Digital Projection participe à la réalisation d’une exposition royale au château de Versailles

Manchester (Royaume-Uni), janvier 2023 – Louis XV, passions d’un Roi est la première grande exposition consacrée à Louis le Bien-Aimé, célébrant le trois centième anniversaire du retour de la Cour à Versailles. Cette exposition historique, qui se tient du 15 octobre 2022 au 19 février 2023 au château de Versailles, rassemble près de 400 œuvres provenant de collections du monde entier, dont beaucoup n’ont jamais été présentées au public, et offre un nouveau regard sur la personnalité complexe du monarque.

L’exposition s’ouvre sur une pièce spectaculaire : la célèbre Pendule astronomique de Passemant, icône du règne mais aussi des passions personnelles de Louis XV. Après une restauration approfondie parrainée par Rolex France, la pendule accueille les visiteurs de l’exposition avec autour d’elle un ensemble de documents historiques, des dessins et des archives projetés sur un imposant écran incurvé.

L’agence française créatrice de contenu et d’événements e’motion et le prestataire technique ETC (Entertainment Technology Center) ont uni leurs forces pour mettre en valeur cette magnifique œuvre du XVIIIe siècle avec une projection incurvée à 270˚ signée Digital Projection. L’une des principales exigences de Versailles était de veiller à ce que l’intégration s’harmonise parfaitement avec l’exposition, afin que les visiteurs se focalisent naturellement sur la pièce maîtresse et non sur la technologie déployée dans la salle.

Stéphane Bazoge, chef de projet chez ETC explique : « C’est la première fois que le château de Versailles autorise une exposition semi-permanente et immersive à l’intérieur du château. Il fallait répondre à un certain nombre d’exigences, dont la discrétion, indispensable non seulement pour le rendu final, mais également lors du montage de l’exposition. Notre approche sur ce projet a finalement été assez similaire à celle qu’on aurait eu sur un projet de retail haut de gamme : les perturbations pendant la phase d’intégration devaient être réduites au minimum, dans le plus grand respect de l’environnement, et avec pour objectif ultime de mettre en valeur l’objet de la venue des visiteurs, tout en leur offrant une expérience inoubliable. »

« C’était également notre premier projet avec ce client, qui recherchait un service technique fiable et réactif. J’ai eu la chance de réaliser des projections monumentales sur différents châteaux de la Vallée de la Loire, je connaissais donc les enjeux d’un tel travail. D’une certaine manière, notre plus grand défi a été de faire abstraction du poids de ce site historique emblématique et de nous concentrer sur les objectifs et les exigences du client. »

ETC a déterminé que les projecteurs E-Vision Laser 11000 4K-UHD de Digital Projection étaient les mieux adaptés pour fournir une image fiable et de grande qualité. Trois de ces projecteurs sont directement fixés sur le plafond de la structure de l’exposition, créant une image homogène sur la surface de projection en bois de 3,6 m de haut par 7 m de large qui fait face à l’entrée et dont la forme incurvée enveloppe et met en valeur la Pendule royale situé au centre de la pièce.

Stéphane Bazoge ajoute : « Nous avons travaillé étroitement avec les ateliers internes de Versailles afin d’assurer une bonne stabilité sur la structure en bois où sont installés les projecteurs. Nous avons également utilisé notre expertise pour choisir la peinture permettant d’obtenir un rendu visuel parfait, conseillé les graphistes sur le contenu visuel, et adapté certains effets de texte à la structure. »

Les trois projecteurs E-Vision Laser utilisés délivrent chacun 10 500 lumens, tandis que la résolution 4K UHD offre une image très détaillée. Ainsi, les visiteurs peuvent bénéficier du contenu projeté autour de la Pendule astronomique sans lui voler la vedette. « Nous avions besoin de projecteurs suffisamment puissants pour rivaliser avec la lumière naturelle provenant de l’entrée principale de l’exposition, ainsi qu’avec les projecteurs de la Pendule, une configuration qui n’est pas sans rappeler l’environnement lumineux d’un magasin. Cela signifie que les projecteurs devaient offrir un bon niveau de puissance lumineuse et de résolution », explique Stéphane Bazoge.

Le contenu immersif projeté sur le mur incurvé est géré et traité par la suite de serveur média et de contrôle du spectacle Onlyview®, propriété d’ETC, qui gère les déformations et les mélanges nécessaires. Le contenu est diffusé par un ordinateur doté d’une carte graphique dédiée qui alimente les projecteurs via HDMI 4K pour fournir une image de 3840×2160 pixels. Les projecteurs E-Vision Laser 11000 4K-UHD ont été équipés d’un objectif spécifique de 0,55:1 pour la courte distance de projection de trois mètres.

« Il était également essentiel de livrer un système facile d’utilisation à la maintenance minimale. Nous avons fourni une solution clé en main avec des fonctions de mise en marche, d’arrêt et de dérivation, qui répondait aux exigences du client », ajoute Stéphane Bazoge. « Le directeur régional des ventes de Digital Projection, Stéphane Bourdon, nous a également accompagnés à chaque étape du projet, contribuant à faire du processus d’intégration et de la livraison un succès. Le client a été ravi de la pertinence technique et de la sélection ainsi que du résultat final. »

Un niveau de satisfaction confirmé par la responsable du service des expositions du Château de Versailles, Silvia Roman, qui a salué le travail de l’intégrateur : « Le travail d’ETC a été réalisé conformément aux descriptions techniques du cahier des charges ; l’ensemble du projet a été mené avec beaucoup de professionnalisme, de rigueur et dans le respect des délais. »

Info: www.digitalprojection.com/emea/

Aller à la barre d’outils