Plus 600 projecteurs Robe pour éclairer l’Eurovision 2023

Tim Routledge, concepteur lumière primé, et son équipe ont créé un light show incroyable lors du concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool Arena, au Royaume-Uni.

Pour sa conception, Tim Routledge a intégré plus de 600 projecteurs motorisés Robe dans son dispositif. Du matériel fournit par Neg Earth Lights, une société spécialisée dans la location d’équipements d’éclairage.

En collaboration avec le scénographe Julio Himede, Tim Routledge a créé 37 environnements lumineux uniques pour sublimer les chansons de chaque délégation. Chaque « micro-show » a été animé, fluide et énergique grâce à une interaction simultanée entre les jeux de lumière et les vidéos.

Le résultat a été salué pour son excellence technique lors du concours, où l’éclairage, la vidéo et la scénographie ont fusionné pour devenir une seule entité visuelle.

L’installation comprenait d’abord 15 systèmes de poursuite RoboSpot pour contrôler à distance 15 des 66 FORTE ajoutés au dispositif. Ces projecteurs étaient positionnés autour de la scène, offrant ainsi la possibilité d’éclairer les artistes sous tous les angles, de mettre en valeur leurs visages et éliminer les ombres.

Pour compléter le tout, 152 LEDBeam 150, 84 PAINTE, 123 Spiider, 190 TetraX, ainsi que 12 Robe BMFL Blade et 12 Robe PATT2013 ont été ajouté au dispositif. À noter que Tim a lui-même inventé le PATT2013 et l’a spécialement utilisé pour cette occasion pour éclairer la performance de la Lettonie.

Un impressionnant mur entier composé de TetraX a été installé pour créer des effets éblouissants pendant plusieurs performances. Ce mur se trouvait derrière sept colonnes LED qui formaient un écran rotatif à 360 degrés. Grâce à cet écran, les TetraX pouvaient être révélés, ajoutant une présence remarquable aux prestations de l’Israël, de la France et de la Finlande.

Pour finir, des PAINTE étaient eux aussi astucieusement dissimulés derrière les écrans LED et se dévoilaient aux publics lorsqu’ils pivotaient à 90 degrés.

Sept étudiants inscrits dans des formations en scénographie et conception Lumière, dispensées par deux académies locales – le Liverpool Institute of Performing Arts (LIPA) et le Cheshire College – ont eu l’opportunité de rejoindre l’équipe de Tim pendant toute la durée de l’événement.

Cinq d’entre eux ont travaillé en tant qu’opérateurs RoboSpot, tandis que les deux autres ont travaillé en tant que techniciens Lumière. Tous ces étudiants ont été recrutés grâce au programme NRG (Next Robe Generation) de Robe UK.

© Photos : EBU / BBC

Infos: www.robelighting.fr

Aller à la barre d’outils