PRG créée une tour colossale pour le Central Tour d’Indochine en France

Pour leur 40e anniversaire, le groupe français Indochine n’a certainement pas fait les choses à moitié. Initialement prévue pour juin 2021, la tour de 45 m de haut et de 30 m de diamètre est en préparation depuis 2 ans. Avec 6 concerts au programme, Indochine ont performé à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et ont terminé la tournée « Central Tour » par deux concerts à Lille pour que leurs fans belges puissent également venir chanter avec eux.

Imaginée et dessinée par le chanteur et leader du groupe Nicola Sirkis lui-même, le concept de la tour a représenté un défi particulier. L’ensemble de l’installation et du système sonore devaient être invisibles au public du stade tout en offrant la meilleure expérience audio possible. Cela sous-entendait que toutes les enceintes devaient être placées à l’intérieur de la tour, derrière l’énorme mur de LED à 360°, un concept révolutionnaire en matière de technologie événementielle.

Sur la base du concept de Nicola, PRG France et PRG Projects ont travaillé sans relâche pour faire de son rêve une réalité technique. Construite en collaboration avec StageCo, la tour est composée de LED Titan-X spécialement fabriquées pour cette tournée et de la toute dernière innovation de PRG ; la solution SoundBlast, qui est sans conteste une référence en la matière !

« Nicola voulait offrir une expérience inoubliable à tous les fans. Construire une tour à 360° au milieu du stade avec l’audio et l’éclairage à l’intérieur permettrait à chacun de mieux voir et d’être immergé dans la pure performance musicale et la prestation artistique », explique Stéphane Desch, Directeur de Production. Il ajoute : « Il m’a envoyé plusieurs croquis de ce qu’il avait imaginé il y a environ 2 ans et nous sommes partis de là. En fait, le résultat final est très proche de son concept original. »

Tandis qu’une partie de l’équipe PRG a commencé à élaborer les plans et schémas techniques de la tour, PRG Projects a commencé à développer et à fabriquer un produit LED qui rendrait l’idée de Nicola Sirkis possible.

En réponse à la vision de Nicola Sirkis, la tour 360° devait être équipée d’un écran LED personnalisé, spécifiquement développé et fabriqué pour la tournée Indochine, le Central Tour, offrant une solution qui intégrait l’ensemble du système de sonorisation, l’éclairage et tout le câblage à l’intérieur de la tour derrière l’écran LED, afin d’être aussi rationalisé qu’imaginé.

« Lorsque nous avons vu les premiers dessins de Nicola, nous avons immédiatement vu qu’il y avait quelques défis à relever. Tout d’abord, nous devions trouver une solution pour placer le son derrière l’écran vidéo et il n’y avait pas de solution pour cela à l’époque. Deuxièmement, la hauteur de l’écran. La hauteur de l’écran impliquait que nous devions créer un nouveau produit, très léger, intégrant toutes les caractéristiques du PRG SpaceframeTM, y compris le Wind Bracing « , explique Frédéric Opsomer, Directeur Général de PRG Projects. « En même temps, nous avions besoin d’un produit avec une transparence de plus de 70% pour permettre au son de pénétrer dans le stade depuis l’arrière de l’écran. Cela signifiait que nous devions développer un nouveau produit. »

« INFiLED et PRG ont travaillé en étroite collaboration pour mettre au point le Titan-X. Depuis le premier dessin jusqu’à l’installation de 1850m², la collaboration et le savoir-faire de PRG ont joué un rôle majeur dans la tournée d’Indochine. Les équipes de R&D de Belgique, du Royaume-Uni et de Chine ont travaillé sans relâche pendant plus de 9 mois sur ce projet et ont créé une solution inédite, résistante et bien agencée pour la location et le touring avec la structure pliable X-frame pour un nouveau niveau de stabilité. Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec un partenaire de longue date aussi performant », stipule Michael Hao, CEO INFILED.

