ST Engineering Antycip au cœur de la création d’un Planétarium de pointe au Royaume Uni

Paris (France), juillet 2023 – ST Engineering Antycip et son partenaire, RSA Cosmos – Konica Minolta, annoncent le lancement de leur premier planétarium à grande échelle au Royaume-Uni. Le fournisseur français de solutions de simulation immersives et de réalité virtuelle, et son partenaire de planétariums numériques vont permettre à l’Observatoire de Sherwood au Royaume Uni de mettre en avant les disciplines « STIM » (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) particulièrement auprès des jeunes défavorisés, en proposant des activités extrascolaires et un nouveau pôle d’attraction touristique de classe mondiale, qui sera équipé des meilleures solutions clés en main de RSA Cosmos et du puissant logiciel d’astronomie, SkyExplorer.

L’Observatoire de Sherwood en Angleterre a récemment obtenu l’autorisation des autorités pour la construction d’un planétarium et d’un centre éducatif permettant d’attirer des milliers de visiteurs chaque année, pour un projet estimé à €7,4M. La construction du planétarium, qui mesurera 10 mètres de large, débutera à la fin du mois d’août et devrait s’achever en novembre 2024.

Dans un effort conjoint avec son partenaire RSA Cosmos – Konica Minolta, ST Engineering Antycip, fournira au Sherwood Planétarium tous les équipements du planétarium, y compris le logiciel, le dôme, les ordinateurs, les sièges, le contenu des spectacles, l’audio et l’éclairage. Un groupe d’entreprises de construction a été sélectionné pour l’architecture, la conception et la construction du bâtiment.

Steve Wallace, responsable projet du planétarium au sein de l’Observatoire de Sherwood, souligne l’importance de ce nouveau projet : « L’Observatoire de Sherwood se consacre à combler le fossé des opportunités au sein de notre communauté en proposant des activités de sensibilisation utilisant l’astronomie comme moyen d’inspirer les personnes de tous âges à s’intéresser aux sujets et aux carrières dans les STIM. »

Amir Khosh, responsable commercial et de projet chez ST Engineering Antycip, déclare : « Notre collaboration avec Steve a été un parcours remarquable dès la naissance de leur idée de construire un planétarium. Nous leur avons apporté notre soutien dès les étapes initiales et les avons aidés à susciter l’intérêt auprès des décideurs grâce à nos maquettes. Nous sommes fiers d’entreprendre ce projet, il s’agit du premier grand planétarium que nous réaliserons de A à Z, depuis la phase de conception jusqu’à la livraison finale du projet. »

Mme Bahar Gumus, responsable des ventes chez RSA Cosmos – Konica Minolta, déclare : « Nous sommes ravis et fiers d’avoir été sélectionnés pour ce projet de planétarium de premier ordre au Royaume-Uni. Notre équipe travaille étroitement avec celle de l’Observatoire de Sherwood depuis la phase de définition du projet, afin d’offrir la meilleure solution de planétarium. »

Le centre scientifique, qui comprendra le planétarium, sera un bâtiment distinct de l’observatoire de Sherwood et sera construit sur un ancien réservoir victorien souterrain construit en 1886. Le centre scientifique visera à établir un lien entre les réalisations techniques passées et les défis techniques à venir, en offrant aux visiteurs un voyage temporel allant du réservoir victorien au planétarium ultramoderne et à la science spatiale.

« La disparité constatée dans les résultats éducatifs régionaux, et les perspectives alarmantes liées à notre prospérité future signifient que notre région se trouve face à un défi majeur », explique Steve Wallace. « En créant une main-d’œuvre locale hautement qualifiée, nous voulons libérer le potentiel inexploité de notre région, favoriser les opportunités d’éducation et stimuler l’activité économique grâce au planétarium ».

Il conclut : « Ce projet remarquable doit son succès au soutien que nous avons reçu du Ashfield District Council et du Department of Levelling Up Homes and Communities. C’est grâce à leurs contributions inestimables via les initiatives Towns Fund et Levelling Up Fund que ce projet a pu voir le jour ».

Infos: https://steantycip.com

Aller à la barre d’outils