Un luminaire avec un indice de protection IP65 ou supérieur (IP66, IP67 ou IP68) empêche la pénétration de poussières et de liquides car il s’agit d’un système conçu pour ne pas permettre un échange d’air direct avec l’environnement extérieur. C’estparfait dans un dispositif qui ne nécessite pas d’ouverture pour son utilisation, comme c’est le cas deslampadaires, des balises et des feux de signalisation . des changeurs de couleur architecturaux. Ces dispositifs, en fait, sont scellé par le fabricant dans un environnement spécifique, afin de garantir qu’à l’intérieur de l’appareil, il n’y a pas d’erreur. du corps hermétiquement fermé est réduite au minimum.
Sur un projecteur de gobos – qui doit nécessairement être ouvert pour pouvoir introduire des gobos – la norme IP65 ou supérieure n’est pas appropriée car elle entraîne de la condensation pendant la période hivernale. Parfaits, au moment où la lampe frontale est ouverte pour monter le gobo et le refermer, l’air de l’environnement extérieur est « emprisonné » dans le corps hermétique du projecteur. L’air ambiant peut être très humide, ce qui signifie que dans les Le corps du projecteur peut être (en fonction des conditions environnementales dans lesquelles il est utilisé) un peu plus long que le corps du projecteur. dans laquelle l’ouverture a eu lieu), un certain pourcentage d’humidité (vapeur d’eau). Lorsque les températures baissent, la vapeur se condense aux points les plus froids, créant de la buée sur les optiques.
Lorsque le projecteur est allumé, le la température à l’intérieur de l’appareil augmente et la condensation peut revenir la vapeur, éliminant ainsi la buée. Cependant, le températures nécessaires pour que cela se produise. De plus, la vapeur reste encore dans le corps du projecteur et se recondense dès que possible. des conditions de température appropriées (atteinte du point de rosée).
Degré de protection IP65 (ou supérieur)
Degré de protection IP54
Goboservice, après avoir analysé ce phénomène, a décidé de concevoir ses projecteurs de gobos d’extérieur de manière à garantir le passage de l’air vers l’extérieur. Les résultats obtenus ont permis de créer des produits qui empêchent la formation de condensation sur les optiques. Le degré de protection IP54 est donc la norme la plus appropriée pour tous les systèmes de projection extérieurs qui doivent être ouverts et refermés, car elle offre une protection contre la pluie ou la neige et empêche la condensation.
La partie du projecteur qui ne doit pas être ouverte, et en particulier les alimentations, sont réalisées avec une protection IP65 ou supérieure.