Linking Key – Le Game Changer du Wireless DMX?

Avec l’introduction de la nouvelle génération d’appareils, Luna, Aurora et Stardust, LumenRadio a également présenté un nouveau protocole, le CRMX2. Le principal avantage réside dans le fait que l’on peut désormais envoyer deux univers DMX par antenne. Ainsi, avec le Stardust, le plus important produit de la nouvelle génération, il est possible de transmettre jusqu’à 8 univers DMX.

Une nouveauté moins évidente à première vue, mais qui, à notre avis, simplifie considérablement le travail avec le Wireless DMX, c’est la Linking Key. Jusqu’à présent, l’approche classique pour travailler avec le Wireless DMX consistait à se connecter à tous les récepteurs libres à l’aide du bouton de couplage de l’émetteur. L’inconvénient est que cela doit être fait directement sur l’émetteur, ce qui n’est pas toujours facile suivant la position de l’émetteur. Cette méthode est également difficile dans le cas de systèmes à plusieurs univers DMX, où il faut veiller à ce que seuls les récepteurs qui doivent être couplés soient activés. Un mode de fonctionnement qui semble inutilement compliqué et qui complique justement le rajout ultérieur de récepteurs.

Avec Linking Key, le couplage s’effectue désormais sur une interface de configuration déportée (App ou navigateur). Un code à 8 chiffres, la Linking Key, est attribué à l’émetteur et une lettre de A à H est attribuée à chacune des 8 sorties maximales. Le couplage se fait alors immédiatement. L’ajout d’un autre récepteur ou la modification de l’attribution de l’émetteur ou de l’univers DMX ne pose aucun problème.

Linking Key est pris en charge par tous les émetteurs/récepteurs actuels de LumenRadio. Certains fabricants de projecteurs, qui ont intégré des modules CRMX, ont déjà adapté leur firmware. Astera est ainsi déjà compatible avec Linking Key pour tous ses produits (depuis FW 5.12.96). L’Astera App (depuis V12.07) et l’Astera Next App sont également compatibles avec Linking Key. Il convient toutefois de noter qu’Astera recommande de ne pas utiliser plus de deux boîtiers Astera en même temps. Dans la pratique, il est possible d’en utiliser plus selon l’environnement, mais on est plus rassuré avec un émetteur LumenRadio comme le Stardust.
Andreas Stahl

Un très bon tutoriel sur CRMX2 et Linking Key se trouve sur le site d’Astera: https://astera-led.com/academy/crmx2-tutorial/

Infos: https://menziebz.ch

Aller à la barre d’outils