Manchester (Royaume-Uni), mai 2023 – Elmia, le plus grand centre de conférences de Scandinavie, est aujourd’hui le premier espace de sa catégorie à utiliser le Satellite MLS de Digital Projection, un système de projection très avancé.
Situé à Jönköping, dans le sud de la Suède, Elmia se compose de quatre grandes salles d’exposition et de plusieurs auditoriums de taille plus modeste, répartis sur une superficie de 34 000 m². En plus des nombreux salons professionnels, congrès et expositions qui s’y déroulent, Elmia sert de salle de concert et de salle de spectacle, et c’est aussi là que se tient le célèbre festival d’eSports et jeux vidéo DreamHack.
Elmia travaille depuis longtemps avec Austman Consulting, spécialiste de l’audiovisuel basé à Sävedalen et, lorsque le centre de conférences a décidé de moderniser son système de projection, il a tout naturellement fait appel à ce partenaire de longue date, comme l’explique Mats Persson, directeur du développement commercial d’Austman : « C’est un client avec qui nous travaillons à long terme, et nous sommes impliqués dans tous les projets visuels du site ». Se remémorant les exigences d’Elmia, il ajoute : « Le client cherchait une solution optimale, avec une haute qualité d’image et un système qui resterait parfaitement fonctionnel des années durant. »
Lars Persson, directeur des systèmes d’information d’Elmia, explique que pour Austman, le plus gros problème était l’espace restreint dans lequel le projecteur sélectionné devrait être installé.
« Dans tous les espaces du centre, de la Hammarskjöldsalen qui peut accueillir 1 100 personnes à la Rydbergsalen qui peut en accueillir 300, les salles de contrôle sont plutôt exiguës, et comme un gros projecteur génère beaucoup de chaleur, l’environnement de travail est compromis : les conditions deviennent vite inconfortables pour les techniciens », ajoute-t-il. « Mais Digital Projection a une excellente solution pour ce type de problème : en installant la tête du projecteur dans la salle de contrôle, et les sources de lumière dans une autre pièce, on élimine simultanément la chaleur et le bruit. Ce système fait baisser la température de 10 °C dans la salle de projection, améliorant considérablement l’environnement de travail. »
La solution en question est le Modular Laser System (MLS) de Digital Projection. En séparant les sources lumineuses chaudes et bruyantes, montées en rack en modules 4U standard dans une pièce adjacente, de la « tête » du projecteur, située dans la salle de contrôle, le Satellite MLS offre à l’installateur une flexibilité sans égale, surtout là où l’espace et l’accès sont restreints.
« Monter en rack le projecteur dans la pièce adjacente nous a évité d’avoir à reconstruire notre salle de contrôle et nous a permis d’économiser une somme importante », confirme Lars Persson. « Modifier toute l’architecture aurait représenté une dépense majeure, d’autant plus que nous ne voulions pas réduire la capacité de nos salles de spectacle. Séparer la tête du projecteur dans la salle de contrôle est une solution idéale pour nous. »
À Elmia, la tête du projecteur est installée derrière un trou dans le mur du fond de l’auditorium Rydbergsalen, d’une capacité de 300 personnes, et il projette une image de 6 mètres de large à une distance de 22 mètres. Le Satellite Modular Laser System est combiné à une tête de projecteur TITAN, à la fois sélectionnée pour sa bonne luminosité et son prix abordable, selon Mats Persson d’Austman.
Le TITAN offre une luminosité maximale de 30 000 lumens, mais à l’heure actuelle, Elmia n’utilise que les deux tiers de cette capacité, sachant que le système Satellite est aussi un investissement dans l’avenir du centre. « Pour le moment, nous n’utilisons que 20 000 lumens, ce qui est amplement suffisant pour nos besoins », déclare Lars Persson. « Mais qui sait ? À l’avenir, nous aurons peut-être besoin de le déplacer à un endroit qui requiert une luminosité plus puissante. »
« Étant donné qu’Elmia accueille un public très exigeant, Digital Projection était le seul choix possible pour l’installation », ajoute Mats Persson. « Comme les clients professionnels louent nos salles de conférence pour offrir une expérience visuelle optimale à leurs invités, nous avons tout naturellement opté pour le TITAN et le système Satellite MLS », conclut-il.
« Nous sommes le premier centre de conférences de Scandinavie à utiliser le système Satellite MLS de Digital Projection, et si nous l’avons choisi, c’est parce que nos clients exigent la plus haute qualité qui soit », ajoute Mats Persson. « Depuis que nous utilisons le projecteur de Digital Projection, nous voyons une énorme différence en termes de luminosité, de qualité d’image et de rendu des couleurs. C’est un projecteur d’un tout autre calibre. »