Saint-Denis – Lancé en mars 2021, lors du tout premier live “ETC Launch Event“ sur YouTube, la dernière version du projecteur Source Four LED a convaincu les éclairagistes français. Tout juste deux ans après la sortie de cette Series 3, la filiale française de ETC dévoile les chiffres de son succès dans l’hexagone : plus de 2 000 projecteurs ont été vendus sur le territoire français. Autre bonne nouvelle du fabricant: les délais de livraison fondent comme neige au soleil sur ce produit.
Si le projecteur Source Four fut d’abord un projecteur halogène et qu’il tire d’ailleurs son nom des 4 filaments qui équipaient la lampe 120 volts du modèle américain, une première version LED a vu le jour en 2012. Celle-ci a rapidement été améliorée avec le Source Four LED Series 2 lancé en 2014, avant de recevoir de nombreuses innovations en 2021 lors de la sortie du Source Four LED Series 3. Ces évolutions successives ont permis d’optimiser les performances énergétiques et la qualité d’éclairage, tout en offrant une durée de vie plus longue.
ETC, leader mondial dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage, déjà fier du succès que connait sa découpe depuis sa toute première version, se félicite des excellents résultats de cette nouvelle mouture. En effet, les ventes s’accélèrent grandement grâce à la popularité croissante de la Series 3. La filiale enregistre exactement 2 156 unités vendues à mi-mars, soit plus de 7 500 exemplaires du projecteur Source Four LED, toutes générations confondues, livrées sur le territoire hexagonal. Cela démontre la confiance que les clients français placent dans cette gamme de projecteurs de qualité.
Mais alors, qu’est-ce qui fait le succès de cette nouvelle mouture ? Plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Il y a la création de la filiale française qui a permis de rapprocher les utilisateurs de la marque américaine, mais aussi un impressionnant travail sur les optiques et sur l’interface utilisateur du projecteur. Mais son principal atout est la toute nouvelle dalle LED LustrX8. Celle-ci qui a vu l’ajout d’une 8ème LED nommée Deep Red (Rouge Profond) va plus loin que jamais dans l’élaboration d’un spectre lumineux riche, intense et profond, la rendant quasiment impossible à différencier d’un projecteur halogène.
Grâce à la richesse de son spectre et la puissance des 90 leds spécifiquement réparties sur 8 couleurs, la dalle LustrX8 assure un flux très proche en blanc chaud comme en blanc froid ce qui fait du Source Four LED Series 3 le seul projecteur capable de remplacer un projecteur traditionnel de 2kW halogène et d’être aussi le seul à couvrir 94% de l’espace colorimétrique Rec 2020, celui-là même qui est utilisé pour les captations en définition 4K.
Ces améliorations expliquent facilement pourquoi les professionnels de l’éclairage et de la scénographie choisissent le projecteur ETC pour mettre en lumière les spectacles les plus exigeants. On compte parmi les premiers à s’être équipé du Source Four LED Series 3 la société B-Live qui a tout de suite placé le projecteur sur le nouveau spectacle du Roi Lion au Théâtre Mogador, mais aussi les Opéras de Paris, Nancy, Versaille et bien d’autres lieux et évènements comme le festival d’Avignon. De plus, son design compact et sa finition de qualité supérieure en font un produit esthétique et durable, qualités essentielles de nos jours.
« Nous sommes ravis de l’accueil du Source Four LED Series 3, commente Nicolas Da Canal, Responsable des Ventes pour la France. C’est la preuve que notre engagement en faveur de la qualité et de l’innovation est reconnu et apprécié. Car si le projecteur existe en 2 types de dalles LED, nous constatons que 95% des ventes se font avec la dalle LustrX8, ce qui prouve que la richesse du spectre est un critère important pour les professionnels de l’éclairage français. Un grand nombre d’entre eux attendait d’avoir un projecteur LED capable de tenir la comparaison avec l’halogène pour commencer à équiper leurs lieux. C’est maintenant le cas et cela explique son succès. »
Autre info qui satisfait autant ETC que ses utilisateurs : sur les 2156 projecteurs vendus, près de 2000 ont déjà été livrés. En effet, si la marque américaine qui fabrique le projecteur aux États-Unis a été – comme tous les fabricants de la planète – victime de la crise mondiale des composants électroniques, celle-ci a dû en plus gérer un carnet de commandes qui ne cessait de se remplir.
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir aujourd’hui aux clients français des délais de livraison plus rapides pour notre produit phare, explique Nicolas Liabeuf, Responsable du Service Projets & Clients. Au plus fort de la crise, nous étions montés jusqu’à près de 9 mois de délais, mais grâce au travail acharné de nos collègues à l’usine, nous livrons maintenant en moins de 2 mois ce produit, sans que la demande ne faiblisse. Il faut savoir que l’usine tourne 7 jours sur 7 en ce moment. »
Cette amélioration des délais de livraison est un véritable travail de fond pour le fabricant et ne concerne pas que le Source Four LED Series 3. Au total, plus de 40 projets de re-design ont été lancés sur toutes les gammes de produits. Cela signifie que les ingénieurs ETC, en plus de leur travail sur les nouveaux produits, ont conçus de nouvelles cartes électroniques pour les produits existants, en remplaçant les composants électroniques en rupture de stock par de nouveaux composants qui bénéficiaient de meilleurs circuits d’approvisionnement.
« C’est un grand travail de fond qui est mené. Nous tenons à remercier nos clients pour leur patience et leur confiance et nous nous engageons à continuer à améliorer nos processus pour répondre toujours mieux à leurs besoins. Le but est bel et bien de revenir à la position d’avant-crise, avec nos stocks européens fournis et capables de livrer dès le lendemain. Nous sommes heureux d’annoncer que c’est maintenant le cas pour de nombreux produits comme nos projecteurs asservis Lonestar et SolaFrame Studio qui sont maintenant disponibles en Europe en très grandes quantités. »
Infos: etcconnect.com