ST Engineering Antycip permet une formation des pilotes à 360° au centre de simulation navale HR Wallingford

Paris (France), novembre 2022 – ST Engineering Antycip a récemment mis à jour le système d’affichage de Charlie et Oscar, deux simulateurs dernière génération offrant une vue à 360° du pont d’un navire au centre de simulation navale britannique de HR Wallingford dans le comté d’Oxfordshire.

HR Wallingford conçoit des solutions intelligentes et durables, tant pour les environnements naturels que bâtis, pour aider à vivre et travailler avec l’eau sur le long terme. Dans ses locaux britanniques se trouvent des laboratoires de modélisation physique (qui accueillent, entre autres, des bassins à vagues, une zone de modélisation de plaine inondable d’un fleuve et un simulateur de tsunami) ainsi que le UK Ship Simulation Centre (centre de simulation navale du Royaume Uni). Outre les deux simulateurs de pont de navire, il comporte aussi deux simulateurs de pont de remorqueur dernière génération offrant une vue à 360° (Victor et Romeo), deux stations de remorqueur portables (Mike et Lima) et un simulateur STM (service de trafic maritime). Les deux simulateurs de pont de navire sont constitués d’un pont entièrement opérationnel qui bénéficie d’un champ de vision simulé à 360°.

John Mould, responsable du développement commercial chez ST Engineering Antycip, explique que HR Wallingford avait besoin d’un affichage de plus haute résolution afin d’améliorer la qualité de l’image et la reconnaissance d’objets des systèmes d’affichage de Charlie et Oscar, notamment dans le cadre de nouvelles applications visuelles développées en interne. « Ils souhaitaient également garantir la longévité du dispositif en remplaçant les projecteurs à lampes existants par des technologies de projection permettant de se passer des consommables à l’avenir », ajoute-t-il.

ST Engineering Antycip a été chargé de spécifier des projecteurs laser 4K capables d’assurer une projection à 360° sur toute la hauteur des écrans du simulateur de pont de navire. L’entreprise a ainsi « su identifier des projecteurs et des systèmes d’étalonnage d’écran qui fourniraient une image fluide, de haute qualité, et qui s’intégreraient simplement au logiciel de visualisation existant de HR Wallingford », explique James Clarke, directeur technique du groupe dédié aux navires et dragage de HR Wallingford. Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises travaillent ensemble. ST Engineering Antycip a, en effet, déjà fourni des solutions d’affichage, des outils logiciels COTS et des services d’ingénierie logicielle à HR Wallingford.

James Clark explique que les simulateurs de navires servent notamment à : évaluer la configuration de nouveaux ports et terminaux, analyser l’impact de nouveaux navires dans des ports et terminaux existants, à la formation professionnelle continue des pilotes maritimes et capitaines de remorqueurs, ainsi qu’à la reproduction et l’analyse de collisions évitées de justesse et d’incidents dans les ports. De ce fait, « il est essentiel que les pilotes et capitaines de remorqueur puissent utiliser des modélisations réalistes, de haute qualité, de leur véritable port », ajoute-t-il.

Pour répondre aux exigences de HR Wallingford, John Mould et l’équipe de ST Engineering Antycip ont recommandé deux ensembles de projecteurs comprenant chacun sept projecteurs Barco F90 4K et un système d’étalonnage automatique VIOSO permettant de corriger numériquement les trajectoires de la lumière afin de créer une image à 360° continue et d’améliorer l’uniformité des images affichées.

Le système de projection Barco était doté de « lentilles optiques coudées à 90° », explique John Mould, « nécessaires pour la taille d’image requise sous la plateforme du pont surélevée » des simulateurs de navire. « Ce modèle de projecteur a également permis d’obtenir une résolution 4K grâce aux composants électroniques dernière générationBarco. »

« Le choix de VIOSO s’est fait naturellement, poursuit-il, car nous avions déjà intégré leur logiciel de réalité virtuelle et de simulation pour de nombreux projets exigeants de simulateur. Nous savions que ses données d’étalonnage s’appliquaient directement à l’application de rendu de temps d’exécution de l’utilisateur pour corriger et modifier le rendu visuel de chaque processeur graphique. »

Suite à cette mise à jour, James Clarke note que les images des simulateurs de navire de HR Wallingford sont plus claires et d’une résolution supérieure, ce qui « rend l’expérience encore plus réaliste pour les utilisateurs. L’identification et le contraste des aides visuelles à la navigation ont notamment été grandement améliorés. »

« Nous sommes vraiment satisfaits de l’amélioration de la qualité de l’image et nos clients ont noté des progrès significatifs pour les simulations de jour comme de nuit, ainsi qu’un champ de vision élargi grâce aux systèmes de projecteurs Barco », conclut-il.

« L’équipe de ST Engineering Antycip était ravie de collaborer avec HR Wallingford pour trouver une solution qui répondait parfaitement à leurs besoins spécifiques, conclut John Mould. C’était aussi un réel plaisir de travailler avec un client situé aussi près de nos locaux britanniques et de constater un développement de ses activités permettant un tel investissement, malgré les difficultés liées à la pandémie. »

Crédits photo : HR Wallingford Ltd

Info: https://steantycip.com

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