Depuis le 24 juin 2023, l’été lovérien, grâce à la collaboration de Goboservice, s’illumine de lumières et de couleurs à l’occasion de « La Notte Romantica », une initiative qui associe la musique italienne et les œuvres d’art du maestro Marco Lodola, sur une surface de 10 000 mètres carrés. Maestro Lodola – artiste de renom et d’originalité, connu pour l’installation d’œuvres dans des musées, des galeries d’art internationales et des décors sur des scènes prestigieuses comme celle de Sanremo, ainsi que pour sa collaboration à des programmes télévisés et à des films célèbres – est l’auteur de nombreuses œuvres créées à partir de l’élément fondamental de l’être physique : la lumière. En effet, l’auteur utilise habilement cet outil pour peindre et créer de véritables sculptures lumineuses aux couleurs vives et audacieuses.
Cette année, la manifestation « Lovere il Borgo della Luce », qui en est à sa treizième édition, accueillera un événement extraordinaire rendant hommage à la musique italienne. par l’utilisation de l’art visuel et la conception d’un design graphique, créé entièrement sur des gobos en couleur et sur un disque d’animation et élaboré dans un style pop coloré.
Goboservice a été chargé de l’éclairage scénographique de l’événement ; les projections cartographiées de haute qualité produites par la société illumineront – grâce aux spécifications techniques de plus de 30 projecteurs Divum 50k led – les bâtiments historiques de Lovere, en donnant de nouvelles perspectives et vues de la suggestive vieille ville, jusqu’au 10 septembre 2023 ; les espaces importants de la ville tels que la Piazza Tredici Martiri, la Piazza Garibaldi, le Palazzo Tadini et la Piazza V. Emanuele, seront animés. dans une atmosphère surréaliste qui offre déjà aux citoyens et aux touristes des ambiances enchantées et pleines de magie.
Les œuvres d’art du maître Lodola représenteront certains des noms les plus célèbres et les plus significatifs de la musique italienne, exprimés par des créations lumineuses et accompagnés de phrases tirées des chansons qui ont rendu célèbres des artistes tels que Domenico Modugno, avec sa chanson emblématique « Volare », et Mina, avec la phrase « Sei grande, grande ».
Ce ne sont là que quelques-uns des protagonistes de la cartographie. D’autres artistes pop italiens tels que Jovanotti, Ligabue, Max Pezzali et Renato Zero seront également représentés. Il s’agira donc d’une œuvre sans précédent avec laquelle seront célébrés les Pinguini Tattici Nucleari (groupe musical né dans la province de Bergame, qui représente la région de manière importante), « Pooh », qui compte parmi ses membres Roby Facchinetti, originaire de Bergame, et Ivan Cattaneo, né à quelques encablures de Lovere.
En particulier, la Piazza Tredici Martiri accueillera « Il Volto degli Altri » (Le Visage des Autres), une œuvre de Marco Lodola, à laquelle Goboservice, une fois de plus, a apporté sa contribution technico-professionnelle pour mettre en valeur la singularité de l’installation lumineuse : une œuvre qui représente une foule de personnes aux couleurs vives, sans visage défini et qui transmet une aura d’intemporalité avec un fort impact émotionnel. Cette figuration, en réalité, ne s’écarte pas des autres projections archiecturales puisqu’elle évoque de manière évocatrice le même monde de la musique et les artistes impliqués dans les autres projections, dépassant ainsi l’idée même de « Il nous invite à réfléchir sur l’immortalité de l’art, capable d’impliquer différentes générations.
L’administration municipale, en collaboration avec Goboservice et Marco Lodola, très attaché à la municipalité lombarde, continue ainsi à mettre en valeur la beauté architecturale, historique et artistique de Lovere, offrant aux résidents et aux touristes une merveilleuse expérience artistique. Goboservice, grâce à son expertise en matière d’installations lumineuses et de projections, a contribué aux initiatives extraordinaires de la municipalité de Lovere, transformant l’un des plus beaux villages d’Italie en un « village de lumière », grâce également à la sélection minutieuse des œuvres d’art par Maestro Lodola.
Goboservice, dans le cadre de l’année « Bergamo Brescia Capitale italienne de la culture 2023 », a rendu possible une expérience inoubliable ; une occasion unique de se plonger dans l’art et la musique, dans le paysage évocateur de Lovere. Le « Borgo della Luce » est devenu l’un des événements les plus importants du lac d’Iseo, attirant un nombre croissant de touristes de toute la Lombardie et du nord de l’Italie. Avec une satisfaction et un engagement croissants, Goboservice a également pu compter cette édition incontournable de l’événement parmi ses travaux.
Infos: https://goboservice.com/fr/