Comprendre les types de diamants pour platines

Il y a quelque chose d’extraordinaire dans l’écoute d’un disque vinyle : le simple contact d’une pointe de lecture qui capte les vibrations, convertit et amplifie ces mouvements subtils en un son pur et cristallin.

Le diamant également appelé pointe de lecture d’une platine disque joue un rôle essentiel dans la lecture du vinyle. Il se déplace se déplace le long du sillon de votre disque et capture le mouvement. Il est donc important de choisir votre pointe de lecture avec soin. Avec une multitude de styles et de prix, choisir la bonne option peut devenir complexe.

Audio-Technica fabrique des cellules depuis sa création en 1962. Audio-Technica met à profit ses expertise pour vous conseiller au mieux afin que vous puissiez parfaire votre expérience d’écoute de vos vinyles.

Votre guide des types de diamant pour platine disques

Il existe cinq principaux types de diamants à connaître : Conique, elliptique, Microlinear, Shibata et Special Line Contact. Ces noms font référence à la forme du diamant et chacun présente des avantages différents selon les cas d’utilisation :

Conique
Parfait pour les auditeurs occasionnels à la recherche d’une cellule fiable avec un bon rapport qualité/prix. La pointe de lecture (ou le diamant) conique est la forme la plus simple et la plus courante. Sa pointe sphérique touche normalement le centre des parois de la rainure du disque. Une pointe de lecture conique convient mieux aux platines et aux installations audio à prix faible et modéré. Elle est également idéale pour les disques mono (vinyle avec un canal) et les anciens 78 tours. Cependant, sa forme l’empêche d’établir un contact détaillé avec une grande partie des parois de la rainure du disque, entraînant une fidélité moindre.

Elliptique
La pointe de lecture (ou diamant) elliptique se compose de deux rayons, le rayon avant étant plus large que le rayon latéral. À l’instar de la pointe conique, le rayon avant se trouve au centre de la rainure, tandis que le rayon latéral, plus petit, est davantage en contact avec les parois de la rainure. Un contact plus important avec les parois de la rainure du disque permet d’obtenir un niveau de fidélité plus élevé.

Microlinear
La pointe de lecture (ou diamant) Microlinear reproduit presque exactement la forme de la pointe de gravure qui produit le disque matrice d’origine (le disque utilisé pour créer le disque vinyle gravé). Cette ressemblance permet à la pointe de lecture Microlinear de suivre les parties de la rainure que d’autres pointes de lecture ne peuvent pas atteindre, afin de tracer avec une extrême précision les passages à haute fréquence et d’obtenir une réponse en fréquence plate dans la gamme audible. La forme unique à plusieurs niveaux s’use également de façon plus uniforme, prolongeant ainsi considérablement la durée de vie des disques et des pointes de lecture.

Shibata
La pointe de lecture (ou diamant) Shibata a été conçue, à l’origine, pour lire des disques vinyle à quatre canaux (quadriphoniques). La pointe de lecture Shibata se compose de deux rayons, à l’instar d’une pointe de lecture elliptique. Cependant, le rayon d’une pointe de lecture Shibata assure une plus grande surface de contact et une capture efficace des très hautes fréquences avec moins de contraintes et de distorsion du sillon.

Special Line Contact
La pointe de lecture (ou diamant) Special Line Contact est conçue pour suivre la sillon du disque avec le plus haut niveau de précision, ce qui se traduit par une excellente réponse en haute fréquence, une faible distorsion et peu de frottement. Ce profil de diamant permet la plus grande surface de contact ce qui offre la meilleure lecture du sillon.

Il convient de noter qu’en raison de sa haute fidélité, la pointe de lecture Special Line Contact peut révéler plus de bruit sur les disques très usés. Celle-ci est utilisée sur nos cellules haut de gamme.

Section ronde ou carrée ? 
La section de la pointe de lecture est la pièce qui relie la pointe au cantilever. Une section ronde peut être plus difficile à aligner lorsqu’elle est fixée au cantilever. Un alignement correct est nécessaire afin de positionner la pointe de lecture avec précision dans le sillon du disque. Une section carrée garantit le meilleur alignement.