Le défi suivant consistait à installer le système de sonorisation complet derrière le mur de LED. Cela devait permettre de profiter pleinement des images de la tour, équipée de LED à 360°, sans qu’aucune pile audio ne vienne entraver le contenu vidéo. PRG Projects a effectué de nombreux tests avec plusieurs fabricants de matériel audio et a mis au point la solution SoundBlast, qui utilise le poids de l’audio comme ballast derrière l’écran LED pour soutenir le poids et la structure de l’installation LED.

« Le Titan-X et la solution SoundBlast de PRG nous permettront de faire un pas en avant dans le développement des grandes vidéos et la conception de contenu vidéo, car pouvoir placer le son derrière l’écran vidéo est le rêve de tous les concepteurs ! » ajoute Frédéric Opsomer.

Haute de 45 m, la Tour d’Indochine a été équipée de 2500 m2 de Titan-X, créant un mur vidéo de 30 m de diamètre et de 24 m de haut. Cette gigantesque construction prend environ 16 heures à assembler et pèse 260 tonnes. Avec ses 26 542 080 pixels (9216 x 2880), les images sur le Titan-X ainsi que sur l’écran central en ROE CB5 en dessous, ont été traitées par 7 serveurs disguise GX2.

Le Directeur Technique de PRG, Romuald Beaufour, qui a élaboré les plans et les schémas initiaux de la tour, commente : « L’installation de notre Titan-X dans les stades était parfois complexe car la tour dépassait de certains stades (en hauteur) ce qui posait des problèmes aux municipalités. Afin de respecter les législations en vigueur, la tour devait résister à un vent de 72km/h pendant 3 secondes. »

Le kit d’éclairage est composé de 1360 luminaires, dont des Striplights et Floods LED, MAC Viper Wash, Movinghead Impressions X4, LITECRAFT OutLED AT10.plus, ELATION Proteus Smarty Hybrid IP65, et enfin, 8 PRG GroundControl Longthrow Followspots.

Jean-Christophe Aubrée, Light Designer, explique : « Il y avait beaucoup de défis en termes d’éclairage, ce qui est principalement dû à la configuration à 360° de la tour. L’idée était de pouvoir créer du volume dans tout cela et d’utiliser les surfaces, les sièges et les structures du stade de manière un peu différente. Nous avons positionné l’éclairage dans toutes les directions, de l’intérieur comme de l’extérieur de la tour. Nous avons également dû prendre en compte la taille et le poids de nos LED, puisqu’ils devaient tous tenir dans la tour. Travailler avec un modèle 3D nous a permis de mieux visualiser le projet, car on a parfois tendance à perdre un peu la sensation de distance et de dimensions. »

Au total, 250 techniciens ont été mobilisés pour l’ensemble de la tournée d’Indochine et plus de 950 intermittents ont été embauchés. L’équipe PRG pour cette tournée était constituée de 9 nationalités différentes.

« Que ce soit PRG Belgique, PRG Projets ou PRG France : tout le monde s’est impliqué dans ce beau projet. Tout le monde a fait un excellent travail. Nous avons rassemblé des personnes du monde entier afin de constituer cette équipe pour la tournée. C’était merveilleux de voir les synergies et le partage de savoir-faire. Mais la réussite de cette aventure, c’est aussi le choix des entreprises avec lesquelles nous avons collaborées. Tout le monde y a contribué. Que ce soit StageCo pour la structure ou MPM pour le son – tout cela contribue largement à la réussite de l’aventure », conclut Laurent Boillot, Directeur de Production de PRG France.

Pendant le concert du 25 juin 2022 au Groupama Stadium de Lyon, 22 caméras numériques ont enregistré le spectacle, permettant aux fans d’Indochine de vivre le show via une retransmission du concert le 24 novembre 2022 en IMAX, premier concert au monde filmé live en intégralité pour IMAX.

Info: www.prg.com/be/fr/

Aller à la barre d’outils