Maxin10sity réalise le premier spectacle de projection monumentale sur le site de Petra

Budapest (Hongrie), juillet 2023 – Les visuels spectaculaires créés par Maxin10sity, expert en création de contenu pour projections monumentales, ont brillé de mille feux lors du récent Petra Light Festival, le tout premier spectacle multimédia organisé au cœur des ruines de grès de Petra, dans le sud de la Jordanie.

Capitale des Nabatéens, un peuple de Bédouins, durant l’Antiquité et surnommée la « cité rose » (en référence à la couleur rosée du grès dans lequel elle est taillée), Petra a été redécouverte au XIXe siècle puis inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité est aujourd’hui considérée comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde, au même titre que d’autres structures spectaculaires telles que la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu au Pérou et le Colisée de Rome.

Combinant art de la projection, musique et récit narratif afin de donner vie au thème de la « renaissance » de la civilisation nabatéenne dans le cadre du Petra Light Festival 2023, l’évènement a permis pour la première fois aux autorités locales d’utiliser la cité millénaire comme toile de fond. L’événement marquant du festival qui s’est déroulé du 23 avril au 3 mai est signé Maxin10sity et se nomme Re-Vision. Ce spectacle transformant en tous points le visage du temple emblématique de Petra, le « Trésor » (la Khazneh), rendrait la ville méconnaissable aux yeux de ses anciens occupants.

Les organisateurs du festival, représentés par l’artiste jordanien Andrei Snobar (de l’entreprise Andrei Visuals) ont contacté Maxin10sity en début d’année. Cette prise de contact avait été motivée par la qualité des projets de videomapping réalisés par Maxin10sity sur des bâtiments historiques tels que le théâtre Bolchoï, la porte de Brandebourg, l’emblématique Space Needle de Seattle et, au Moyen-Orient, dans le cadre du Jerusalem Light Festival et sur l’Al Wasl Plaza de Dubaï notamment.

« Après avoir vu et apprécié nos précédentes réalisations, les organisateurs nous ont rapidement considérés comme une priorité pour leur festival », se félicite Tamás Vaspöri, directeur général de Maxin10sity. Il poursuit, « C’est une formidable marque de confiance de leur part quant à notre capacité à réaliser un projet au cœur d’un site aussi important que Petra ».

Il ajoute: « J’ai été ravi lorsqu’ils nous ont contacté pour aborder le projet. Bien sûr, les projets ne se concrétisent pas tous, j’étais donc un peu nerveux, compte tenu de la nature du projet, de l’importance majeure d’un site comme Petra et du nombre de parties prenantes impliquées. Mais lorsque nous nous sommes retrouvés devant le Trésor, les seules émotions restantes ont été la joie et une grande fierté ».

Tout en disposant d’une grande liberté, l’équipe de Maxin10sity a eu moins de deux mois pour concrétiser sa vision de Petra. Ce processus a commencé par la livraison d’un nouveau modèle 3D du Trésor, créé localement, au directeur artistique de Maxin10sity, László Czigány, qui a immédiatement commencé à travailler sur la configuration du mapping.

Ce dernier a également supervisé le contenu du mapping vidéo pour le spectacle et s’est intégralement occupé de l’animation. Tous les artistes qui ont travaillé sur le spectacle Re-Vision ont collaboré à partir du modèle de Maxin10sity.

László Czigány explique son approche sur ce projet : « En tant qu’artiste, j’ai ressenti de l’admiration et même de la vénération en travaillant sur cette création mêlant l’histoire, la technologie et l’art afin de redonner vie aux statues autrefois perdues de l’ancienne civilisation nabatéenne. Selon moi, le mapping vidéo permet de renouer les liens entre notre monde moderne et nos racines historiques ».

Il poursuit : « En regardant notre travail prendre vie, j’ai été ému de voir le passé renaître. Voir les jeux d’ombre et de lumière sublimer la façade aride du Trésor de Petra en une toile de motifs et de formes complexes était un moment véritablement fantastique. Le processus de superposition de l’animation et de la musique a été une expérience surréaliste : Les tonalités à la fois obsédantes et entraînantes ont apporté à mon travail une nouvelle dimension, un aspect émotionnel qui résonne au plus profond de moi ».

Compte tenu des contraintes de temps, le spectacle du Trésor de Petra a utilisé une bande-son pré-composée. Maxin10sity a tout de même pu ajouter ses propres effets sonores au spectacle, ce qui, d’après Tamás Vaspöri « a été un énorme plus, surtout si vous regardiez le spectacle en direct ».

Cette bande-son a été diffusée grâce à six enceintes JBL SRX812 disposées en rangée devant le Trésor. Une tour de cinq mètres de haut, construite par R.B Event Technology, entreprise basée à Amman, abritait huit projecteurs Panasonic de 32 000 lumens (dans une configuration 4×2) nécessaires pour illuminer la façade historique. L’absence de pollution lumineuse dans le désert jordanien a rendu le vidéo mapping encore plus saisissant, l’obscurité complète conférant un aspect quasiment irréel au spectacle.

Tamás et László se sont rendus sur le site de Petra accompagnés du directeur créatif de Maxin10sity, András Sass. Les trois partenaires de l’entreprise ont été rejoints par plus de 10 000 personnes qui ont assisté au Petra Light Festival. Plus de 70% des spectateurs venaient de l’étranger, ce qui témoigne du succès de l’initiative des autorités régionales de développement touristique de Petra visant à stimuler le tourisme international sur ce site.

Lorsqu’il s’exprime sur le sentiment que procure la projection de son contenu sur une des « nouvelles merveilles du monde », Tamás Vaspöri rend hommage à l’ancienne et à l’actuelle équipe de Maxin10sity, dont la créativité et le travail acharné au cours des neuf dernières années ont contribué à la renommée internationale de l’entreprise. « Il y a quelques années, je pensais que nous étions chanceux de recevoir des propositions pour certains projets d’ampleur, mais après le spectacle à Petra, j’ai compris que nous sommes tout simplement sollicités pour notre expertise », lâche Tamás Vaspöri avec humilité. « Cela me rend très fier de toute l’équipe. »

Quant à la place que Petra occupe dans la liste des plus beaux projets dans lesquels Maxin10sity a été impliqué, Tamás réponed que « c’est difficile à estimer ; Chaque projet présente des aspects uniques, mais Petra est connue dans le monde entier et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO … y proposer un spectacle de vidéo mapping pour la première fois aura été une expérience inoubliable. Ce projet se hisse certainement en haut du classement ».

Infos: www.maxin10sity.net

Aller à la barre d’outils