La VR pour tous ! ST Engineering Antycip participe à la recherche universitaire sur les maladies et handicaps

Paris (France), décembre 2022 – ST Engineering Antycip a récemment atteint un nouveau cap dans son expertise d’intégrateur en permettant à l’Université de Caen Normandie de bénéficier de technologies de réalité virtuelles de pointe et d’offrir aux utilisateurs à mobilité réduite une parfaite immersion dans leur salle de réalité virtuelle (également appelée CAVE).

Depuis 2014, le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) – qui accompagne les chercheurs et entreprises dans le développement, la recherche et la production de contenus en réalité virtuelle – bénéficie d’un CAVE sur mesure installé par ST Engineering Antycip, le plus grand jamais installé dans une université française.

Ce CAVE permet aux utilisateurs d’interagir avec du contenu dynamique projeté sur quatre murs d’écrans afin de garantir une immersion totale. Dans le cadre de ses recherches, l’université a, par la suite, installé un tapis roulant de 3m x 2,5m afin d’ajouter une fonctionnalité de mouvement en utilisation. Cette nouvelle configuration permet aux utilisateurs de travailler sur différents projets de recherche, notamment liés aux maladies neurodégénératives et aux pathologies handicapantes, tels que Présages pour la maladie d’Alzheimer ou encore Vitalised pour le Syndrome d’Ehlers-Danlos.

Afin de maintenir un niveau de réalisme optimal, un CAVE doit offrir une visualisation du contenu à hauteur des yeux. Cependant, de par ses dimensions et sa surélévation, le tapis roulant posait des problèmes d’exactitude par rapport aux informations projetées.

« Le tapis roulant réduisait la qualité d’immersion du CAVE de manière significative. D’autre part,, pour des raisons de sécurité, nous avions également dû installer des rampes de sécurité sur les côtés afin de garantir l’équilibre des utilisateurs », explique Sophie Madeleine, directrice du CIREVE. « Enfin, les utilisateurs à mobilité réduite se trouvaient dans l’incapacité d’utiliser la fonctionnalité de déplacement alors que pour nous, l’accessibilité totale était une nécessité. »

« Antycip a relevé un grand nombre de défis pour répondre aux besoins de nos chercheurs : Installer la plus grande salle de réalité virtuelle de France en milieu universitaire, aménager une fosse dans le sol du CAVE pour accueillir un tapis de marche avec plate-forme de forces, concevoir une double utilisation de cet espace – avec ou sans tapis – pour bénéficier de l’ensemble de la surface de projection. »

Ainsi, après avoir réalisé des études structurelles et de faisabilité, ST Engineering Antycip a opté pour une intégration du tapis de course dans le sol, le rendant rétractable grâce à des vérins pour le positionner à hauteur du sol ou le rétracter sous un plancher lorsque qu’il n’est pas utilisé.

Johan Besnainou, Directeur France & Espagne chez ST Engineering Antycip, explique qu’il a fallu assimiler l’interaction entre l’appareil et le contenu tout en assurant l’intégrité structurelle des fondations et du dispositif : « Pour ce projet, nous avons su démontrer toutes nos compétences en tant que chefs de projet afin de traduire le cahier des charges en un travail réalisable, gérer les besoins du client final ainsi que les contraintes des acteurs externes, le tout en coordonnant les équipes sur place. »

ST Engineering Antycip a notamment fait appel au spécialiste de la construction SPIE, afin de réaliser une cavité au sol capable d’accueillir le tapis roulant automatisé.

« Une fois de plus, nous avons su faire travailler ensemble les bons fournisseurs, sélectionner les matériaux adéquats et dépasser les difficultés pour répondre aux besoins et aux attentes de notre client, malgré la grande complexité du projet. Nous sommes ravis que le CIREVE et l’université puissent désormais tirer le meilleur profit de cette salle de réalité virtuelle », se réjouit Johan Besnainou.

Sophie Madeleine conclut : « Cette récente mise-à-jour vient couronner une collaboration de près de dix ans entre Antycip et notre université, qui a permis de créer un centre de réalité virtuelle à la pointe de la recherche au niveau européen. »

Crédits photo: Université de Caen

Info: https://steantycip.com

Aller à la barre d’outils