Les Halcyon de ETC rejoignent la Comédie-Française

Paris, Février 2022 – Le fabricant américain ETC, qui a présenté les nouveaux projecteurs asservis de sa gamme High End Systems pour la première fois en France lors des JTSE, annonce une première commande clé pour un lieu parisien de renom, puisque 27 Halcyon Platinum et 12 Halcyon Gold rejoindront bientôt la Comédie-Française.

High End Systems fait partie des marques qui ont marqué l’histoire à tout jamais. Ayant rejoint le fabricant américain ETC, les ingénieurs texans travaillent dorénavant main dans la main avec leurs homologues du nord du Pays pour offrir aux éclairagistes des projecteurs asservis qui héritent du savoir faire des deux marques. Le fruit d’un travail de plusieurs années arrive depuis peu avec de nouveaux produits très aboutis, qui plairont aussi bien aux exigences des professionnels du live et de l’évènementiel qu’aux théâtres et aux opéras.

Dernière ligne de produits en date, les Halcyon ont été présentés fin novembre dernier aux professionnels français lors des JTSE. Les démonstrations n’ont pas tardé à suivre, comme nous le confirme Nicolas Da Canal, Responsable des Ventes pour la France chez ETC. « De nombreux prestataires et lieux nous ont tout de suite demandé des démos, avant même les JTSE puisque le produit a été présenté sur YouTube lors du live ETC Launch Event, deux semaines avant le salon. La Comédie-Française avait déjà des SolaFrame Studio et SolaFrame 3000 qu’ils appréciaient tout particulièrement pour la qualité de la trichromie. » Le lieu qui est en pleine transition LED cherchait en effet à changer de nombreux projecteurs sur scène, notamment un grande nombre de PCs.

Philippe Roy alias Pilou et Eric Leroy, fraichement arrivé dans l’équipe, sont allés sur place pour tester les projecteurs avec l’équipe lumière de Gilles Dieutegard. « L’Halcyon Gold a tout de suite plu pour son ratio taille/puissance, détaille Pilou. C’est un superbe modèle, car il est à peine plus gros que le Lonestar qui lui aussi plait beaucoup pour son format, mais beaucoup plus puissant avec 31000 lumens dans sa version Ultra-Bright et 19 000 lumens dans sa version High Fidelity, celle que la Comédie a choisie en l’occurence. »

Car les 3 modèles de la gamme, le Gold (le plus petit), le Titanium et le Platinum (le plus gros) bénéficient des mêmes caractéristiques et existent chacun dans deux versions de moteurs LED. La version Ultra-Bright qui comme son nom l’indique privilégie la puissance pour les utilisations en concert ou en évènementiel et la version High-Fidelity pour les usages en TV, théâtre et opéra puisqu’elle sacrifie quelques lumens au profit d’un meilleur rendement colorimétrique.

Les Halcyon Gold intégreront le manteau de scène et les Halcyon Platinum les herses. « L’avantage avec le Platinum c’est que même en version High Fidelity, on dispose tout de même de 38 000 lumens en standard et jusqu’à 46 000 quand on utilise le mode boost. C’est moins que les 70 000 lumens de la version Ultra-Bright, mais c’est suffisant pour rendre le projecteur très polyvalent dans la salle. Et surtout le modèle High-Fidelity a une dalle en 6 000 Kelvin, donc assez proche des sources HMI, ce qui est préférable dans cette transition LED. »

C’est B-Live, l’un des partenaires commerciaux de ETC en France qui se chargera de la livraison des projecteurs à la Comédie-Française. Ceux-ci seront installés sur scène en août, pendant la trêve estivale pour une rentrée de Septembre 2023 avec le nouveau kit.

Si le mot Halcyon symbolise une période du passé paisible et heureuse, le nouveau souffle que donne ETC à sa gamme High End Systems est à la hauteur de son histoire.

Infos: etcconnect.com/Halcyon

Aller à la barre d’outils