Les ZENIT® W300 de Cameo illuminent la gare centrale de Dresde

Que la lumière soit : à la gare centrale de Dresde, la Deutsche Bahn avait déjà répondu à cette demande au début du nouveau millénaire. Au cours d’un chantier qui a duré plusieurs années, le toit de la gare a été équipé de membranes en fibre de verre translucides sur toute sa surface afin de laisser pénétrer nettement plus de lumière naturelle vers l’intérieur. Près de 15 ans plus tard, un nouveau concept d’éclairage a ensuite été réalisé. Depuis septembre 2021, la façade historique et la coupole centrale en verre située au-dessus du hall d’entrée s’illuminent d’une lumière architecturale d’ambiance après le coucher du soleil. La société LEC GmbH, dont le siège se trouve à Eibenstock, en Saxe, a été chargée de la planification et de l’installation de l’éclairage à LED. Seuls des projecteurs wash d’extérieur à LED RGBW de Cameo de type ZENIT® W300 sont utilisés.

Cameo Light Outdoor Washlight ZENIT W300 Installation at Dresden Main Station

Modification selon la classe de protection 2
Pour éclairer la façade du bâtiment de la gare, le pavillon royal attenant ainsi que le hall de la coupole d’une longueur d’environ 300 mètres, l’équipe de LEC, réunie autour du chef de projet et directeur Enrico Oswald, a installé 76 projecteurs ZENIT® W300 au total, dans la version PC2 spécialement modifiée. La transformation du ZENIT® W300 par le fabricant selon les spécifications de la Deutsche Bahn était nécessaire pour répondre pleinement aux exigences de la Deutsche Bahn concernant l’utilisation des projecteurs wash d’extérieur à LED. De plus, les ZENIT® W300 ont été montés dans un boîtier métallique spécial afin de protéger les projecteurs des déjections de pigeons corrosives à long terme.

« C’était la première fois que nous utilisions le W300 et nous n’avons pas été déçus. »
Enrico Oswald, gérant de LEC GmbH

Enrico Oswald, gérant de LEC GmbH

Luminosité et couleurs intenses
Pour LEC, outre la résistance aux intempéries, la luminosité et un spectre de couleurs polyvalent faisaient partie des critères de sélection primordiaux des projecteurs. « Avec un flux lumineux de 10 000 lm, les projecteurs wash sont suffisamment puissants et nous permettent de projeter des couleurs intenses et homogènes sur les façades de la gare », confirme Enrico Oswald de LEC, qui a déjà obtenu d’excellents résultats dans le passé avec d’autres modèles de Cameo, notamment des séries B200 et FLAT PRO.

D’autres projets sont déjà prévus et en cours de mise en œuvre avec les ZENIT® W300 de Cameo. D’ici là, Dresde vaut d’autant plus le détour (en train) !

Les produits Cameo suivants sont utilisés à la gare centrale de Dresde :

76 projecteurs wash d’extérieur à LED RGBW ZENIT® W300 de Cameo

Info: laser-event.de
Info: cameolight.com
Info: adamhall.com
Info: event.tech

Aller à la barre d’outils