VIOSO franchit la barre des 100 000 mires de test

Düsseldorf (Allemagne), novembre 2022 – VIOSO fête le cap des 100 000 images de test confirmées produites grâce à son outil gratuit de génération de mires, plébiscité à travers le monde par les professionnels de l’industrie audiovisuelle.

Cet outil gratuit, qui se définit comme un générateur de mires multi-écrans et de fusion des bords, crée des images de test personnalisées en panorama, soft-edge et LED (en PNG haute résolution) afin de permettre l’alignement précis de contenu projeté ou affiché sur site. Il permet également de calculer le chevauchement des zones de recouvrement, et offre même la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur texte et d’y ajouter le logo de leur propre marque.

VIOSO a confirmé avoir franchi officiellement le cap des 100 000 mires cet été, bien que les chiffres réels soient certainement bien supérieurs, d’après le cofondateur et PDG de VIOSO, Benjamin Fritsch : « Nous n’avons commencé à recenser l’utilisation de notre générateur que fin 2018, le chiffre de 100000 images est donc sans aucun doute bien plus important, d’autant que les utilisateurs créent en moyenne entre trois et cinq mires », explique-t-il. « C’est en tout cas une grande fierté de voir notre outil aussi plébiscité par notre industrie. »

Créé à l’origine par Benjamin Fritsch et Emanuel Züger, l’autre PDG et cofondateur de VIOSO, le générateur de mires était au départ un simple projet parallèle pour pallier au manque d’outils disponibles sur le marché : « Il existait quelques outils sur Excel permettant de calculer la résolution et le edge blending, mais ils étaient complexes et il était impossible de créer une mire utilisable sur place », explique Benjamin Fritsch. « En guise de mire, il y avait donc une simple grille, ce qui impactait directement sur la qualité du projet. »

« Après de nombreuses sessions sur Photoshop, nous avons décidé de développer un outil plus performant. Grâce à notre expérience dans la programmation web, Emanuel et moi avons mis au point un générateur accessible en ligne depuis n’importe où. Au vu de la demande, nous avons rapidement décidé de le mettre à la disposition du public, autorisant même les utilisateurs à remplacer notre logo avec le leur. Aujourd’hui, ces images de test se retrouvent dans un grand nombre d’installations, ce qui nous rend très fiers. »

Le générateur de mires compte des utilisateurs de premier plan, tels que les plus grands fabricants de projecteurs, de media serveurs et de systèmes de contrôle, des spécialistes de la technologie événementielle, des concepteurs et intégrateurs, des architectes ainsi que des techniciens vidéo.

Benjamin Fritsch avoue ne pas avoir anticipé l’adoption de cet outil devenu indispensable à l’industrie audiovisuelle : « Je pensais que ça n’intéresserait que les geeks », plaisante-t-il. « Mais ce n’est pas le cas, et tant mieux ! C’est formidable de voir le nombre d’utilisations différentes avec cet outil, de la projection aux écrans, du LED à l’affichage numérique … »

Malgré ce succès inattendu, M. Fritsch confirme que le service restera gratuit. VIOSO prévoit néanmoins d’ajouter un bouton permettant de faire un don à une association caritative pour Noël 2022.

« Tous les acteurs du secteur ont besoin de cet outil, c’est pour cette raison que nous le mettons à disposition sans intérêt commercial. Nous sommes ravis de voir qu’autant de personnes dans l’industrie s’en servent », ajoute-t-il.

À l’avenir, VIOSO continuera à développer et à améliorer le générateur de mires, et l’entreprise est ouverte aux retours utilisateurs pour de nouvelles fonctionnalités, y compris de la part de leurs concurrents.

Fidèle à la philosophie de son entreprise, Benjamin Fritsch conclut : « Il y a de la place pour tout le monde dans notre industrie : tout ne tourne pas autour de l’argent et de la concurrence, c’est une question d’attitude, nous sommes au cœur d’une industrie de divertissement, façonnée par des individus passionnés. Nous travaillons quotidiennement avec des entreprises, avec nos concurrents et avec des utilisateurs variés et nous partageons tous le même objectif : « Faire en sorte que ça fonctionne ». Il n’existe pas d’outil ou de serveur média unique, tout le monde est différent ; et la diversité, c’est formidable ! »

Info: www.vioso.com

Aller à la barre d’outils