Digital Projection et Display Devices transforment le beffroi emblématique de Denver en œuvre d’art

Manchester (UK), janvier 2022 – La ville mythique de Denver, dans le Colorado, est une ville dynamique au riche patrimoine infrastructurel et culturel. Ce qui n’était au départ qu’une bourgade fondée à l’époque de la ruée vers l’or s’est hissée à la 10ème place des plus grands centre-ville américains : on y trouve désormais le plus grand système de parcs municipaux des États-Unis, cinq stades professionnels et le 2ème plus grand centre d’arts du pays. Malgré son statut de grande métropole, la Mile-High City s’est toujours efforcée de trouver le juste équilibre entre démographie, esthétique urbaine et empreinte écologique. Ainsi, quand le Theatre District de Denver a fait part de son souhait de sublimer l’un de ses bâtiments les plus emblématiques avec une projection architecturale de premier ordre, dans le respect de la réglementation municipale stricte, Digital Projection et Display Devices se sont associés pour proposer une expérience visuelle inédite.

Un symbole de Denver confié aux spécialistes de la projection
Au cœur du centre-ville de Denver se trouve un quartier regroupant 16 pâtés de maisons : le Theatre District. Ce quartier animé et faisant la part belle aux piétons est l’un des pôles d’attraction de la ville, dynamisé par des manifestations artistiques et culturelles interactives, immersives et expérimentales. La réglementation veut que toute entreprise désirant y afficher des publicités doit également investir dans l’amélioration de l’expérience visuelle du quartier. Orange Barrel Media, qui souhaitait utiliser la tour Daniels & Fisher pour l’un de ses projets, cherchait un partenaire capable de concevoir une solution visuellement éblouissante, sans détériorer cet immeuble de plus de 100 ans. Après mûre réflexion, Orange Barrel Media a choisi de confier le projet aux spécialistes de la projection à grande échelle de Digital Projection (DP) et Display Devices (DDI).

Créer des œuvres d’art à partir de structures statiques avec la projection architecturale
Au cœur de 16th Street Mall, aux confins du Lower Downtown et de l’Upper Downtown, la tour Daniels & Fisher surplombe le Theatre District du haut de ses 99 mètres, ainsi qu’une place très fréquentée par les piétons, ce qui en fait un lieu incontournable de Denver et l’endroit idéal pour une projection architecturale. David Schmitt, directeur des ventes et du développement commercial de Display Devices, décrit ce projet :

« C’est toujours excitant de travailler sur un immeuble d’une telle importance historique et architecturale. La projection architecturale est proche de la magie : on crée une œuvre d’art en constante évolution à partir d’une structure statique remarquable. Digital Projection fabrique des projecteurs de pointe, et Display Devices excelle dans la création d’installations visuelles permanentes. La synergie entre nos deux sociétés s’est faite très naturellement, ce genre de petits bijoux visuels est le fruit d’une collaboration intuitive et productive. »

Sublimé par la lumière
Après avoir installé son poste technique dans un parking couvert de l’autre côté de la place, l’équipe mixte DDI-DP s’est attelée à la conception d’une solution visuelle unique. Résultat : une structure à environnement contrôlé abrite 10 projecteurs M-Vision 21000 WU d’une grande puissance lumineuse. Conçue pour résister aux rigueurs du climat de Denver, cette structure simple mais pleine de technologie permet à l’équipe de la ville d’apporter des ajustements et des modifications de l’intérieur, mais aussi de programmer, de planifier et d’afficher du contenu à distance depuis des bureaux. Cette structure a en soi, déjà de quoi impressionner, mais une fois le système allumé, le résultat est tout simplement spectaculaire.

Illuminée par 21 000 lumens de contenus riches en couleur, la tour Daniels & Fisher est sublimée par une création artistique basée sur la lumière. Cette installation envoûtante, baptisée Night Lights Denver, est une expérience visuelle permanente qui met en avant les œuvres innovantes d’artistes locaux ou internationaux. De nouveaux contenus issus de diverses collections d’art sont projetés tous les mois grâce à cette installation permanente : photographies professionnelles, animations, vidéos en direct, messages civiques.

Night Lights Denver et le « projecteur du peuple »
Night Lights Denver est devenu l’une des attractions les plus importantes de Denver grâce à ses projections nocturnes qui se tiennent du mardi au dimanche soir. « Quand nous élaborons un programme, notre objectif n’est pas juste de divertir les habitants de Denver : nous voulons aussi qu’ils soient fiers de la ville et le montrent en venant passer du temps en centre-ville », explique David Moke, directeur de la programmation. « Nous aimons proposer des œuvres complexes et cérébrales compensées par du divertissement et des expériences ludiques. Ce n’est pas un panneau d’affichage, c’est un embellissement culturel à travers l’art et le divertissement. J’explique souvent que nous ne faisons pas de l’art public mais de l’art dans le public. »

David Ehrlich, directeur exécutif du Theatre District de Denver, est aussi de cet avis :« Night Lights Denver est un excellent moyen de développer nos liens avec le monde des arts à Denver à tous les niveaux. On aime bien le qualifier de « projecteur du peuple » en raison de l’énorme volume de contenus que nous partageons avec toute la ville grâce à une plateforme que presque n’importe quel artiste peut utiliser. »

« Le truc le plus tendance en centre-ville »
Le public a réservé un accueil triomphal à cette installation. « Tout le monde trouve ça génial et l’a déjà adopté comme un symbole de la ville. C’est le truc le plus tendance en centre-ville », assure David Moke.

Mike Akridge, vice-président des opérations de Digital Projection a déclaré : « Nous savions qu’en collaborant avec l’équipe talentueuse de Display Devices, nous allions créer quelque chose de fort, mais on ne se doutait pas à quel point. Lors de nos tests pré-lancement, quand les premières images ont été projetées sur la tour, les gens ont tout de suite afflué. Ils souriaient, rigolaient, prenaient des selfies, filmaient, etc. C’est rare d’avoir l’occasion de travailler sur un projet de cette ampleur, sur un site aussi emblématique, on était ravis de voir que les gens étaient aussi emballés que nous. »

Souder une communauté à travers l’art
L’un des temps forts de cette projection permanente a été la célébration, par la ville de Denver, d’œuvres créées par certains de ses élèves d’école élémentaire. « Les habitants ont vraiment apprécié, car tous les parents affichent sur leur frigo les créations de leurs enfants. En soi, ça n’a rien d’exceptionnel, mais en les affichant sur le beffroi, cela a donné l’impression qu’on se trouvait dans une sorte de grand séjour partagé par toute la ville. Ce type d’initiative aide à souder une communauté, car cela montre aux gens qu’ils ont quelque chose en commun », explique David Ehrlich.

Info: www.digitalprojection.com/emea/
Info: www.nightlightsdenver.com
Info: www.displaydevices.com

Aller à la barre d’outils