Noël 2023 : la magie visuelle des projections architecturales dans les villes italiennes

Cette année encore, Goboservice a réalisé, à l’occasion des fêtes de Noël, de nombreuses projections architecturales dans différentes villes italiennes, en apportant sa contribution à la conception, à la production et à l’installation de nouveaux designs, grâce à des projecteurs de plus en plus performants et technologiquement sophistiqués.

Les villes d’Empoli, Cortona, Rho, Lovere, Udine, Sienne, Oltre Il Colle, Sirmione, Vigevano et Alba comptent parmi les illuminations les plus importantes, où les lumières, les couleurs et les formes artistiques du mapping ont renforcé la magie de Noël.

Empoli : un cadeau de lumière

Dans la ville toscane, Goboservice a créé un graphisme aux textures lumineuses et raffinées qui, rappelant les motifs raffinés inspirés des cartes cadeaux, anime les bâtiments de la Piazza della Vittoria et de la Piazza della Farinata degli Uberti.

Les goboprojections ont été mises en place avec la collaboration de la société « All Events Solutions », un partenaire technique spécialisé dans l’installation de décors de scène et d’équipements d’éclairage de pointe.

Les projections s’inscrivent dans le cadre du programme culturel promu par la municipalité et intitulé « Empoli, ville de Noël ». Les projections architecturales aux couleurs vives rappellent les valeurs universelles du don et de la gratuité dans une atmosphère festive et romantique.

Cortona : « Noël des étoiles

De grandes projections lumineuses ont adouci les façades des principaux bâtiments de la ville sur la Piazza della Repubblica. Des zones du centre ont été couvertes par une série d’attractions et de spectacles, intitulés « Noël des étoiles ».

Grâce à la conception graphique de Goboservice, les bâtiments ont accueilli des effets de lumière qui ont permis de reproduire les images des bronzes étrusques conservés au musée de Cortona et les images sacrées du célèbre tableau « L’Annonciation de Cortona » de Beato Angelico.

Le mapping a été réalisé grâce à la contribution de la société « All Events Solutions » – spécialisée dans la fourniture de services d’installation de projections lumineuses.

Rho : un Noël de symboles et de solidarité

À Rho, l’entreprise C.E. Cattaneo a réalisé le projet proposé par l’artiste Costanza Favero, transformant les illuminations de Noël en une œuvre d’art. Des dessins de figures ailées – symboliquement porteuses de cadeaux à la ville – ont été projetés sur la façade de l’église San Vittore, la tour de l’hôtel de ville et le Largo Mazzini. Goboservice, pour l’occasion, a contribué en fournissant ses propres gobos et projecteurs, qui ont été placés par les spécialistes de l’installation de l’entreprise partenaire. Le projet a mis l’accent sur le fait que Noël est une période où l’on prend soin des autres et une occasion d’apporter de la lumière et de la chaleur à ceux qui nous entourent.

Les projections réalisées grâce à l’équipement fourni par Goboservice, également pour ces festivités, véhiculaient des messages et des valeurs positives.

Lovere : le « village de lumière » avec Bruno Bozzetto

Lovere est devenu « Il Borgo della Luce » (le village de la lumière) grâce à Goboservice et à la collaboration du célèbre animateur Bruno Bozzetto. Les personnages les plus emblématiques de ses dessins animés, habillés en costumes de Noël, ont apporté de la joie dans les espaces importants de la ville tels que la Piazza Tredici Martiri, la Piazza Garibaldi, le Palazzo Tadini et la Piazza V. Emanuele.

L’éclairage artistique et scénique saisissant a couvert des élévations et des zones urbaines totalisant plus de 10 000 mètres carrés.

La réalisation du projet a également bénéficié de l’aide de C.E. Cattaneo et de Valgroup, entreprises spécialisées dans l’installation de systèmes électriques et de goboprojections, qui se sont chargées de l’installation du matériel d’éclairage de Goboservice (plus de 30 projecteurs Divum 50k LED).

Udine : une explosion de lumières et de couleurs

La société « The Lights », qui s’occupe de la réalisation d’événements artistiques, a illuminé la Loggia del Lionello, le Palazzo D’Aronco, la Piazza Matteotti, le Château et la Gare avec des projections de Noël modernes et expérimentales. Les projecteurs et les gobos ont été fournis par Goboservice.

La coopération entre les deux partenaires a permis de présenter des cartographies lumineuses dans une tonalité moderne, mettant en valeur les lignes architecturales des bâtiments et enveloppant la ville d’une atmosphère magique et féerique.

Pour réaliser ces projections, « The Lights » a utilisé pas moins de 30 projecteurs Goboservice de différents modèles.

