La boutique hybride Morex Custom House monte dans les tours avec APG

Nantes, mars 2022 – Un système son complet APG accueille désormais les clients et visiteurs d’un nouvel espace hybride de la marque française de moto, d’automobile, de surf et de mode : Morex Custom.

Situé dans la banlieue de Rennes, Morex Custom House est un lieu de 450 m² comprenant un bar restaurant ainsi qu’un concept store conçu pour mettre en valeur la philosophie de la marque Morex Custom. Des motos et des voitures customisées sont à l’honneur dans l’espace bar et dans la boutique, où les clients peuvent également acheter des vêtements, des accessoires, des casques de moto et des planches de surf personnalisées.

La marque étant associée au rugissement de la route et au grondement de la mer, il était essentiel que le nouveau lieu dispose d’un système de sonorisation puissant et polyvalent, selon Kévin Morel, cofondateur de Morex Custom : « L’environnement sonore dans un lieu comme le nôtre est très important – nos clients doivent sentir la musique et l’apprécier », explique-t-il. « L’acoustique occupe un rôle très important pour l’expérience client. »

Pour concrétiser cette vision, l’intégrateur local I.S.A. (Ingénierie Scénique et Audiovisuelle), dont la société mère, le Groupe Sonowest, est un partenaire de longue date d’APG, a spécifié une installation tout APG comprenant des enceintes coaxiales compactes de la nouvelle série iX du fabricant français, ainsi que des subwoofers compacts SB115-M2.

Les avantages de ce système, qui comprend les modèles iX6 (6,5 pouces) et iX8 (8 pouces), sont multiples, selon Mathias Collin, responsable de projet pour I.S.A., qui loue « la facilité d’intégration, les belles performances, la petite taille et l’aspect visuel simple mais efficace » de cette gamme d’enceintes APG.

Pour Morex Custom, il était essentiel que le système d’enceintes soit capable de gérer tout un ensemble d’utilisations ; un point fort de la gamme iX, qui est aussi à l’aise dans une grande salle de spectacle ou un centre de convention que dans un club, un bar ou un restaurant. « L’important pour nous était d’avoir un son à la fois puissant et agréable, afin que nos clients puissent parler sans crier », poursuit Kévin Morel, qui ajoute : « le système de sonorisation devait également être capable d’offrir une puissance suffisante pour s’adapter aux occasions plus festives et aux sessions DJ. »

Le cahier des charges comprenait également un zonage audio avec gestion indépendante des niveaux sonores, ce qui a pu être réalisé à l’aide du logiciel ArmoníaPlus de Powersoft. L’utilisateur peut ainsi gérer différentes zones individuellement, y compris pour les sources ou le volume, à l’aide d’une interface tactile sans fil connectée à une matrice de traitement Yamaha MTX.

I.S.A. a également fait appel à Powersoft pour les amplificateurs utilisés pour cette installation avec un Ottocanali 4K4 DSP+D huit canaux et un Duecanali 804 DSP+D deux canaux. Tous deux ont été recommandés par la APG, qui a développé des presets spécifiques pour ses enceintes d’installation fixe.

Morex Custom House a ouvert ses portes à l’automne dernier et l’équipe a déjà reçu « de très bons retours de la part des clients au niveau du son, aussi bien pendant les heures d’affluence que lors de grands événements », confirme Kévin Morel.

Morex Custom s’est montré tout aussi satisfait de l’installation, à tel point que la marque prévoit déjà d’étendre le système son à l’extérieur de l’établissement, où une terrasse de jardin bordée d’arbres est appelée à devenir un espace extérieur incontournable à l’approche des beaux jours : « Le client est très satisfait du son à l’intérieur et envisage d’équiper l’extérieur de la Morex House avec des haut-parleurs APG pour avoir une qualité de son égale et constante partout », conclut Mathias Collin.

« L’expérience client dans le commerce de détail et de l’hôtellerie restauration est devenue primordiale ces deux dernières années, avec des magasins comme Morex Custom House servant de destinations expérientielles qui vont au-delà de l’environnement retail traditionnel », explique Alexis Reymond, ingénieur commercial chez APG. « Avec des haut-parleurs de haute qualité et la technologie innovante NDB (No Diffraction Baffle) offrant un son de très haute qualité avec un encombrement minime, nos enceintes iX sont parfaitement adaptées à ce type de lieux de vente nouvelle génération à la recherche de qualité supérieure. »

Crédits photo : ©MorexCustom

Info: www.apg.audio
Info: www.arbane-groupe.com

Aller à la barre d’outils