Après deux années de pause, la scène du Walensee reprend enfin avec sa prochaine nouvelle mise en scène: avec FLASHDANCE – DAS MUSICAL, est l’un des films de danse les plus célèbres de tous les temps qui attend tous les inconditionnels de comédie musicale pour l’été 2022. Des tubes récompensés comme « Flashdance… What a Feeling », « Maniac » et « I love Rock’n’Roll », des scènes de danse époustouflantes et le cadre incomparable de la scène Walensee nous a donné, du 15 juin au 23 juillet 2022, la sensation d’une soirée d’été de première classe.
« Bien que les coulisses, avec vue sur le Walensee et les montagnes, soient déjà majestueuses en soi, le décor de cette année nous permet d’offrir un Eye-Catcher supplémentaire et impressionnant », s’enthousiasme le chef de projet Marco Wyss. Une trentaine de collaborateurs œuvrent, de l’échafaudage au dernier câble, à cette structure unique en son genre, qui comporte de nombreux niveaux, des escaliers et des éléments mobiles, comme des turbines en rotation. Avec une grue de 15 mètres de haut, la scène du Walensee établit un nouveau record personnel de hauteur pour FLASHDANCE – DAS MUSICAL. La construction du toit des gradins a commencé en même temps que le montage de la scène. Le toit en forme de selle, haut de 12,5 mètres, offre une protection contre le vent et les intempéries à 1’600 spectateurs.
Les projecteurs de la scène ne sont pas protégés du vent et des intempéries. C’est pourquoi le concepteur lumière David Kachlíř, concepteur lumière du Théâtre National de Brno, mise sur des projecteurs avec protection IP. Ce sont justement les Washlights très exposés à l’arrière de la scène qui sont sans protection face aux rudes conditions météorologiques de la région du Walensee. Des protections supplémentaires en plastique contre les intempéries nuiraient trop au design.
« Avec le CLF Poseidon Wash XL, nous avons trouvé un appareil qui, en plus de la protection IP65, offre suffisamment de puissance pour une scène extérieure et dont le premier acte se déroule encore à la tombée de la nuit. Les autres critères étaient la grande plage de zoom et certaines possibilités d’effets pour les scènes de danse. »
Après cinq semaines de représentations sous une forte chaleur et de violents orages, la réaction de David Kachlíř a été claire:
Je ne connaissais pas CLF jusqu’à présent. Quelle belle surprise! Quel plaisir! Fiable, fonctionnel, étanche… et une bague LED très cool pour couronner le tout. Conclusion: CLF Poseidon Wash XL C’est le top!
Les projecteurs frontaux sont également protégés des intempéries grâce au toit en forme de selle. Vu la capacité de charge limitée, le véritable défi consistait à installer suffisamment de projecteurs frontaux et à trouver un bon compromis entre le nombre d’unités et le rendement.
Il est très rapidement apparu que la solution consistait à obtenir un rendement aussi élevé que possible pour un poids aussi faible que possible. La puissance de chaque lampe était donc décisive, car il fallait que la distance d’éclairage d’environ 30 m soit suffisante pour que la scène soit éclairée même à la tombée de la nuit.
Rétrospectivement, la décision de miser sur les Martin MAC Ultra Performance et Martin MAC Ultra Wash s’est avérée être la bonne. Les appareils ont bravé les pires conditions météorologiques, de la tempête aux températures très élevées sous la toile de tente.
Voici le bilan de David Kachlíř :
« Je suis vraiment étonné de la puissance lumineuse. Même à la lumière du jour, on voyait déjà les projections de gobos à 30 mètres. La réactivité de la console, notamment pour le Pan/Til, est très bonne. Le choix des gobos me plaît beaucoup et la projection est précise et nette.
Comme les appareils étaient protégés de la pluie par temps chaud, le diagnostic par RDM m’a donné la sécurité nécessaire. J’ai pu vérifier à tout moment que les ventilateurs fonctionnaient correctement. Un outil utile dont je ne pourrais plus me passer à l’avenir. »
Au sujet du designer d’éclairage:
Né en République tchèque, David Kachlíř a passé son baccalauréat à l’école professionnelle d’électrotechnique. Depuis 1990, il travaille au Théâtre municipal de Brno et a été nommé Chief Lighting Designer en 1996. Dans son travail, il se concentre sur l’éclairage de théâtre et de concert et collabore régulièrement avec la télévision tchèque. Au cours de son parcours professionnel, il a acquis une expérience internationale avec de nombreuses techniques de conception d’éclairage et a accompagné diverses tournées en Allemagne, en Suisse, au Danemark, aux Pays-Bas ainsi qu’en Espagne. En collaboration avec le producteur et scénographe britannique de renommée mondiale Simon Sidi (Depeche Mode, Pink, Tori Amos, Annie Lennox, American Idol et Superstar), il a conçu l’éclairage de la tournée T-music CHINASKI 2010, qui était à l’époque unique en République tchèque. Il a notamment conçu l’éclairage de dizaines de comédies musicales et dramatiques, dont West Side Story, Amadeus, Cabaret, Les Sorcières d’Eastwick, Evita, Les Misérables, Mary Poppins, Jekyll & Hyde, Flashdance et Titanic.
Info: https://menziebz.ch/