La cérémonie d’Ouverture de l’IAC 2022 avec Électron Libre Design et 120 projecteurs Robe Lighting

Organisé par l’International Astronautical Federation (IAF) et le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, ce congrès qui rassemble en 5 jours les grands acteurs du domaine spatial a battu un record de participants pour l’année 2022 avec plus de 8 000 professionnels réunis et un total 72 pays membres. Tous présents pour échanger, discuter et présenter les dernières réalisations et projets du secteur.

Pour l’occasion l’agence de communication évènementielle win-win, représentée ici par Stéphane Charrier – Directeur conseil – a été mandaté pour organiser et mettre en place la Cérémonie d’Ouverture du congrès.

A son tour, et après plusieurs collaborations sur d’autres projets évènementiels – notamment dans le cadre d’un concert privé à l’Olympia en 2019 avec l’utilisation d’un kit full Robe – l’agence Win-win a décidé de collaborer de nouveau avec Dimitri Gogos et Cédric Davignon de l’agence de design « Electron Libre Design » pour mettre en lumière l’événement.

Présentée en 7 actes et en 1h30 de show, la cérémonie s’articulait autour de l’histoire d’une fillette qui rêve d’aller sur la Lune et que le public peut voir évoluer et grandir au fil de l’histoire jusqu’à arriver à l’âge adulte : « Sur cette réalisation, le parti pris a été de timecoder le lighting avec un support média vidéo assez important et trouver le bon équilibre notamment entre le son et la lumière pour être le plus synchro et le plus juste possible. », précise Dimitri.

Paul Partenet – directeur de création – et Jacques Jalenques – Production exécutive d’évènements – ont d’abord proposé une scène avec des écrans littéralement « éclatés » sur tout le fond de scène. Le duo Dimitri & Cédric a alors réfléchi à un moyen de jouer sur les profondeurs de champ de la scène et créer des effets de lumière qui puissent plonger le spectateur dans la narration et lui donner l’illusion d’être dans « l’espace » (aussi bien que la fillette se l’imagine).

Un pendrillon en « étoilé » a notamment été installé en fond de scène pour permettre de jouer sur ces profondeurs de champ pour donner plus de dimension à la scène tout en offrant l’aspect « spectacle » au public. Notamment grâce aux faisceaux du Pointe et des Spiider, utilisés ici à bon escient et à faible intension avec l’effet « flowers » pour les séquences plus lyriques et théâtrales de la représentation.

Essentiellement timecodé sur Wysiwyg, le design lumière a nécessité l’utilisation de 120 projecteurs motorisés Robe Lighting. Un dispositif composé au total de 14 x BMFL WashBeam, 46 x Spiider, 14 x MegaPointe et enfin 46 x Pointe.

En ce qui concerne les MegaPointe : « Ils ont surtout servi à faire les faux plafonds. Le reste était pour souligner justement ce faux plafond et donner cet effet « étoilé » dans le ciel », rajoutent Dimitri et Cédric.

Les BMFL WashBeam, quant à eux, ont été utilisés principalement pour faire de la Face et pour créer quelques effets supplémentaires ou pour compléter le beam du Pointe.

Au total, sept semi-remorques de matériels scéniques ont été nécessaires à l’organisation de l’évènement.

Du matériel fourni par la société Novelty et en partie utilisé pour équiper en lumière les différentes conférences que comptaient les 5 jours de congrès et les différents espaces tels que le grand hall d’exposition de 8 000 m2, ouvert au public, qui a accueilli plus de 250 exposants venus du monde entier.

Intervenants sur le projet :

  • Agence win-win – Stéphane Charrier, directeur conseil ; Paul Partenet, directeur de creation ; Jacques
  • Jalenques, Production exécutive d’évènements
  • Conception Lumière : Dimitri Gogos et Cédric Davignon
  • Prestataire : Novelty
  • Responsable du développement commercial : Pierre Clause
  • Chef de chantier Novelty : Éric Hiernard
  • Organisation et coordination générale : K.I.T Group France

© Photos : Electron Libre Design

Info: www.robelighting.fr

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