Le 9 septembre 2023, le festival Smeerboel a eu lieu au Grasweide Papendorp à Utrecht, aux Pays-Bas. Environ 18 000 fans de musique house et dance et autres festivaliers sont venus profiter des morceaux proposés par de nombreux DJ et artistes. Sur les différentes scènes, le fournisseur d’équipement Stagelight s’est servi de projecteurs d’Infinity et de Showtec pour porter les performances à leur paroxysme.
Par un chaud samedi du début du mois de septembre, le festival de Smeerboel a accueilli les foules avec des représentations d’artistes et de DJ célèbres sur six scènes différentes. Pour les scènes « Joy » et « Basis », Stagelight a fourni 178 lyres iB-2R d’Infinity, 13 lyres spots Furion S401 et 59 washers à LED Helix S5000 Q4 de Showtec qui ont également été utilisés en tant que stroboscopes.
Tom van den Burg de T.Y.S Productions était le responsable de la gestion de la scène « Joy ». Tel un plafond de lumière, les 70 lyres iB-2R accentuaient l’originalité de la tente transparente couvrant la scène et le public : leurs faisceaux puissants et éclatants transperçaient l’espace et créaient une atmosphère vibrante dotée de couleurs profondes et percutantes, le tout accompagné de nombreux effets. Malgré le soleil de plomb, les fortes chaleurs et l’effet de serre sous la tente, les lyres iB-2R sont restées opérationnelles et n’ont cessé à aucun moment de briller de toute leur puissance. Aucune d’entre elles n’est tombée en panne, ce qui témoigne de leur robustesse et de leur fiabilité. L’effet produit par les iB-2R a même été renforcé lorsque le crépuscule est tombé et que la lumière du soleil s’est estompée, offrant une expérience d’une beauté époustouflante à tous les festivaliers.
La scène « Joy » avait pour décor une ancienne usine d’asphalte et T.Y.S Productions a mis en place 18 washers à LED Helix S5000 Q4 de Showtec pour illuminer et faire ressortir l’imposant bâtiment à l’arrière-plan, l’intégrant ainsi au décor. Combinés à l’aspect industriel de l’établissement, les puissants washers à LED ont joué un rôle crucial dans la création de décors spectaculaires, surtout une fois la nuit tombée.
Les choses étaient différentes dans la tente « Basis ». L’éclairage a été installé de façon à créer un effet de relief depuis la scène jusqu’à l’entrée de la tente. La manière dont les 108 iB-2R ont été positionnés a permis de renforcer cet effet. Disposées sur six rangées de l’avant à l’arrière, elles ont renforcé l’effet de profondeur du dispositif d’éclairage, reliant l’avant et l’arrière de la salle et harmonisant ainsi l’espace tout entier. Opérant sur la scène « Basis » ce jour-là, Kenneth Brouns de T.Y.S Productions a également créé des effets de tunnel et de profondeur. Avec leurs puissantes LED de couleur, les 41 washers à LED Helix S5000 Q4 ont fait sensation lorsqu’ils se sont transformés en stroboscopes. Pour l’éclairage de l’arrière de la scène, 13 lyres spots Furion S401 d’Infinity ont permis d’apporter le dynamisme nécessaire à la réalisation des effets d’éclairage souhaités.
Toute la journée et jusqu’à tard dans la nuit, alors que les festivaliers n’ont cessé de danser, les projecteurs de Showtec et d’Infinity ont été à la hauteur de leur réputation et n’ont montré aucun signe de faiblesse tout au long de l’événement.
Infos: www.highlite.com/fr