Audio-Technica’s Conical and Elliptical styli are round shanks, whereas our Microlinear, Shibata and Special Line Contact needles are square shanks. Generally speaking, high quality styli are square shanks due to it providing a more precise alignment with the groove.

Améliorez votre diamant pour un son supérieur
Le profil du diamant faire une différence significative dans la qualité de lecture, il est donc important de bien choisir son diamant. Si votre cellule est à bobine mobile, vous ne pourrez pas remplacer ou mettre à niveau votre diamant car il est lié à la cellule même. Les cellules à bobine mobile sont très appréciées car elles produisent un son d’une clarté supérieure avec une distorsion moindre.

Toutefois, si vous choisissez une cellule à aimant mobile, vous avez la possibilité de remplacer ou de mettre à niveau votre diamant, ce qui vous garantit une qualité constante sans avoir à remplacer toute votre cellule lorsque sa pointe s’use.

Cela dit, vous devez savoir que votre diamant doit accompagner une cellule de qualité pour offrir des performances optimales. Toutes les gammes VM500 et 700 d’Audio-Technica ont des composants internes améliorés et sont interchangeables.

Pour une qualité sonore optimale – parfaite pour les audiophiles exigeants – choisissez une cellule à double bobine mobile de haute qualité, équipée d’un diamant integral Special Line Contact.

Le diamant, la dureté absolue
Chez Audio-Technica nous utilisons de vrais diamants pour nos pointes de lectures. Le saphir reste du minéral mais n’a pas les mêmes propriétés que le carbone pur dont est constitué le diamant. Il n’est pas aussi dur et va se déformer plus vite, de plus il ne permet pas de sculpter des profils aussi fins et précis que les diamants.

Presque toutes les cellules sont équipées d’une pointe en diamant, ce qui leur confère une durée de vie de 300 à 1 000 heures. Le diamant est le matériau le plus dur au monde. C’est donc le cristal parfait pour une pointe de platine vinyle : durable et fiable.

Les diamants sont un consommable, donc ils s’usent, par friction sur la surface du disque. En fonction de l’état du vinyle, de la force d’appui sur la cellule, et du profil de diamant choisi, les durées d’utilisation varient avant de constater une dégradation notable du diamant, et donc du son. Par exemple, les rayures ou la poussière sur un vinyle vont entraîner une usure prématurée. Il faut veiller à l’état de vos vinyles. Nous vous conseillons de brosser systématiquement la surface du disque avant chaque lecture avec un accessoire approprié et surtout pas d’essuie-tout ou de lingette anti-poussière.

Il existe deux principaux types d’assemblage de diamant :

Diamant intégral
Il s’agit d’une seule pièce de diamant sertie dans le cantilever, ce qui permet une meilleure transmission de la lecture du sillon. Par exemple, sur la Shibata on retrouve une forme plus complexe, plus difficile à reproduire, mais quasi optimale pour la lecture d’un vinyle. Leur durée de vie (entre 600 et 800 heures) est 2 fois plus élevée qu’une pointe conique ou elliptique, qui ne proposeront que 300 à 400 heures de lecture. Une pointe intégrale présente aussi l’avantage d’être moins lourde qu’une pointe collée.

Diamant collé
Sur une pointe de lecture collée (ou articulée), une pointe en diamant est collée sur une tige métallique qui est elle-même collée dans le trou du cantilever. Bien que moins coûteuse à fabriquer, cette construction peut augmenter la masse de l’ensemble de la pointe et affecter la réponse transitoire par rapport à un diamant intégrale où la pointe et la section sont construites à partir d’un seul diamant.

Choisir son diamant Audio-Technica
Pour profiter d’un son de qualité supérieure tout en respectant votre budget, nous vous recommandons d’opter pour une cellule à aimant mobile, elliptique et collée comme notre modèle VM95E. Pour une reproduction sonore et une clarté supérieures, envisagez la version intégrale: VM95EN.

Pour une option plus haut de gamme, optez pour le modèle AT-ART9XI. Il est doté de deux bobines mobiles et d’une pointe Special line contact sur un cantilever en bore massif de 0,28 mm de diamètre. Écoutez attentivement et profitez d’une expérience sonore remarquable – Cette cellule phono assure une reproduction très fidèle et offre une scène sonore réaliste.

Info: www.audio-technica.com/fr-fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils