Michael Sandoval, de MUSE TV, et la Model 12 de Tascam

Basée aux États-Unis, la société MUSE TV propose le meilleur en matière de films, d’émissions de télévision, de musique, de lifestyle, de tech, etc. Elle propose aussi bien des interviews avec des célébrités et des musiciens que des émissions spéciales tournée sur le tapis rouge, à propos de blockbusters ou de concerts, et ce n’est qu’un échantillon. MUSE TV vise très large. Michael Sandoval est le fondateur et le producteur exécutif de MUSE TV. Il s’implique dans tous les aspects de la production, et un outil essentiel pour tout ce que lui et ses associés créent est la console Model 12, qui regroupe des fonctions de mélangeur, d’interface de contrôleur et d’enregistreur.

Michael Sandoval, fondateur et producteur exécutif de MUSE TV, utilise « les étonnantes fonctionnalités de la Model 12 pour tout, de l’audio à la production vidéo, sur toutes nos plates-formes. »

Après avoir travaillé dans le domaine du sport professionnel, avec des équipes comme les Angels de Los Angeles, les Dodgers ou le LA Galaxy, Sandoval a lancé sa propre structure de médias, MUSE TV, en 2012. Il a commencé par un petit site Web, chez lui, et tout est allé très vite. Sandoval publie désormais des contenus sur YouTube et a étendu ses activités à Roku et Amazon – créant des émissions de télévision consacrées à la musique, aux spectacles et au lifestyle distribuées sur 150 millions d’appareils dans le monde entier. Il partage avec nous son expérience avec la Tascam 12.

« Nous avons commencé à utiliser la Model 12 sur nos différents podcasts », confie-t-il. « Nous avons commencé avec nos émissions MUSE Live et This Week in Pro Wrestling, en apportant le meilleur son possible à nos contenus en streaming en direct, que nous diffusons également sur YouTube. Récemment, nous avons commencé à utiliser la Model 12 pour nos productions de télévision en streaming, par exemple le talk show Hey Han, animé par Hannah Fletcher, disponible sur Roku et Amazon. MUSE TV est également en préproduction pour notre nouvelle émission musicale. Nous voulons apporter à notre public une expérience sonore telle qu’ils se croient au beau milieu du concert. Nous utilisons plusieurs canaux de la Mpodel 12 pour ajouter une production audio Dolby Atmos à tous nos programmes. Bref, nous utilisons les étonnantes fonctionnalités de la Model 12 pour tout, de l’audio à la production vidéo, sur toutes nos plates-formes. »

« Nous avons commencé à utiliser la Model 12 sur nos différents podcasts », confie-t-il. « C’est notre table de mixage principale. Nous l’utilisons pour tout, notamment pour envoyer les micros pour notre podcast en direct dans l’Apple M1 Max, pour améliorer l’audio enregistré pendant nos interviews sur le terrain, etc. Elle sert vraiment à tout. Nous allons aussi l’utiliser comme table de mixage principale pour Soiund & Vision, notre émission musicale en direct. Elle est vraiment très bien, et assure une excellente qualité d’enregistrement audio, idéale pour notre production vidéo haut de gamme. »

Quelles sont, pour toi, les principaux atouts de la Model 12 ?

Quand on lui demande quels sont les principaux atouts de la Model 12, qui la rendent particulièrement adaptée à sas productions, Sandoval cite les points suivants : « L’un des meilleurs atouts de la Model 12 est son branchement à l’ordinateur via USB-C. Ça a fait une différence dans notre workflow, notamment avec nos programmes diffusés en direct en streaming et le montage direct. Un second point important, que j’apprécie beaucoup, est la portabilité de la Model 12. Elle est vraiment facile à transporter d’un endroit à un autre, sur différents événements. La Model 12 intègre tout ce qu’il faut pour enregistrer et monter des contenus audio très variés, y compris la musique live. »

Sandoval décrit un problème qu’il a rencontré récemment en production, et que la Model 12 l’a aidé à surmonter. « Nous avions fait une interview, mais les questions que je posais ne s’entendaient pas bien, le niveau était trop bas. Nous avons utilisé la Model 12 pour réenregistrer les questions de l’interview, en faisant correspondre leur niveau à celui des réponses. Au final, personne ne pouvait imaginer qu’il y avait eu des problèmes sur la production originale, car nous avions restauré une qualité broadcast.

Pour la production de This Week In Pro Wrestling, Sandoval explique comment la Model 12 l’aide à obtenir d’excellents résultats. « Nous utilisons l’app Clubhouse pour envoyer le signal audio du téléphone dans la Model 12, ce qui nous permet de prendre des questions et des commentaires en direct pendant l’émission. Du coup, notre émission ressemble encore plus à de la radio. Cela nous permet, de plus, d’augmenter notre audience et de gagner des spectateurs et des auditeurs. »

Comme c’est le cas avec nombre d’outils de production, on se pose toujours des questions à un moment ou à un autre : pouvoir compter sur un service de support technique compétent et réactif est essentiel. Dans ce domaine également, -À ce niveau, Sandoval n’adresse que des compliments à Tascam : « Le service clientèle et l’équipe de support technique de Tascam s’est vraiment montrée au niveau », explique-t-il. « Ils ont toujours répondu à toutes mes questions, et résolu tous les problèmes que je pouvais avoir. »

Avant de repartir à ses activités du jour, Sandoval conclut par quelques ultimes commentaires sur son expérience avec la Tascam Model 12 : « Je ne choisirais pas une autre marque que Tascam. La Model 12 offre vraiment beaucoup de possibilités, notamment quand on la compare aux produits concurrents dans la même gamme de prix. Pour des créateurs de contenus comme moi, c’est un outil qu’il est indispensable d’avoir dans le travail au quotidien. Même si vous ne l’utilisez que pour le podcasting, je vous encourage à avoir une console susceptible de permettre plus de choses par la suite. »

Info: www.tascam.eu/fr
Info: www.musetv.net

Aller à la barre d’outils