Meyer Sound entame l’année 2023 avec un nouveau produit révolutionnaire : le 2100-LFC Low-Frequency Control Element, un nouveau subwoofer puissant qui étend la technologie révolutionnaire des haut-parleurs line array PANTHER jusqu’aux fréquences les plus basses audibles.
La principale innovation du 2100-LFC est la combinaison d’un puissant amplificateur de classe D et d’un seul haut-parleur de 21 pouces entièrement nouveau, doté de quatre bobines mobiles. Le haut-parleur atteint ainsi une puissance acoustique énorme sur une large réponse en fréquence de 30 à 125 Hz – et ce dans un boîtier ultracompact, nettement plus petit et plus léger que celui du 1100-LFC.
« Lors du développement du 2100-LFC, nous avions la même philosophie de conception que pour le PANTHER, nous voulions construire un boîtier self-powered plus léger et plus compact tout en atteignant une énorme performance. De plus, nous voulions proposer le produit à un prix plus attractif que la génération précédente. Avec PANTHER et le 2100-LFC, nous avons maintenant le système de sonorisation parfait pour les applications mobiles et fixes, qui répond aux exigences les plus élevées de notre époque. »
Andy Davies, chef de produit chez Meyer Sound
QUATRE TRANSDUCTEURS, NOUVEAU CIRCUIT D’AMPLIFICATION DE CLASSE D ET CONCEPTION DE PILOTE RÉVOLUTIONNAIRE
Pour atteindre les objectifs de performance ambitieux, il a fallu développer un tout nouveau driver de cône de 21 pouces et un amplificateur de classe D à haut rendement adapté. Pour ce faire, l’équipe de développement de Meyer Sound s’est appuyée sur l’expérience acquise avec le driver 18 pouces du 900-LFC, équipé de deux bobines mobiles. Le nouveau driver 21 pouces du 2100-LFC est désormais équipé de 4 bobines mobiles, alimentées par une puissance continue de 1200 watts et une puissance de crête de 8000 watts.
“Les aimants et les bobines acoustiques des subwoofers chauffent énormément à des niveaux élevés, ce qui affecte énormément la linéarité”, explique Davies. “Mais comme nos systèmes self-powered ont l’alimentation électrique à bord, nous pouvons refroidir activement non seulement l’amplificateur, mais aussi l’unité d’aimants et de bobines mobiles. Nous avons donc toujours un haut-parleur qui fonctionne de manière linéaire, quel que soit le volume ou la durée d’utilisation.”
Le 2100-LFC n’est pas seulement compatible avec le PANTHER, mais aussi avec toute la série de line arrays de Meyer Sound. Les utilisateurs qui travaillent déjà avec les systèmes 900-LFC ou 750-LFC peuvent parfaitement compléter leur parc de matériel vers le haut avec le 2100-LFC.
PLUS COMPACT ET LÉGER
La réduction du poids et de la taille du boîtier assure une plus grande flexibilité, car les arrays peuvent être pilotés avec moins de moteurs ou des moteurs plus petits. En combinaison avec les économies de poids réalisées grâce à PANTHER, cela permet de réduire considérablement le temps de montage et de démontage lors des productions et d’augmenter la flexibilité – le système peut être utilisé un jour dans de petites salles de spectacle et sonoriser de grands stades le lendemain.
Le matériel de rigging symétrique du 2100-LFC permet de construire facilement des Cardiod Arrays. Grâce à son profil plus étroit, le truckpacking est également beaucoup plus efficace – trois piles hautes rentrent transversalement dans les semi-remorques européennes. “Les piles sont légèrement plus hautes que sur les autres modèles de la série LFC, mais dans l’ensemble, l’espace dans le camion est utilisé de manière beaucoup plus efficace”, remarque Davies. “Combiné aux enceintes compactes PANTHER, cela réduit considérablement les coûts logistiques dans le secteur des tournées”.
Le boîtier du 2100-LFC est en bois de bouleau multicouche de haute qualité, avec une surface structurée. Ses dimensions sont de 107 cm x 61 cm x 67 cm (l x h x p). Le gril est en acier estampé et revêtu par poudre.
MILAN-AVB PAR DÉFAUT
Le 2100-LFC dispose du même module d’entrée que le PANTHER et offre un point final Milan-AVB pour la télémétrie audio et de surveillance numérique ainsi qu’une entrée XLR analogique pour la rétrocompatibilité avec les systèmes existants. Le nouveau logiciel Nebra de Meyer Sound assure le monitoring du système et la connectivité. Associé aux processeurs Galileo GALAXY, le 2100-LFC peut facilement être utilisé avec tous les systèmes self-powered de Meyer Sound. Le 2100-LFC est résistant aux intempéries, les modules d’entrée ont des connecteurs Neutrik TOP avec un rating IP55.
“Nous voulions depuis longtemps proposer un subwoofer avec un seul haut-parleur de 21 pouces, car il offre des améliorations sonores en plus des avantages de taille et de poids”, explique Davies. “Enfin, grâce aux technologies modernes, nous avons réussi à atteindre ces objectifs ambitieux. Avec le 1100-LFC, nous avions déjà établi une référence en matière de performance, de clarté et de musicalité. Avec le 2100-LFC, nous atteignons maintenant un niveau encore plus élevé – et définissons ainsi un nouveau standard dans notre industrie”.
L’équipe de développement responsable était dirigée par Katharine Murphy Khulusi, Engineering Director, Acoustical & Mechanical chez Meyer Sound. “Nous sommes impatients d’atteindre un nouveau niveau de performance avec le 2100-LFC. Ce lancement marque une nouvelle étape importante dans le développement de nos produits”.
Le nouveau 2100-LFC a été présenté pour la première fois au salon Integrated Systems Europe (ISE) et devrait être disponible à partir de juin 2023.
Infos:https://tonspur.ch