Afin de créer l’ambiance parfaite pour les montagnes russes en acier Kondaa de Walibi en Belgique, la société Euroka, spécialiste de l’éclairage, et l’installateur Black Squares ont utilisé un grand nombre de produits Showtec, une marque de Highlite. Ils ont choisi les floodlights Cameleon, les washers Helix S5000 Q4, le spot Spectral LED Pars et les barres Pixel Candela de Showtec pour mettre l’attraction aux couleurs du nouvel espace thématique de la partie « Monde exotique » du deuxième plus grand parc d’attractions du Benelux.
Situé près de Bruxelles, le très grand parc d’attractions Walibi Belgique se renouvelle sans cesse pour améliorer l’expérience de ses visiteurs. En 2021, Walibi a inauguré Kondaa, des montagnes russes en acier dont la vitesse de pointe avoisine les 113 km/h. Pour concevoir l’éclairage de la zone dédiée au Kondaa, Walibi a fait appel à son partenaire projet de longue date, Euroka, une société spécialisée dans l’éclairage et basée au Luxembourg. Le propriétaire, Mathieu Gistelinck, qui est aussi un représentant commercial indépendant chez Highlite International, a collaboré avec Benjamin Piccin de Black Squares au Luxembourg pour concevoir, installer et programmer les éclairages de la zone du Kondaa. En utilisant de nombreux projecteurs Showtec, ils ont pu allier qualité et quantité, tout en mettant en place un grand nombre d’éclairages pour ce projet et en respectant le budget et les dates de livraison.
Dans l’espace extérieur, 11 floodlights Showtec Helix S5000 Q4 recréent une ambiance enflammée. L’apparence et l’atmosphère d’un lieu ancien du manège sont soulignées par de nombreux projecteurs Showtec Spectral. Ils y sont répartis de manière stratégique afin de mettre en valeur des objets, d’imiter des feux et des torches enflammées, et de donner l’impression aux visiteurs qu’ils pénètrent dans un village ancien. Des floodlights Cameleon illuminent les deux ponts en blanc et en couleurs. Des washers Helix S5000 Q4 et des spots Spectral éclairent différentes statues, l’entrée principale du manège et l’entrée de la boutique. Quelques barres Pixel Candela de Showtec, employées comme washers muraux, ajoutent de petites touches dans l’espace extérieur. Plusieurs projecteurs Showtec Cameleon Flood s’insèrent en toute discrétion dans le paysage rocailleux et les alentours. Ils contribuent d’ailleurs aussi à l’éclairage ambiant.
À l’intérieur, les projecteurs Showtec Profile Mini éclairent le chemin. Les barres Pixel Candela sont encore présentes ; elles servent cette fois à illuminer les murs et décorations. Dans la gare du manège, plusieurs projecteurs Spectral PC 600Z créent une ambiance menaçante.
En coulisses, un enregistreur Showtec DR-Pro Rack DMX principal et un de secours s’occupent de tout. En cas de besoin, le merger Showtec DMX sélectionne automatiquement le contrôleur de secours comme source DMX principale. Ces contrôleurs sont d’ailleurs dotés de deux répartiteurs et boosters Showtec Booster Pro DMX pour les assister.
Au total, l’attraction Kondaa compte 11 Helix S5000 Q4, 13 Spectral M1500 Zoom Q4 MKIII, 5 Spectral M3000 Zoom Q4, 5 Spectral PC 600Z, 5 Spectral PC 400Z, 18 Candela Pix 100, 2 Candela Pix 50, 5 Cameleon Flood 15 WW, 5 Cameleon Flood 6 Q4, 4 Cameleon Flood 6 WW, 4 Cameleon Spot Q4 et 7 projecteurs Performer Profile Mini. De plus, des façonneurs de faisceau, des diffuseurs, des gobos et des lentilles de zoom dédiés concentrent et dirigent la lumière à l’endroit exact choisi par les concepteurs.
Grâce à l’éventail de floodlights Helix S5000 Q4 et Cameleon de Showtec, de barres Pixel Candela Pix et aux divers spots LED IP-65 Spectral, le résultat est tout simplement spectaculaire. Les clients sont donc parfaitement satisfaits, tandis que Walibi confie beaucoup de nouveaux projets à Euroka. Toutes les parties en sont convaincues : ces produits Showtec ne sont pas les derniers qu’elles mettront en place !
Info: www.highlite.com/fr/