Le lycée de Ohmi stimule la compétence globale grâce à une collaboration multisite

Le lycée de Ohmi, situé au pied du château de Hikone, trésor national du Japon, dans la préfecture de Shiga, a été fondé en 1938. Le lycée excelle tant au plan académique que sportif. Il est fréquemment représenté dans les compétitions sportives entre lycées au niveau national, offre des clubs culturels et son vaste campus héberge toutes sortes d’installations dédiées aux activités éducatives, sportives et étudiantes. Outre les activités extrascolaires, le lycée est également connu pour offrir l’un des meilleurs cours préparatoires à l’université au niveau de la préfecture. Il se targue d’un taux élevé de réussite dans l’admission d’étudiants aux universités nationales et privées les plus réputées.

Challenge
Le lycée de Ohmi a commencé à étudier la façon d’offrir de nouvelles formes d’enseignement en 2019. La diversité étant exigée dans le programme d’études, il a été décidé de mettre en place un nouveau cours Global Exploration. L’objectif était de développer la capacité des étudiants à être actifs au sein de la communauté internationale et de favoriser les compétences globales. Inspirée par les exemples de la « salle de classe du futur » du fournisseur de solutions éducatives Uchida Yoko, le lycée a construit sa salle de classe Mirai Lab afin de concrétiser un enseignement actif et une collaboration multisite avec des personnes à l’étranger.

Le principal défi consistait à concevoir et implémenter un système audio capable de capter de manière fiable les voix les plus discrètes dans une grande salle de classe et de permettre une conversation naturelle avec des correspondants étrangers apparaissant sur un grand écran. Si les microphones à main sont excellents pour capter les voix, ils ne sont pas la solution idéale pour les conversations ouvertes. Les enseignants souhaitaient faire participer des élèves assis sur le côté et ceux dont la voix porte peu par manque de confiance. Ils craignaient de voir les étudiants se crisper s’ils devaient tenir un micro.

Solution
Uchida Yoko a recommandé le microphone de plafond multicapsules MXA910 de Shure comme la meilleure option pour une conversation naturelle et sans stress. Quatre MXA910 ont été installés dans le Mirai Lab et configurés pour couvrir l’ensemble de la salle de classe. Ils sont associés à quatre DSP IntelliMix P300 assurant une connectivité modulable. Le logiciel de traitement audio IntelliMix Room, doté de la fonction AI Denoiser, a également été mis en œuvre pour supprimer les bruits soudains et dérangeants, comme les froissements de papier, pouvant survenir pendant les cours.

Advantages
Pour tester la communication en anglais, le lycée de Ohmi a organisé quatre classes d’essai et une session pratique en lien avec des sites tels que les bureaux d’Uchida Yoko à Hong Kong et un marché au Bhoutan. Les participants ont été surpris de constater à quel point la conversation était naturelle.

Le MXA910 capte avec précision les voix, même les plus faibles en niveau, et les interlocuteurs n’ont pas besoin de se préoccuper du microphone. De plus, les enseignants apprécient beaucoup la facilité d’utilisation de la salle de classe. Il n’est pas nécessaire de régler le son, il n’y a pas de problème pour entendre la voix des gens et il n’est pas nécessaire de s’inquiéter d’éventuelles interruptions de cours suite à des problèmes techniques.

Tout le monde peut facilement contrôler chaque appareil à partir d’une tablette

« Lorsque nous voulons faire quelque chose d’unique, nous disposons désormais d’un environnement prêt à l’emploi. Nous avons déjà réfléchi à plusieurs idées, comme la connexion à des salles de classe d’autres écoles pour des cours communs. Il s’agit d’un équipement audio tellement exceptionnel que nous espérons qu’un enseignement plus avancé pourra être mis en place lorsque davantage d’écoles et d’établissements l’adopteront. »
Mr. Hitoshi Iwatani, directeur, lycée de Ohmi

Infos: www.shure.com/fr-FR

Aller à la barre d’outils