Les enceintes APG MC2C apportent un son limpide au centre aquatique de Bayeux

Nantes, avril 2022 – Douze enceintes satellites compactes APG MC2C offrent désormais un son limpide et une intelligibilité idéale dans l’environnement complexe et humide du Centre Aquatique Auréo de Bayeux (Normandie).

Inauguré en 2019 après deux ans de travaux pour un coût total de €12,6M, le centre aquatique Auréo dispose de plusieurs piscines ainsi que d’un espace bien-être de 515m² comprenant des saunas, un jacuzzi, une grotte de sel et un bassin de balnéothérapie. Les 15 000 habitants de la ville, ainsi que ceux des municipalités environnantes disposent désormais d’un magnifique complexe de 2 300 m².

Lorsque il a fallu moderniser le système son du centre aquatique, l’installation précédente n’ayant pas pleinement répondu aux attentes, la ville de Bayeux a choisi l’intégrateur de système local Music Light, partenaire de longue date de Bayeux. « Nous avions déjà équipé plusieurs lieux dans Bayeux avec des systèmes APG, notre client avait donc des références et connaissait déjà la qualité des solutions proposés », explique Gaëtan Potier, directeur général de Music Light.

Après avoir réalisé une étude acoustique et technique, Music Light a opté pour un ensemble de 12 enceintes colonne APG de la gamme MC2C dédiées à l’installation fixe. Celles-ci ont été installées dans trois zones distinctes : quatre enceintes couvrent la piscine de loisirs, six sont installés autour de la piscine sportive, tandis que les deux derniers ont été placés dans l’espace bien-être.

Music Light, qui travaille avec APG depuis 2010 – « un coup de foudre pour mes oreilles », plaisante Gaëtan Potier – a su s’appuyer sur son expertise pour résoudre les problématiques liées aux installations dans une piscine municipale où la température et l’humidité ambiantes sont particulièrement élevées. Pour ce faire, « nous avons demandé à APG un revêtement des boîtiers de raccords en acier inoxydable afin de tropicaliser les enceintes et garantir une utilisation optimale sur le long terme », explique Gaëtan Potier. « Nous avons équipé une enceinte sportive avec des modèles de la gamme MC2 il y a quelques années en utilisant le même procédé et à ce jour, toutes les enceintes fonctionnent parfaitement sans qu’aucune maintenance n’ait été nécessaire. »

Gaëtan Potier explique avoir opté pour les modèles de la série MC2 à la fois pour leur polyvalence, les enceintes étant parfaitement adaptées à un large éventail d’applications, et pour sa conception innovante qui tire parti du principe d’Appolito permettant un contrôle de la directivité sans utiliser de pavillon, ce qui en fait l’un des produits les plus efficaces de sa catégorie, notamment pour les applications vocales et le son distribué de faible puissance.

« Les enceintes sont très bien adaptées à un grand nombre de lieux publics, notamment les lieux culturels et sportifs. La large gamme de modèles rend ces enceintes parfaitement adaptées à chaque type de lieu », ajoute-t-il. « Il est également possible de réaliser des modèles IP55 en ligne 100 volts, avec une couleur RAL sur mesure. Le design d’Appolito apporte un confort d’écoute et une grande intelligibilité dans un large éventail d’utilisations – musique et voix – qu’elles soient couplées à un caisson de basses ou non. »

Matthieu Barey, directeur du centre aquatique Auréo, confirme : « La directivité des enceintes est excellente : nous pouvons avoir un volume élevé dans une partie du centre pour un entraînement, avec une leçon utilisant une playlist différente en parallèle sans aucun ‘croisement’ du contenu audio », explique-t-il. « Nous pouvons facilement nous parler autour des piscines, et le personnel n’a plus besoin d’utiliser des enceintes portables. »

Il prend également l’exemple d’un événement cinématographique « aquaciné » qui s’est tenu récemment, lors duquel le nouveau système de sonorisation s’est particulièrement distingué : « Le directeur du cinéma et son technicien, tous deux habitués aux cinémas en plein air, ont été très agréablement surpris par la clarté et la puissance du système son ».

En tant qu’intégrateur local employant trois personnes à temps plein, Music Light a également apprécié « la véritable relation humaine » avec les équipes d’APG, notamment avec les ingénieurs d’application et de support Maxence Castelain et Alexis Reymond. « La marque APG est relativement proche de chez nous et leurs produits sont fabriqués en France. En tant que fabricant, ils ont un vrai savoir faire et sont à l’écoute de tous les projets, quelle que soit leur taille, ce qui est rare dans ce secteur, et c’est très apprécié. »

Les autres équipements audiovisuels utilisés pour le projet Auréo comprennent un système sans fil Shure QLX-D et une matrice audio Rane Terminal 1010x. L’amplification est assurée par un Powersoft Quattrocanali 4804 DSP+D, qui alimente les enceintes APG via la ligne 100V. Music Light a également utilisé le logiciel ArmoníaPlus de Powersoft pour le contrôle de l’amplification.

« Nous sommes très satisfaits du travail d’intégration et du résultat dans un environnement humide qui n’est pas conçu pour une acoustique optimisée. La différence par rapport à l’ancien système est impressionnante, et la netteté du son est étonnante », conclut Matthieu Barey.

Crédits photo : ©MUSIC LIGHT

Info: www.apg.audio
Info: www.arbane-groupe.com

Aller à la barre d’outils