Düsseldorf (Allemagne), septembre 2023 – La technologie d’étalonnage automatique de pointe de VIOSO a été mise à profit pour créer un CAVE unique de visualisation 3D ultramoderne à la forme cylindrique au cœur du siège de l’Institut coréen de l’information scientifique et technologique (KISTI) de Daejeon (Corée du Sud).
Situé au sein d’un environnement virtuel automatique de grotte (CAVE) de réalité virtuelle, ce nouvel espace de 9 mètres de diamètre est dépourvu d’arêtes et de coins, ce qui représente en soi un véritable défi technologique. Le dispositif est composé d’une structure installée à 5,6 mètres de hauteur, sur laquelle sont accrochés 13 projecteurs Barco UDM-4K15 capables de projeter des images stéréoscopiques immersives sur les murs incurvés et le sol de la pièce.
Situé sur le campus du Centre national de calcul intensif du KISTI, l’espace de visualisation RV/RA a été construit par l’entreprise séoulite VizWave, sous la direction de sa directrice générale, Hyunjoo Yun, qui a su mettre à profit son expérience dans la construction de systèmes similaires (CAVE, powerwalls, HoloStages, etc.) pour d’autres universités et institutions scientifiques en Corée du Sud. VizWave est également responsable de la maintenance de la salle de projection à long terme.
La vente du système VIOSO à VizWave a été réalisée par Norbert Schmiedeberg, directeur général du groupe ITI-Image à Sydney (par le biais de son ancienne joint-venture coréenne, Turnstone Distribution), représentant de longue date des produits et services VIOSO. Le système est composé d’un kit de calibration Fulldome Camera VIOSO couplé au logiciel VIOSO 6 SIM intégrant une technologie de déformation et de fusion automatique par caméra brevetée par VIOSO.
Ce projet, décrit comme un « dôme renversé », a rassemblé plusieurs experts pour collaborer avec Hyunjoo Yun et Norbert Schmiedeberg, qui ont fait appel à Julia We de l’entreprise coréenne Turnstone Distribution et Jürgen Krahmann, l’expert en simulation de VIOSO et responsable des produits techniques.
Jürgen Krahmann explique que le Fulldome Kit de VIOSO a été équipé d’un objectif fisheye pour l’étalonnage afin de minimiser l’apparition d’angles et de coins dans la projection du contenu, une problématique courante dans la plupart des environnements de projection CAVE. La présence d’angles n’étant pas acceptable – la partie incurvée entre le mur et le sol étant très réduite – l’objectif fisheye a joué un rôle essentiel afin de créer une expérience plus naturelle et immersive.
Jürgen Krahmann explique que cette nécessité de masquer les coins a dicté les dimensions de 9 x 3,5 mètres de la surface de projection. « Le bon agencement des projecteurs était important, afin d’éviter les chevauchements qui auraient impacté les niveaux de noir. Chaque projecteur émet de la lumière, même si la sortie est noire, c’est donc la première modification que avons apporté », ajoute-t-il.
Le logiciel VIOSO 6 SIM et son kit Hi-Res Fulldome doté d’un objectif fisheye à 185° et d’un capteur 12 MP couvrant l’ensemble de la surface de projection a permis d’obtenir une résolution suffisante pour considérer la position de chaque pixels sur l’écran et en particulier dans la courbure, malgré le quadruple chevauchement et les surfaces lumineuses de la salle. Cet ensemble a permis de réaliser une cartographie précise ainsi que des zones de fusion des bords optimales, qui a ensuite été importée dans WATCHOUT (Dataton), MiddleVR et Vizard (WorldViz). Un système de son surround 10.2 et un système de suivi des utilisateurs équipé de 12 caméras complètent l’installation.
Avec sa nouvelle salle de visualisation, le KISTI a pour objectif de renforcer le rôle scientifique et technique joué par la technologie de la réalité virtuelle en connectant le dispositif aux équipements informatiques à haute performance du centre, tels que son cinquième superordinateur, « Nurion », et le cluster GPU « Neuron ».
La vice-présidente du KISTI, Minsu Joh, qui a développé et exploité la première génération de CAVE de l’institut au début des années 2000, explique qu’en plus d’être ouverte au personnel du KISTI, la salle de RV/RA est également mise à disposition pour les chercheurs du domaine privé : « Ce nouvel environnement virtuel a été élargi pour intégrer les technologies RV et RA, permettant ainsi aux chercheurs de différentes disciplines, mais également aux petites et moyennes entreprises Coréennes d’utiliser l’infrastructure de pointe de ce système CAVE ».
L’installation terminée, Jürgen Krahmann éprouve de la satisfaction à l’égard du projet KISTI et rappelle le rôle important joué par VIOSO dans ce résultat final impressionnant. « Notre entreprise est certainement l’une des seules, si ce n’est la seule, à être capable d’offrir un tel service », déclare-t-il, avant de conclure : « Être à l’avant-garde de cette industrie est aussi excitant que stimulant, nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à un projet aussi extraordinaire ».
Infos: www.vioso.com