Neu-Anspach, Allemagne – Le festival ROCKHARZ a toujours été un événement spécial. Lancé à l’origine sous le nom de « Rock gegen Rechts » (« Rock contre la droite »), ce festival Metal, qui se déroule dans la région allemande du Harz n’a cessé d’évoluer et il a adopté de nouvelles valeurs importantes : soutenabilité, durabilité, sensibilisation à l’environnement, régionalisme et inclusion. Début juillet 2023, pour l’édition du30e anniversaire du festival, près de 24 000 fans de musique se sont rassemblés sur le terrain de l’aérodrome de Ballenstedt pendant quatre jours pour profiter des concerts de Blind Guardian, In Flames, Arch Enemy et bien d’autres. Pour faire du ROCKHARZ de cette année une expérience inoubliable pour TOUS les spectateurs, les organisateurs avaient décidé d’utiliser comme passages de câbles des systèmes modulaires DEFENDER MIDI 5 2D.
« Quand on évoque l’accessibilité, la plupart des gens ne pensent qu’aux personnes en fauteuil roulant », explique Marco Spiller, président de Lebenshilfe Braunschweig et organisateur de « Rock in Rautheim », un festival Metal qui s’est vu décerner le prix de l’inclusion de Basse-Saxe en 2023. « Pourtant, l’accessibilité intéresse aussi d’autres personnes qui ont par exemple du mal à marcher, qui sont malvoyantes ou qui souffrent de déficiences mentales : elles peuvent toutes avoir des problèmes avec les surfaces irrégulières. Dans ce contexte, les passages de câbles DEFENDER en version large apportent au public une sécurité accrue, et font littéralement tomber les barrières. »
Au total, 60 passages de câbles DEFENDER MIDI 5 2D, avec des rampes pour fauteuils roulants MIDI 5 2D R, ont été installés par l’équipe dirigée par Kai Wilhelm de Veruga GmbH. « Avec leurs rampes pour fauteuils roulants, les passages de câbles peuvent être facilement installés n’importe où sur le site, sur n’importe quelle surface. De plus, les rampes sont compatibles avec d’autres produits, dont certains avaient déjà été posés, ce qui nous a permis de créer un passage pour les fauteuils roulants à ces endroits également. »
Une contribution décisive au fonctionnement de l’accessibilité au ROCKHARZ est apportée par Björn Schulz, qui, en tant que responsable de l’inclusion, s’occupe de tous les problèmes qui se posent sur place – et qui, en fauteuil roulant lui-même, sait exactement quelles pierres d’achoppement peuvent se cacher pour les personnes handicapées lors d’un festival : « Pour moi, l’inclusion à un festival signifie que je peux faire la fête avec mes amis et passer un bon moment avec tous les groupes de personnes handicapées. »
« Lorsque la demande est venue de ROCKHARZ, nous avons été très heureux de participer au concept d’inclusion », explique Anne Wipperfürth, Brand Marketing Manager AH Stage Equipment & Safety Brands. « C’est exactement ce que nous défendons chez DEFENDER en tant que membre du groupe Adam Hall : nous voulons donner à tout le monde la possibilité de vivre des événements en direct de près. »
Infos: rockharz-festival.com
Infos: defender-protects.com
Infos: adamhall.com/fr-fr