Smode Tech libère la créativité avec le lancement d’une version gratuite de son logiciel : Smode Community

Paris (France), août 2023 – Smode Tech, la société à l’origine de la puissante plateforme de compositing en temps réel et du media serveur SMODE, est fière d’annoncer la sortie d’une version gratuite de SMODE, appelée Smode Community.

Ce lancement a pour but d’offrir de nouvelles possibilités en matière d’art visuel et de création au plus grand nombre, y compris les étudiants et les passionnés. Conformément à l’engagement indéfectible de Smode Tech envers la communauté au sens large, l’entreprise s’est également engagée à lutter contre le changement climatique et à minimiser son impact sur l’environnement au travers d’actions concrètes en consacrant un pourcentage de son chiffre d’affaires dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Smode Community est une licence de logiciel gratuite pour une utilisation non commerciale, conçue pour donner à chacun l’accès aux puissants outils de SMODE et permettre au plus grand nombre d’explorer et d’exprimer leur créativité en temps réel. « L’un des objectifs de Smode Tech est l’accomplissement créatif et l’excellence », explique Francis Maes, PDG de Smode Tech. « Nous sommes convaincus du rôle essentiel et primordial de l’art et, avec Smode Community, nous nous engageons à aider la prochaine génération d’artistes et de créateurs talentueux tout en veillant à ce que chacun dispose des outils nécessaires pour exprimer sa créativité. »

Smode Community est le moteur de compositing en temps réel gratuit le plus avancé du marché. Il est entièrement utilisable sans aucune publicité, sans suivi des données des utilisateurs, ni aucune obligation de quelque nature que ce soit. Il est également sans watermark et fonctionne jusqu’à la résolution Full HD (1920 x 1080). La licence du logiciel gratuit offre une large gamme d’effets visuels et d’outils ainsi qu’une interface intuitive et conviviale basée sur une approche à base de calques.

Le logiciel gratuit de Smode Tech dispose d’une entrée et d’une sortie Full HD, d’un contenu Full HD et d’une exportation vidéo, de fonctions complètes de compositing 2D/3D et de fonctions complètes de mapping vidéo 2D/3D en temps réel et de simulation de scène. Smode Community prend en charge les shaders ISD et ShaderToy, les scripts Python, MIDI, OSC et Spout, entre autres.

Ce logiciel gratuit s’adresse à un large panel d’utilisateurs, ce qui le rend accessible et précieux pour les opérateurs et les créatifs vidéo. Les débutants cherchant à explorer la création artistique ainsi que les étudiants peuvent désormais tirer parti des capacités de Smode Community pour apprendre et se lancer dans l’industrie des événements live. Les VJ peuvent également l’utiliser pour les petits événements à des fins non commerciales, la création d’actifs et le mix en live. Du côté des professionnels, cette version gratuite favorisera l’émergence de nouveaux opérateurs vidéo. Les férus de motion design apprécieront de pouvoir s’affranchir des temps de rendu, créer des assets ; les écoles pourront quant à elles profiter des fonctionnalités de Smode Community pour enrichir leurs initiatives éducatives.

Stéphane Chung, responsable pédagogique à l’INA (Institut national de l’audiovisuel), ne cache pas son enthousiasme quant au rôle que peut jouer SMODE dans l’apprentissage des étudiants : « Après cinq années d’intégration de SMODE dans nos cours et nos diplômes, le lancement d’une version gratuite et non commerciale de SMODE est une formidable nouvelle. Ce développement enrichit considérablement nos offres éducatives, en permettant à nos étudiants de s’exercer à la fois à la maison et à l’école, tout en explorant la polyvalence du logiciel. Je suis convaincu que Smode Community deviendra un complément essentiel à nos machines dédiées à la post-production d’images, permettant sa découverte et son utilisation par un public encore plus large ».

L’engagement de Smode Tech à redonner à la communauté va au-delà de ce nouveau logiciel libre : La société souhaite non seulement avoir un impact positif sur la communauté artistique, mais également sur l’environnement. C’est donc dans cette optique que Smode Tech a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires au fond d’investissement à but non lucratif Team for the Planet (TFTP), une initiative visant à réduire les émissions de CO2 en investissant dans des solutions innovantes, écologiques et open-source ayant un impact tangible sur la lutte contre les gaz à effet de serre.

« Donner en retour est toujours au cœur de ce que nous faisons chez Smode Tech. C’est pourquoi nous contribuons à une initiative qui lutte activement contre le réchauffement climatique et souhaitons donner aux jeunes créateurs du monde entier les moyens d’agir grâce à Smode Community », déclare Francis Maes.

Infos: www.smode.io

Aller à la barre d’outils