.

Les équipes de Le Pristine et Maven sont sans équivoque dans leur appréciation des nouveaux systèmes audio. Willem Van Den Broeck de Le Pristine revient sur une autre collaboration fructueuse avec Pioneer Pro Audio : « Nous avons une relation professionnelle très satisfaisante avec eux, et nous nous soucions beaucoup car nous pouvons compter sur leur ponctualité et leur professionnalisme à tout moment. La confiance et l’excellence du service sont fondamentales, à notre avis » . En regardant déjà vers l’avenir, Van Broeck est impatient de voir comment les marques peuvent à nouveau collaborer bientôt. « Nous sommes très curieux de savoir comment Pioneer Pro Audio envisage l’avenir et à quel type de nouveaux produits nous pouvons nous attendre en conséquence. »

En entendant le système en action pour la première fois, le manager de Maven, Jules Koninckx, a été très impressionné : « Tout le monde nous a dit que nous pouvions transformer le lieu de restaurant en club avec ce système ! Ils sont très simples d’utilisation et nous les choisirons certainement pour d’autres projets » .

Info : www.pioneerproaudio.com

Aller à la barre d’outils