Sienne : une harmonie de lumière et de tradition

À Sienne, Goboservice a contribué à créer une atmosphère parfaite entre histoire et festivités. Les projections et les illuminations cartographiées ont concerné la Piazza del Campo, dialoguant en harmonie avec des bâtiments historiques d’une importance culturelle et artistique incontestable.

La collaboration avec l’entreprise partenaire « All Events Solutions » s’est avérée fructueuse, grâce au professionnalisme de ses techniciens lors de l’installation des dispositifs d’éclairage.

Goboservice a une fois de plus prouvé qu’il était une référence dans le monde des projections architecturales, transformant la ville en un véritable spectacle de lumière.

La magie des projections de Goboservice a fait des rues de Sienne un lieu encore plus spécial.

Goboservice a utilisé 14 projecteurs Divum 50k, grâce auxquels les lignes des élévations des bâtiments anciens ont été tracées par des lumières blanches vives dans une atmosphère onirique et surréaliste.

Oltre Il Colle : coup d’envoi de la saison hivernale

Dans le charmant village d’Oltre Il Colle, la saison hivernale s’est ouverte sur un spectacle de lumières et de couleurs, grâce à la cartographie architecturale de Goboservice.

Dès le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, le village s’est illuminé d’une lumière particulière, marquant le début officiel de la carrière de skieur. Grâce à cette initiative, réalisée avec le soutien technique de la société C.E. Cattaneo, la petite municipalité lombarde a pu vivre une expérience artistique qui a contribué à la promotion touristique de la localité.

Sirmione : Tourisme de racines

La municipalité de Sirmione, en collaboration avec la Direction régionale des musées de Lombardie, la Direction de Castello Scaligero, l’Institut de recherche et de développement de l’Université de Sirmione et l’Institut de recherche et de développement de l’Université de Sirmione. Soirée technologie chic et avec Goboservice, a rejoint le projet Tourisme des racines : le château de Scaliger illuminé est ainsi devenu un phare symbolique capable de rappeler les voyageurs à leurs origines. Une invitation à revenir et à redécouvrir l’histoire, l’art et la culture italiens, en commençant par un lieu au charme unique comme Sirmione.

Goboservice a fourni trois projecteurs Golux Plus qui, bien que n’étant plus en production, sont disponibles et fréquemment demandés en location, car ils sont particulièrement performants grâce à leur zoom puissant, adapté aux grandes projections architecturales et de Noël. Le zoom permet d’utiliser le projecteur aussi bien à longue distance (jusqu’à 800 mètres) qu’à courte distance.

Tout au long des festivités de Noël, ceux qui viendront à Sirmione le soir et la nuit trouveront la majestueuse Rocca Scaligera illuminée par un motif graphique particulièrement évocateur et évocateur : un entrelacement de racines lumineuses qui renvoient symboliquement à nos valeurs les plus profondes et à nos origines. En effet, Sirmione peut s’enorgueillir d’une histoire millénaire de témoignages humains, des habitations sur pilotis du Néolithique aux extraordinaires vestiges romains des grottes de Catullus, du joyau médiéval que représente le château de Scaliger à l’histoire plus récente qui a vu un développement impétueux de l’hébergement touristique et des activités œnogastronomiques.

L’éclairage passionnant et original du château de Scaliger, ainsi que les autres illuminations qui embrassent toute la région, accueilleront et accompagneront les touristes et les visiteurs pendant les nuits les plus longues de l’année.

Vigevano : Noël avec des effets spéciaux

L’entreprise C.E. Cattaneo, spécialisée dans l’installation électrique et les services de projection, a réalisé des mappings grâce au soutien de Goboservice pendant les vacances de Noël.

La réalisation de l’événement a en effet été possible grâce à la fourniture de gobos et de projecteurs par Goboservice.

L’initiative a été voulue par la municipalité de Vigevano en la personne du maire Andrea Ceffa et du conseiller pour la culture Riccardo Ghia, avec l’intention de promouvoir des opportunités pour les touristes et les résidents de se rencontrer et de s’intéresser.

Les projections lumineuses couvraient la cathédrale, les portiques de la Piazza Ducale et la tour Bramante, illuminés aux couleurs jaune-bleu de l’équipe de basket-ball de la ville, qui joue dans la série A2, rendue encore plus appréciable par la diffusion d’une musique d’ambiance à thème.

Les goboprojecteurs utilisés pour l’occasion n’ont pas déçu les attentes : l’utilisation de 8 Divum 50k et de 4 GoLux 1000 a été suffisante pour garantir un mapping immersif et des effets dynamiques, confirmant les résultats escomptés, fruit de l’activité croissante de recherche et d’innovation de Goboservice.

Infos: https://goboservice.com/fr

Read other news tagged with:
Aller à la barre d’outils