Riedel Communication et Eurovision Song Contest à nouveau réunis pour un événement réussi

En tant que partenaire de longue date de l’ EBU , Riedel Communications a de nouveau été le protagoniste de la production de l’Eurovision Song Contest, la plus grande production télévisée de musique live, célèbre dans le monde. Pour l’entreprise de Wuppertal / Allemagne, des événements aussi complexes ne sont pas nouveaux : depuis plus de 35 ans, en effet, elle garantit la tenue des Jeux Olympiques, des Championnats du monde, des festivals et d’innombrables autres grands événements internationaux avec leurs solutions techniques globales dans le secteurs de la communication, de la transmission de signaux et bien d’autres.

Les services offerts par Riedel à l’ ESC comprennent des solutions d’accréditation et de contrôle d’accès, des communications (radio et intercom), une dorsale en fibre optique, la distribution de signaux et la technologie des commentaires. Une équipe de 34 spécialistes sur place s’occupe de l’installation, de la mise en service, de l’exploitation et de l’entretien de tous les systèmes Riedel et, enfin et surtout, du « service complet » apprécié par les clients et les partenaires.

« Nous sommes les premiers a arriver et les derniers à partir », déclare Yungmin Lee , chef de projet Riedel pour l’ESC

Riedel, en tant que frontal du logiciel d’accréditation de l’EBU, garantit la correcte procédure d’accès contrôlé au siège et aux zones individuelles à l’intérieur et adjacentes à celui-ci . Riedel fournit non seulement le matériel et les logiciels du centre d’accréditation (ordinateur, imprimante, serveur), mais aussi plus de 12 000 cartes d’accréditation, plusieurs milliers d’autocollants spéciaux, comme pour la cérémonie d’ouverture, ou encore des centaines de bracelets comme, par exemple , pour les zones d’accueil.

Les cartes d’accréditation sont équipées d’un chip RFID qui est codée individuellement sur place et lu par les systèmes de contrôle d’accès de Riedel aux nombreuses entrées (par exemple pour les travailleurs, les VIP, la presse, les délégations).

Yungmin Lee, chef de projet du Riedel pour l’ESC

La communication en temps réel relative au spectacle s’effectue via un système radio analogique à 16 canaux simplex et 16 canaux semi-duplex, qui sont en partie intégrés au système d’interphonie Riedel et permettent ainsi une communication inter-technologique.

Pour les autres domaines de production, tels que les volontaires, les services de sécurité et d’autres départements, un réseau radio numérique est fourni, car le délai de transmission minimum de seulement 120 ms de la radio TETRA n’est pas un problème pour leur travail et en même temps ils peuvent bénéficier des nombreux avantages de la technologie numérique (y compris la qualité audio et l’efficacité de la fréquence).

La coordination et la gestion des fréquences ont été réalisées en étroite collaboration avec RAI Way et le ministère italien des Télécommunications .

Yungmin Lee : « Le ministère était toujours présent sur place et contrôlait tout. De plus, à l’aide d’analyseurs de spectre et de logiciels spéciaux, nous avons surveillé en permanence le spectre que nous utilisions pour nous assurer qu’aucune technologie sans fil utilisée par des tiers (dont plus de 30 microphones sans fil) n’interférait et/ou ne mettait en péril les fréquences que nous utilisions. et donc la communication régulière de la production. »

En plus de la technologie radio susmentionnée, le système d’interphone Artist de Riedel a été utilisé pour la communication , ainsi qu’environ 150 stations d’interphone (modèles RSP, RCP, DCP et CCP pour les commentateurs) et environ 65 interphones de ceinture full-duplex « Bolero ». .

Avec les 2 cars régie NEP , qui disposaient déjà de la technologie Riedel en permanence à bord et qui pouvaient être facilement intégrés au réseau global Riedel via la fibre optique, le nombre d’interphones utilisés a augmenté de plus de 100 unités (microphones et ceinture).

Le système ESC de Riedel était surveillé et contrôlé à partir d’un seul conteneur situé dans le complexe de télévision. C’est là que se trouvait le cœur du système Riedel, où tous les composants mentionnés ci-dessus se sont réunis et ont été connectés pour former un système complet. En plus de l’infrastructure radio susmentionnée, l’intégration de plus de 20 rack MediorNet et IP positionnées aux points clés de la structure a également été envisagée. Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans le sous-projet de distribution du signal. Toutes les données, interphones, signaux vidéo et audio pertinents pour la production sont distribués, acheminés et surveillés via les racks MediorNet et IP de Riedel , intégrés dans le système global.

L’ensemble du système de commentaires a également été géré et surveillé à partir d’ici. Cette Commentary Control Room ( CCR ) était l’interface centrale entre la technologie Riedel utilisée par les commentateurs dans la salle et la MCR (Main Control Room) des chaînes de télévision participantes. À cette fin, un service SIP a été installé grâce auquel les commentateurs pouvaient non seulement commenter l’événement en direct sur leur téléviseur domestique, mais également se coordonner avec les diffuseurs domestiques via une connexion de coordination séparée.

Pour garantir le niveau de fiabilité requis par une production télévisuelle en direct, les systèmes Riedel sont conçus et fournis de manière redondante tant du point de vue matériel que logiciel.

Un autre conteneur du complexe de télévision servait à Riedel à la fois de bureau de production et de RDR (Radio Distribution Room), à partir duquel tous les terminaux mobiles (radio, Bolero) étaient révisés, les batteries remplacées et les appareils reprogrammés selon les besoins.

La présence de Riedel au siège est désormais généralement connue sous le nom de « Riedel World » et, en plus des domaines fonctionnels déjà mentionnés, il agit comme un agrégateur central, un point de coordination et de partage pour presque tous les métiers impliqués dans la production. Autour d’un café et de friandises, vous pouvez échanger des informations et résoudre des problèmes rapidement et facilement, car, selon Thurid Wagenknecht , Program Manager Global Events chez Riedel : « En fin de compte, la production d’un ESC est avant tout une chose : un énorme travail d’équipe » .

En tant que Program Manager Global Events, Thurid Wagenknecht est le lien entre les aspects logistiques et les domaines techniques, opérationnels et commerciaux de l’événement et donc responsable du succès global du projet Riedel. « Les programmes et la gestion de projet doivent fonctionner à cent pour cent côte à côte pour des événements de cette ampleur. Cela nécessite non seulement de nombreuses années d’expérience, mais aussi un échange permanent et une grande confiance mutuelle. Nous sommes une équipe parfaitement coordonnée et il n’y a donc pas eu de situations critiques ou de problèmes notables dans cette édition de l’ESC.

Giuseppe Angilello – Directeur commercial de Riedel pour l’Italie

Giuseppe Angilello , directeur des ventes de Riedel pour l’Italie, fait partie de l’engagement direct de Riedel à construire une large capillarité de la marque sur le marché de référence. « Être à l’avant-garde d’un événement mondial de cette ampleur est une démonstration claire de la fiabilité et de la polyvalence de nos solutions. Tout cela a été enrichi par l’effort humain de notre équipe, qui a travaillé sur cette production complexe pendant un an » , commente Angilello.

« Le plus important était de voir comment l’ensemble de l’infrastructure technologique de tous les acteurs impliqués – host brodacaster et production – s’imbriquait parfaitement de manière claire et transparente. Associé au savoir-faire humain et à l’esprit d’équipe, cela a fait d’un ambitieux projet made in Italy un succès » , conclut Angilello.
Walter Lutzu

Info : www.riedel.net

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils