Le OFF à Chartres, un nouveau lieu 100% LED et 100% ETC

Paris, juin 2023 – Quand on évoque ETC, le célèbre fabricant américain, on pense tout de suite aux consoles Eos, aux projecteurs Source Four LED ou aux gradateurs Sensor. Mais aux côtés de ces produits phares de l’éclairage scénique, ETC développe depuis de nombreuses années une gamme abordable et terriblement efficace sous le nom de code “ColorSource“.
Le OFF, nouveau lieu pour la création artistique à Chartres est tombé sous le charme de cette gamme et s’est entièrement équipé des produits ETC avec au total 120 projecteurs, 3 consoles, de nombreuses optiques, des gradateurs… Un nouveau lieu 100% LED, 100% ETC.

Il y avait le Théâtre de Chartres, il y a maintenant aussi le OFF, un lieu entièrement dédié à la création artistique, pour que les compagnies professionnelles locales puissent développer leurs spectacles et les diffuser devant un public avant de partir en tournée. Sous l’impulsion du maire de la ville Jean-Pierre Gorges et avec la complicité d’Isabelle Vincent, élue à la culture, présidente de C’Chartres Spectacle et de Jérôme Costeplane, directeur général de C’Chartres Spectacle, ce bâtiment qui était auparavant un cinéma a ouvert ses portes en Septembre 2022.

Jérôme Feuillade, Directeur Technique de C’Chartres Spectacles, a eu la responsabilité de choisir l’équipement du lieu, ou plutôt des lieux puisqu’il y avait ici 3 salles à équiper :
• le OFF 01 avec 188 places assises.
• le OFF 02 qui dispose d’un gradin amovible pour une salle modulaire qui va de 94 places assises à 300 places debout.
• le OFF 03 et ses 84 places.
Très naturellement Jérôme a commencé par organiser des tests avec plusieurs fabricants.

« Je cherchais un bon rapport qualité / prix mais surtout quelque chose qui se rapprochait au plus près d’un projecteur traditionnel », explique Jérôme. C’est Nicolas Da Canal, Regional Sales Manager pour ETC France qui lui a fait découvrir la gamme ColorSource. Cette gamme de produits est idéale pour ce type de lieu à la recherche du meilleur équipement LED en restant dans des budgets maitrisés.

« Je voulais d’abord un projecteur se rapprochant au plus d’un PC traditionnel. Et pour ça j’ai trouvé la ColorSource Spot Jr», poursuit-il en parlant de la découpe ETC lancée en juin 2020. Comme je l’explique à toutes les compagnies, j’ai pris cette découpe comme un PC, par rapport à son faisceau très intéressant quand il est utilisé en face ou en contre. Après il se trouve qu’elle a les couteaux… Et les découpes ETC on connait depuis longtemps, on sait comment ça marche ! » La qualité ETC à petit prix, c’est exactement avec cette promesse que cette découpe qui se vend a un peu plus de 1 000 € a été lancée il y a 3 ans. Ce positionnement prix n’y est pas pour rien dans son succès puisque déjà plus de 1000 projecteurs ColorSource Spot Jr ont été vendus en France.

Jérôme a donc décidé d’utiliser ce projecteur ETC avec toute sa polyvalence, le plaçant sur les faces mais aussi à plusieurs endroits du grill en tant que découpe. Au total, 40 ColorSource Spot Jr sont réparties dans les 3 salles.

Ensuite on retrouve le grand frère : le ColorSource Spot. Plus puissant mais aussi plus imposant, Jérôme en a placé 15 dans le OFF 01 et tout autant dans le OFF 02. Là aussi, la polyvalence est de mise puisque contrairement au Jr qui a un zoom 25-50° intégré au projecteur, le ColorSource Spot se découpe en 2 : la source lumineuse et l’optique. Et la source est compatible avec toute une série de nez optiques pour tous les usages. Jérôme a donc équipé le lieu d’un grand nombre d’entre elles, allant des optiques Fresnel à des Cycliodes en passant par des zoom 15-30° et 25-50°. À l’instar des célèbres découpes Source Four LED, l’utilisateur bénéficie ainsi d’optiques de haute qualité qui ont fait leurs preuves depuis plus de 30 ans.

Dernier projecteur pour compléter le kit de départ, le lieu s’est doté de 50 PAR de la nouvelle série Source 4WRD Color. La technologie Source 4WRD Color est une innovation ETC, un moteur LED qui transforme un projecteur Source Four traditionnel en projecteur LED. Et ce nouveau moteur LED a également été intégré dans un boitier de projecteur wash pour offrir aux utilisateurs un PAR de qualité, aux bords flous et aux couleurs saturées.

Côté contrôle, ce sont également 3 consoles ETC qui ont été choisies. Pour la petite salle, une console ColorSource 40 AV a été installée en régie. Car la gamme ColorSource ne se limite pas aux projecteurs et offre aussi des possibilités de contrôle abordables, puissantes et simples à utiliser. Pour les 2 autres salles, ce sont des pupitres Element 2, la première console dans la gamme Eos, qui permet de bénéficier du meilleur pupitre du marché, à un prix là aussi plus abordable. Et comme il s’agit d’une console Eos, les applications mobiles de ETC sont également disponibles. Jérôme a donc ajouté une tablette pour avoir un contrôle de la régie mobile.

Enfin, niveau puissance, ce sont à nouveau des gradateurs de la gamme ColorSource qui ont été installés. Avec 12 circuits pour la petite salle et 24 pour chacune des grandes, le lieu qui est pourtant 100% LED a pensé à tout pour les compagnies qui auraient besoin d’utiliser des sources traditionnelles. De plus, les 2 locaux techniques des salles OFF 01 et OFF 02 étant côtes-à-côtes, il est possible d’utiliser les gradateurs de la salle voisine en complément, pour un total de 48 circuits de gradations à répartir.

Avec ce type de lieu, ETC prouve qu’il peut à la fois embarquer les meilleurs technologies dans des produits qui sont le fleuron de l’industrie scénique et en même temps penser aux salles plus modestes qui ont besoin d’un équipement fiable et abordable, et cela sans compromettre la qualité. Les projecteurs de la gamme ColorSource, à l’instar des autres produits ETC, sont tous couverts par l’incroyable garantie de 5 ans sur l’ensemble du projecteur et de 10 ans sur la dalle LED.

Mais aussi, les projecteurs de cette gamme partagent un grand nombre des technologies propriétaires d’ETC. Les projecteurs ColorSource sont calibrés et compensés. La calibration en usine permet de garantir l’uniformité entre les projecteurs. La compensation est gérée quant à elle par des algorithmes de gestion thermique qui sont intégrés à chaque projecteur ColorSource, afin de garantir que les couleurs choisies par l’utilisateur lors des répétitions seront identiques à celles obtenues après plusieurs heures de spectacle.

Ce nouvel outil que la ville de Chartres offre à la culture est un franc succès. Jérôme, ravi de ses choix techniques est surtout heureux de voir aujourd’hui les compagnies donner vie au lieu. D’autant plus que le public Chartrain, fidèle à ses compagnies locales, répond au rendez-vous et remplit régulièrement les 3 salles.

Découvrez le VLOG à la rencontre de ce lieu sur la chaîne YouTube de ETC France :

Infos: www.etcconnect.com

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils