Le marathon des festivals d’Ayrton en Suisse

Lorsque la scène européenne des festivals a repris des couleurs après les restrictions dues à la pandémie, Ayrton s’est associé à différents grands fournisseurs de festivals afin d’obtenir les réactions des opérateurs en éclairage des groupes sur les tout derniers appareils d’Ayrton.

En juillet et août, la société suisse « Stagelight AG » a fourni le plus grand festival de hip-hop d’Europe à Frauenfeld, le Gurten Open Air à Berne et Stars in Town à Schaffhouse.

Stagelight AG Showtechnik a utilisé le même équipement Ayrton pour chacun des festivals: 16 x Zonda 9 FX, 16 x Cobra et 4 x Domino LT, chaque movinglight conférant aux scènes ses propriétés uniques.

« Chacun de ces projecteurs offre de nouvelles possibilités pour relever les défis de la conception d’éclairage en plein air », explique Stefan Rüttimann de Stagelight. « Nous avons une longue relation de confiance avec Ayrton, et avoir Marc Lorenz – (Ayrton Designer Relationship Manager pour l’Europe) à bord nous a donné la confiance que cette combinaison d’appareils fonctionnerait réellement pour nous dans les trois festivals – et ils ne nous ont pas déçus! »

« J’ai été enthousiasmé par les plans « LiquidEffects », qui créent un arrière-plan vraiment extraordinaire. En outre, ils sont très lumineux et on a les fonctions infinies de pan et tilt, ce qui se révèle génial pour le hip-hop. C’était ma première expérience avec le Zonda, mais ce ne sera certainement pas la dernière ».

Le révolutionnaire « Cobra » d’Ayrton accompagnait les projecteurs « Zonda 9 FX » lors du marathon des festivals 2022. Ce projecteur à faisceau à base de phosphore laser peut projeter à plusieurs kilomètres et est extrêmement lumineux.

Le Cobra est adapté à l’extérieur, c’est-à-dire qu’il est certifié IP65, comme l’explique Rüttimann: « Nous avons pu l’utiliser sur les Wings pendant toute la durée du festival, qu’il pleuve ou que le soleil brille dans le ciel. On pouvait même voir les faisceaux sur les nuages, ce qui montre à quel point le Cobra est en fait puissant ».

Le troisième projecteur d’Ayrton qui a accompagné Lorenz lors de son voyage dans les festivals était le Domino LT (Long Throw), qui émet un impressionnant 51.000 lumens et qui est conçu pour une utilisation intensive en extérieur, par tous les temps. Avec une plage de rayonnement précise de 3,5° à 53°, le Domino LT est l’outil parfait pour les stades, les grandes arènes et bien sûr les festivals. À Frauenfeld, les projecteurs Domino LT ont été utilisés pour éclairer le public, mais l’équipe les a également testés en tant que Followspot en combinaison avec le système Follow-Me. Tous étaient unanimes pour dire qu’ils étaient parfaitement adaptés à cette application et qu’ils éclipsaient les solutions précédentes – au sens propre du terme.

Marc Lorenz résume la tournée suisse des festivals 2022 pour Ayrton: « En raison des restrictions pandémiques, de nombreux light designers n’ont pas pu participer aux traditionnelles présentations et salons, mais les festivals leur ont donné la possibilité d’expérimenter nos appareils. Chez Ayrton, nous apprécions beaucoup ce type de feedback; c’est un outil inestimable pour nous afin de continuer à développer les meilleurs éclairages possibles pour le marché du divertissement ».

Infos: https://menziebz.ch

Aller à la barre d’outils