Glastonbury Festival 2023 avec Robe

Les projecteurs Robe ont, une fois de plus, été utilisés sur de nombreuses scènes de l’édition 2023 du festival de Glastonbury, au Royaume-Uni. Parmi ces scènes, nous retrouvons l’impressionnante scène Araignée, projetant du feu à 360 degrés nommée Arcadia Spider, la scène Park, réputée pour son éclectisme et sa touche funky, ainsi que la scène BBC Introducing, qui met en avant de jeunes talents musicaux prometteurs de la scène UK et d’ailleurs.

Theresa Gibson, responsable du marketing chez Robe UK, a exprimé son enthousiasme en déclarant : « Le festival de Glastonbury est toujours une expérience magique, et cette année ne fait pas exception ! Sur des kilomètres, les champs de Worthy Farm se sont transformés en une véritable symphonie de musique live, de danse, de comédie, de théâtre, de cirque, de cabaret et d’art contemporain, sous un ciel ensoleillé. En tant qu’événement majeur dans le calendrier des festivals dans le monde, nous avons été ravis, une fois de plus, de présenter nos dernières innovations sur les scènes clés du festival. Nous avons notamment introduit les nouveaux projecteurs iPointe et iSpiider de Robe, qui ont été utilisés pour la première fois sur l’extraordinaire Arcadia Spider, une scène emblématique et très appréciée à Glastonbury !

« C’était un véritable plaisir de revenir travailler aux côtés de l’incroyable équipe d’Arcadia ainsi que les équipes de SWG Events, fournisseur technique de la scène Park. Nous avons également été enchantés de découvrir les nouveaux talents de la scène BBC Music Introducing, qui ont tous deux utilisé une grande variété de projecteurs Robe, dont le LEDBeam 350. De plus, le TetraX a fait ses débuts à Glastonbury lors du concert d’Alt-J sur la scène Park ! »

Focus sur la scène « Arcadia Spider »

Dave Cohen, du studio de design MIRRAD, et Katie Davies, responsable technique d’Arcadia, ont collaboré pour créer le design Lumière de la scène.

Pour cet événement, neuf iSpiider et neuf iPointe de Robe ont été utilisés, ainsi que douze Pointe IP20 dissimulées dans les pattes de l’araignée et six autres sur son ventre. Ces luminaires ont été soigneusement positionnés pour produire des effets de lumière spectaculaires sur la piste de danse située en dessous.

Les neuf iSpiider ont été montés sur trois podiums afin d’éclairer le ciel, soulignant ainsi la géométrie et la dynamique de la scène, tout en mettant en valeur les artistes.

Quant aux neuf iPointe, ils ont été installés sur les six tours de sonorisation et les trois points de grue. Elles ont créé des effets impressionnants en balayant le ciel, projetant des faisceaux d’une netteté exceptionnelle visibles de loin sur le site, attirant les fêtards vers les meilleures animations nocturnes de Glasto.

En complément de tout ça, environ 80 luminaires LED architecturaux d’Anolis ont été intégrés au niveau de la structure métallique de l’araignée. Ils étaient répartis dans ses jambes, son visage, ses yeux, ses sourcils, son corps, à l’intérieur de la cabine du DJ et dans son ventre. Ces luminaires étaient contrôlés par des drivers Anolis ArcPower situés à distance. Cette configuration a permis de faire passer des câbles basse tension de 48V à travers la structure de l’araignée, éliminant ainsi le besoin de câbles secteur supplémentaires et réduisant la taille des appareils Anolis.

Lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage pour l’araignée, Katie prend en compte des critères tels que la facilité de transport, la disponibilité locale et les exigences techniques, ainsi que l’engagement de Robe en matière de durabilité, correspondant aux stratégies écologiques d’Arcadia.

Cette année, l’accent était mis sur l’utilisation de sources renouvelables et durables pour faire fonctionner l’araignée. La structure était fabriquée à partir de pièces recyclées provenant de l’industrie et de l’armée. Tous les générateurs fonctionnaient au biocarburant recyclé, de même que les flammes de l’araignée, désormais produites à partir d’huile de cuisson raffinée, remplaçant le gaz propane utilisé précédemment.

Parmi les artistes attendus cette année, des têtes d’affiche comme Chemical Brothers (vendredi), Skepta (samedi) et Shy FX (dimanche) ont eu l’occasion de performer sur la scène d’Arcadia.

L’équipe d’éclairage et d’effets spéciaux d’Arcadia était composée de différents membres, dont Matty O’Toole, Jeb Hawkins, Rhi Pallister, Charlie Knight, Jack Coffin, Nat Archer, Rupert De-Renzy Martin, Louie Hodgson, Stu Barr, Tim Steer, Tom Rush, Lucas White, Nathan Purcell et Sian Mole.

Une édition réussie !

Le festival de Glastonbury 2023 a été un succès retentissant, attirant plus de 200 000 festivaliers à Worthy Farm. Il est ainsi devenu le plus grand festival au monde à se dérouler sur un terrain vague. Les têtes d’affiche de la Pyramid Stage, notamment Arctic Monkeys, Guns’n’Roses et Elton John (qui a également fait ses débuts à Glastonbury et a probablement donné son dernier concert au Royaume-Uni), ont offert des performances mémorables. De plus, Yusuf (Cat Stevens) a ébloui le public lors de son concert sur la scène Legends le dimanche soir.

Le festival a offert une incroyable variété de show répartis sur plus de 100 scènes et espaces, proposant une diversité de genres musicaux, d’expressions créatives et d’animations. Les festivaliers ont pu profiter d’une large gamme d’expériences allant du cirque à la danse, en passant par le théâtre, la comédie, le cabaret, le spoken word, les installations artistiques et les performances en direct.

En plus des festivaliers présents sur place, le festival a connu un succès sur le net. La BBC a enregistré des audiences record pour l’édition 2023 de Glastonbury. Plus de 40 heures de programmation ont été diffusées sur les chaînes de télévision de la BBC, tandis que plus de 85 heures d’émissions ont été proposées sur son réseau de radios très populaires au Royaume-Uni. De plus, le contenu a été diffusé en continu et a été visionné des dizaines de millions de fois sur les réseaux sociaux et sur d’autres supports digitaux.

Viva Glasto !

Photo Credits: Ben Daure, Charlie Raven, JS Makkos, SHOTAWAY, Steve Bright, Theresa Gibson

Infos: https://robelighting.fr

Aller à la barre d’outils