Qui ne connaît pas le « fil chaud » ? Un jeu que l’on rencontre dans de nombreuses manifestations et dans lequel petits et grands doivent essayer de faire passer un anneau métallique le long d’un fil sans le toucher.
En reprenant le même principe, mais en le modernisant, Dominic Waser a réalisé une nouvelle interprétation du jeu à l’occasion du 10e anniversaire d’event ag. Les éléments clés étaient un Ayrton Cobra et un joystick. L’Ayrton Cobra avec son Beam extrême convenait parfaitement à l’objectif du jeu – d’où le nom du jeu « Spot the Way« .
De l’autre côté, un logiciel spécialement programmé à cette fin entrait en jeu. Celui-ci était conçu de manière à ce que toutes les données relatives à la position de la tête de rotation puissent être indiquées. Ensuite, une image était chargée et affichée sur l’écran élargi. Dans le cas du jeu conçu par Waser, il s’agissait du labyrinthe qui apparaissait sur l’écran. Avec le joystick, on se déplaçait uniquement le long des axes X et Y et le reste était converti à l’aide des paramètres de manière à ce que le Movinghead s’allume au bon endroit.
Pour déterminer la position, la même image était également disponible sous forme de bitmap avec les couleurs rouge, vert, bleu et noir. Cette image était affichée sur l’ordinateur portable dans le logiciel.
Le rouge représentait l’arrière-plan, le noir le chemin, le vert le départ et le bleu l’arrivée. Ces couleurs permettaient au logiciel de déterminer où se trouvait le faisceau lumineux. Sur le chemin dans la zone noire, tout allait bien, en revanche, dès que le faisceau lumineux touchait la zone rouge, un déclencheur était émis via ArtNet, ce qui provoquait un son d’échec et, visuellement, un effet lumineux d’erreur. Cela fonctionnait également avec le bleu lorsque l’objectif était atteint. Dans ce cas, un son de réussite était émis et la lumière reflétait un feedback positif.
menzi ebz a soutenu le projet en mettant à disposition un Ayrton Cobra et en fournissant des conseils pour la mise en œuvre.
Infos: https://menziebz.ch